La cuisine chilienne : un voyage culinaire de Santiago à Saint Nazaire

Saint-Nazaire (44600)
🍽️
Restaurant
🇨🇱
Cuisinie chilienne
🌯
Burrito
Saint-Nazaire (44600)
🍽️
Restaurant
🇨🇱
Cuisinie chilienne
🌯
Burrito

L'objectif de cette page est, pour Heustach, de vous partager sa passion de la gastronomie et, en particulier, celle qui abolit les frontières. Car si notre bourguignon moustachu a posé ses valises cet été dans les Pays de la Loire et, plus précisément à Saint-Nazaire, c'est pour vous emmener faire un large tour d'horizon de la cuisine... chilienne ! En effet, votre guide aux papilles avides de nouvelles sensations a découvert que, dans cette ville de Loire-Atlantique se nichaient des restaurants chiliens. Ceux-ci proposent ces plats exotiques où se révèle toute la multiplicité des saveurs culinaires de ce peuple d'Amérique latine. Heustach a également fureté dans les rues de la ville pour vous partager les adresses de sympathiques boutiques dans lesquelles vous achèterez vos ingrédients pour préparer quelques-unes de ces spécialités latinos. Prêt au départ ? Alors, voyageons ensemble à la rencontre de ces recettes traditionnelles dans lesquelles les différentes vagues d'immigration ont mis leur « grain de sel ».

De Saint-Nazaire à Santiago : tout le Chili dans vos assiettes

Le Chili : un pays où la mer côtoie la montagne

Pour ceux qui se poseraient la question de savoir où se situe le Chili, rappelons qu'il s'agit d'un pays tout en longueur au sud de l'Amérique du Sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan pacifique et il partage à l'est, avec l'Argentine, une large frontière matérialisée par la Cordillère des Andes. Entre les deux, ses habitants vivent dans des plaines et des hauts plateaux, dont le célèbre Altiplano, avec une altitude de 3800 mètres en moyenne. Dans ces régions où les températures peuvent varier de – 20 °C à + 24 °C, et ce, au cours d'une même journée, on imagine aisément que l'on va y trouver traditionnellement des plats consistants. Ils sont indispensables pour aider les populations locales à faire face à ces brusques changements climatiques !

Des recettes qui ont su tirer le meilleur de l'immigration

Avec sa large bande côtière, les spécialités chiliennes sont également influencées par les produits venant de l'océan. Avant l'arrivée des explorateurs européens, on comptait une douzaine de peuples autochtones, tels que les Aymaras, les Mapuches ou encore les Diaguitas, par exemple. Tous ont intelligemment réussi à intégrer le savoir-faire culinaire des immigrants de l'Ancien Monde dans leurs recettes, ce qui a abouti à une cuisine riche et variée. Les Espagnols ont apporté les épices, ainsi que l'utilisation des haricots et du maïs. Les Scandinaves ont influencé la fabrication des pains et celle des fromages, tout en faisant évoluer les techniques de conservation. Si le chili con carne reste l'un des plats les plus emblématiques de ce pays d'Amérique latine, Heustach vous invite à vous intéresser à d'autres mets locaux. Le ceviche en est un. Il est traditionnellement à base de poisson frais, de citron vert, de piment, d'oignon rouge et de coriandre. Peut-être connaissez-vous aussi les empanadas ? Ces chaussons sont généralement fourrés avec un mélange de viande et d'oignons auquel on ajoute de l'œuf, des raisins secs et des olives. Quant au pastel de choclo, il s'agit d'un gâteau dont la pâte est concoctée avec du maïs, elle recouvre une préparation de viande, d'oignon et d’aromates.

Mettez-vous à la cuisine chilienne en parcourant les adresses nazairiennes

Les marchés de Saint-Nazaire pour faire le plein de produits frais

Si vous avez envie de préparer vous-même quelques-unes des recettes chiliennes que vous propose Heustach, comme le burrito, qui est parfait pour une soirée latino entre amis ou en famille, rendez-vous aux Halles centrales. Celles-ci se trouvent place du Commerce, en plein cœur de la ville de Saint Nazaire. Sur ses immenses étals de poissons, de fruits de mer, de légumes et d'herbes qui viennent tout juste d'être cueillies, vous pourrez vous procurer tous les produits frais dont vous avez besoin pour un déjeuner ou un dîner sous le signe du chili. Le mercredi matin, vous pourrez aussi vous rendre sur le Marché de la Bouletterie, place Nadia Boulanger, et le jeudi et le dimanche, sur celui de Saint Marc, rue du Commandant Charcot. Ce sont tous des lieux très dynamiques et qui sont idéaux pour vous plonger dans la vie locale tout en achetant vos poissons, vos fruits et vos légumes. N'oubliez pas les avocats pour préparer le guacamole. Il est incontournable pour accompagner vos empanadas.

Quoi de mieux que de pousser la porte d'une poissonnerie pour vos produits de la mer ?

Comme nous vous l'avons précisé, vous pouvez trouver du poisson ultra frais sur les marchés que nous vous avons cités précédemment. Cependant, vos horaires ne sont peut-être pas compatibles avec cette façon d'effectuer vos achats, surtout si vous disposez d'une poissonnerie près de votre domicile. Ce sera le cas si vous habitez dans le quartier Gambetta avec l'établissement Les Saveurs du Littoral, qui est situé au 23 du boulevard du même nom. Vous y trouverez un grand choix de produits issus de la pêche locale pour préparer votre ceviche. Donnant directement sur la côte, le quartier Kerlédé possède aussi sa propre poissonnerie, rue Ambroise Paré. Son patron, Dimitri Le Fur, vous distillera ses meilleurs conseils pour réussir vos recettes chiliennes.

Les boutiques latino-chiliennes pour vos épices

Une fois que vous avez acheté votre viande, votre poisson et vos légumes, vous n'avez plus qu'à terminer de remplir votre cabas avec les épices qui sont nécessaires pour réussir les plats de la cuisine chilienne. Heureusement, Saint-Nazaire n'est pas en reste pour vous proposer des épiceries spécialisées. C'est au Panier Exotique, rue de la République, qu'Heustach vous invite à compléter vos provisions. Vous serez accueilli par une équipe sympathique et vous baignerez dans la douce odeur des épices qui vous fera voyager jusqu'au Chili. À tel point qu'en ressortant, vous serez tout étonné de vous apercevoir que vous n'avez jamais quitté la France ! La boutique Ô Paradis Exotique, 23 route des Fréchets, propose également une large gamme d'épices du monde où vous trouverez sans problème de quoi relever votre chili con carne ou vos empanadas. Et vous pourrez même aller plus loin en y dénichant de jolis tissus chamarrés pour une confectionner une nappe aux couleurs du Chili.

Chez vous ou ailleurs : offrez-vous un repas à Saint-Nazaire sous la bannière chilienne

Le click and collect pour vous régaler sans cuisiner

Bon, toutes ces informations sur la gastronomie chilienne, vous trouvez cela très intéressant, mais vous allez nous répondre que, cuisiner, ce n'est vraiment pas votre truc. Certes, il vous arrive de faire l'effort de vous mettre aux fourneaux, mais uniquement si vous êtes en congé ou très, très courageux ! Dans ce cas, Heustach vous incite à commander vos plats en click and collect à l'Altoke Chilien. Ce restaurant, situé 47 avenue Albert de Mun, propose un grand choix de spécialités chiliennes qui vous permettent d'organiser un repas 100 % latino. Le plus dur sera probablement de décider lesquelles régaleront vos papilles. Heustach vous aide à faire votre sélection avec une empanada végétarienne pour vous mettre en appétit. Vous continuerez avec un pastel de cochayuyo, à moins que votre esprit culinaire préfère rester sur le classique chili con carne. Et si vous n'avez pas beaucoup de temps pour déjeuner, optez pour un burrito au poulet ou en version végétarienne. Réservez en quelques clics, passez récupérer votre commande et régalez-vous !

Des restos pour vous sentir comme à Santiago

Par ailleurs, l'Altoke Chilien propose aussi le service à table, vous pouvez donc tout simplement vous y installer et vous détendre tout au long d'une soirée sous le signe d'un exotisme relaxant. Sachez cependant que ce n'est pas le seul restaurant de Saint-Nazaire dans lequel vous pourrez déguster des plats issus de la cuisine sud-américaine. En effet, La Bodeguita, rue du Bois Savary, et à deux pas de la base sous-marine de la ville, est une adresse très appréciée, notamment pour les amateurs de vins latinos. Vous y passerez un agréable moment dans une ambiance chaleureuse tout en sirotant des cocktails exotiques (avec modération). Enfin, si vos pas ou le hasard vous mènent jusqu'à Pornichet, testez les mets chiliens déclinés par le Bahia Tikka. Ce restaurant est tenu par des passionnés de la gastronomie multiculturelle, qui est la signature de ce grand continent. Ils vous feront voyager au travers de ses recettes si riches en saveurs étonnantes. Vous pourrez y prendre l'apéritif en dégustant des tapas, poursuivre avec un ceviche de poisson et terminer par l'ananas rôti et sa glace coco ou l'assiette gourmande qui porte bien son nom.

Je pense que vous avez remarqué qu'Heustach est doué pour nous ouvrir l'appétit et nous donner immédiatement envie de nous immerger dans des contrées exotiques dont nous ne connaissons pas toujours bien l'identité culinaire. La cuisine chilienne est une invitation à découvrir un univers dépaysant où se mêlent héritage, terroir, mer et montagnes, le tout sans quitter Saint Nazaire. Que vous aimiez préparer vos repas vous même, les commander en click and collect ou sortir au restaurant, vous trouverez dans cette ville tout ce dont vous avez besoin pour déguster des plats latinos authentiques. Prenez le temps de vous promener dans ses marchés, d'échanger avec les poissonniers et les épiciers et de recueillir toutes les informations pour mieux comprendre la culture sud-américaine. Heustach vous partage ces traditions en mettant à votre disposition ses recettes de guacamole, de burrito, et de ceviche. De plus, la lecture de ces articles possède l'avantage de nourrir agréablement votre esprit en amont de votre estomac. Vous n'êtes plus qu'à un clic et à une commande de votre repas chilien à Saint Nazaire pour un pur moment de plaisir culinaire.

Les dernières actualités