Si vous êtes dans une région touchée par la canicule et que vous ne savez plus quelle recette suggérer pour satisfaire les appétits des membres de votre famille, Heustach vous propose d'inviter le ceviche de poisson dans votre cuisine. Ce plat emblématique de la gastronomie latine vous rafraîchira, tout en flattant vos papilles. En effet, il est aussi riche en saveur qu'il est simple à préparer. Comme il ne nécessite aucune cuisson, il est parfait pour l’été, durant vos vacances en camping, par exemple. Il représente également une alternative plus tempérée aux soirées barbecues classiques. Enfin, il étonnera vos convives grâce à ses notes acidulées et à son équilibre subtil entre le poisson cru, les agrumes et le piment. Découvrons ensemble l’histoire du ceviche, ainsi qu'une recette facile à réaliser chez vous.
Le ceviche, qui peut aussi s'écrire « sebiche » « seviche » ou « cebiche », est une préparation à base de poisson ou de crustacés, le tout étant cru et mariné dans du jus de citron vert ou dans celui d’autres agrumes. On y ajoute généralement de l’oignon rouge, du piment, de la coriandre, du sel et parfois des fruits tropicaux pour une touche légèrement sucrée. Le ceviche se distingue par sa cuisson à froid. Les morceaux de poisson, souvent du saumon, du thon ou du poisson blanc, sont "cuits" par l’acidité du jus de citron, ce qui modifie leur texture tout en conservant leur fraîcheur. Si vous habitez du côté de Saint-Nazaire, vous pouvez même commander votre spécialité latine en click and collect sur Heustach. Allez sur la page du restaurant l'Altoke Chilien et mettez-vous en condition pour un repas exotique et très savoureux.
Originaire d’Amérique hispanique (qui est la zone du continent regroupant les régions de langue espagnole), il semble que les premières traces du ceviche sont apparues il y a plus de 2 000 ans sur les côtes pacifiques du Pérou. Les peuples précolombiens utilisaient déjà des agrumes pour conserver et cuire le poisson cru. Plus tard, l’arrivée des Espagnols et de leurs citrons a enrichi cette recette qui a traversé les océans. Le ceviche reste aujourd’hui très présent dans les pays, tels que le Honduras, le Salvador et le Guatemala, où il est accompagné de salade et/ou de crackers. Dans la cuisine mexicaine, il est parfois servi sans poisson ou fruits de mer. Il est alors appelé « ceviche vierge ». En Équateur, les fruits de mer sont utilisés cuits et le plat se présente sous la forme d'une soupe froide. Ce plat est aussi très consommé au Chili, où il comporte la particularité d'être concocté à base de très petits morceaux de poisson. Même si chaque pays propose sa propre version, le principe reste toujours identique : choisir des ingrédients frais, locaux et faire mariner le poisson dans un jus d'agrumes.
Pour réaliser un bon ceviche, il est indispensable de sélectionner des ingrédients de qualité. Privilégiez soit du poisson blanc, soit du thon ou du saumon, mais toujours ultrafrais et sans arêtes. Vous le « cuirez » dans le jus de citron vert ou, à défaut, jaune. Si vous craignez d'obtenir un résultat trop acide, ajoutez du jus d’orange douce. Il vous faudra aussi un oignon rouge qui apportera de la couleur et du croquant, ainsi que de la coriandre, qui est l'herbe aromatique incontournable du ceviche. Enfin, pour relever le plat, vous utiliserez du piment que vous doserez selon vos préférences. Vous avez la possibilité de saler légèrement votre recette soit avec du sel, soit avec un peu de sauce soja pour l'enrichir des saveurs supplémentaires. Ensuite, vous pouvez ajouter une touche personnelle, héritée d'un des pays d'Amérique latine, avec de la tomate, du concombre, des fruits exotiques, du maïs croquant ou grillé ou encore de l’avocat.
Heustach prend toujours autant de plaisir à vous emmener en voyage pour vous faire découvrir la gastronomie du monde entier. C'est une fois de plus le cas avec le ceviche, qui est une recette simple, saine et pleine de goût. Grâce à une préparation sans cuisson, elle préserve toute la fraîcheur du poisson tout en l'enrichissant des saveurs créées par les agrumes, le piment et la coriandre. Pour vos repas d'été, vous le servirez avec un vin blanc sec et fruité, qui saura accompagner l’acidité du citron, tout en respectant les différents parfums de votre plat. Optez, par exemple, pour un sauvignon blanc, un riesling sec ou un albariño d’Espagne. Dans tous les cas, faites confiance à votre caviste local et pensez bien sûr à commander tous vos ingrédients et vos boissons en click and collect sur Heustach.