S'il existe une ville de Loire-Atlantique qui est connue, au moins de nom, c'est bien Saint-Nazaire. En effet, elle est invariablement associée à l'industrie navale et plus précisément à ses chantiers d'où sont sortis des paquebots célèbres, comme le France ou, plus récemment, le Queen Mary 2. Mais la ville offre de nombreux autres atouts qui sont parfaits pour un séjour en famille. Que vous ayez envie d'activités calmes ou plus sportives ou que vous soyez un passionné d'histoire, Heustach vous emmène visiter une cité qui a plus d'un tour dans son tourisme.
Des vestiges retrouvés dans la ville, tels que des tumulus ou des dolmens, prouvent que celle-ci existait déjà à l'époque néolithique. Cependant, c'est surtout au XIXe siècle que Saint-Nazaire commence à se développer grâce à la construction d'un premier bassin portuaire. Elle devient le port avancé de Nantes sous Napoléon III (1808-1873) et adopte alors une position maritime majeure, notamment du fait de ses chantiers navals. Durant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire est aussi un haut lieu stratégique avec sa célèbre base sous-marine, qu'il est aujourd’hui possible de visiter.
Les propositions touristiques à Saint-Nazaire sont évidemment liées à son activité maritime et, si vous ne deviez visiter qu'un lieu, ce serait l'Escal’Atlantic. Celui-ci vous invite à une immersion complète dans un paquebot transatlantique pour un voyage dans le temps à la découverte de ces navires célèbres. Si vous restez plusieurs jours sur place, Heustach vous conseille de consacrer quelques heures au sous-marin Espadon. Il est à quai dans la base sous-marine et il vous permettra d'en apprendre plus sur la vie de ses équipages. Enfin, pour une compréhension globale de l'histoire et de l'évolution de la ville au fil des siècles, direction l'écomusée qui est situé face à l'estuaire de la Loire.
Pour explorer autre chose que le domaine industriel de la ville, rendez-vous sur le front de mer. Celui-ci est idéal pour vous promener à pied ou à vélo. Au détour de votre balade, vous pourrez être surpris par la beauté des jardins non loin de là. Suivez le chemin côtier vers Pornichet à la recherche de criques sauvages où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Heustach vous encourage ensuite à pousser jusqu'aux marais salants de Guérande où l'on vous expliquera toutes les étapes qui aboutissent au sel du même nom. Enfin, si vous êtes sportif, vous avez la possibilité de tester le jet-ski ou de faire de la randonnée en quad. Et pour vous reposer après toutes ces émotions fortes, partez en bateau sur l'estuaire et profitez de la douceur des soirées nazairiennes pour assister à l'un des nombreux spectacles présentés dans la ville.
Selon l'expression : « après l'effort, le réconfort », Heustach vous a fait une petite sélection de quelques restaurants où vous pourrez goûter à la gastronomie nazairienne. Qui dit bord de mer, dit évidemment fruits de mer, et c'est au Bar Iodé que vous pourrez déguster des spécialités de poissons joliment présentées. La crêperie Le Moulin Blanc propose un grand choix de savoureuses galettes de blé noir et de crêpes sucrées, sans oublier les glaces pour un dessert rafraîchissant. Le Transat, comme son nom l'indique, vous permet de profiter d'une vue imprenable sur le front de mer. La cuisine est régionale et réalisée avec les produits du marché. Enfin, pour avoir le plaisir de passer une soirée tranquille sur votre lieu de villégiature, allez sur la page Heustach de l'Altoke Chilien. Vous pourrez y commander en click and collect votre burrito poulet ou végétarien ou vos ceviches au saumon, pour un repas aux couleurs latines.
Avant la lecture de cet article, vous aviez peut-être dans l'idée que Saint-Nazaire n'était qu’une ville portuaire. Or, vous savez maintenant qu'elle est beaucoup plus que ça. Elle offre de multiples possibilités de visites entre mer et jardins, ainsi qu'un grand choix d'activités. De plus, son développement a été suffisamment réfléchi et harmonieux pour bénéficier d'une image moderne, tournée vers l'avenir, mais où les espaces verts n'ont cependant pas été oubliés. De cette façon, même si vous vous éloignez de la côte, vous pouvez profiter de promenades ressourçantes en pleine nature et de belles découvertes, notamment artistiques. Donc, si vous envisagez un séjour dans la région des Pays de la Loire, choisissez de vous installer quelques jours à Saint-Nazaire, vous êtes sûr d'y passer des moments très agréables.