Parmi les célébrations qui rythment la vie du peuple chilien, la Fête nationale chilienne de septembre est probablement la plus connue. Cependant, de la même façon que chez nous, il existe de nombreuses autres occasions dans ce pays sud-américain de se réunir pour manger les plats traditionnels. Des vendanges aux carnavals, en passant par les événements religieux, chaque région a ses recettes typiques et ses ingrédients symboliques. Depuis Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, où la mer et la terre se rencontrent étonnamment comme au Chili, il a été évident pour Heustach de vous inviter à un voyage culinaire sans quitter votre cuisine. Au cours de deux saisons chiliennes : l'été et l'automne, qui sont particulièrement propices aux célébrations, il vous propose de vous régaler avec la gastronomie de ce pays qui, décidément, n'a pas fini d'émerveiller notre palais.
Contrairement à la France, et du fait du changement d'hémisphère, les Chiliens fêtent Noël en plein été. Si leurs repas sont aussi festifs que dans nos régions, ils sont néanmoins plus frais et plus légers. Le plat chilien incontournable de cette période est le pan de Pascua ou « Pain de Noël », un gâteau moelleux aux fruits confits, aux noix et au miel. Cette douceur s'apprécie avec la cola de mono (littéralement : « queue de singe »), un cocktail traditionnel à base de lait, de café, de sucre, d'épices et d’eau-de-vie. Sur les tables, on retrouve aussi le pastel de choclo. Ce gâteau de maïs est préparé avec de la viande de bœuf, du poulet, des oignons et du basilic. Il est à la fois festif et familial et nous rappelle que la cuisine du pays valorise la simplicité et les ingrédients de la terre. Il peut tout à fait s'inviter à votre réveillon pour une belle fusion entre gastronomies chilienne et française si vous le concoctez avec du maïs doux français et des herbes de votre jardin.

À la fin de l'été, dans le sud du Chili, la Patagonie se pare de couleurs vives lors de son Carnaval. C’est une fête qui illustre la revanche du courage sur le froid dans cet endroit du monde où la météo « estivale » annonce rarement plus de 13 °C. Cela n'empêche en rien les défilés et les danses à l’extérieur, ainsi que de nombreuses animations de rues. Pour maintenir sa température corporelle, on y mange des soupes épaisses, des ragoûts de viande de bœuf ou de porc, accompagnés de pommes de terre et de pain. Les desserts se composent de fruits rouges et de gâteaux au lait, souvent servis avec du vin chaud. Cette célébration démontre la capacité de la gastronomie chilienne à réchauffer à la fois les cœurs et les corps. Lorsque, dans votre cuisine nazairienne, vous devez affronter une tempête hivernale qui vous ôte toute inspiration, piochez quelques idées issues de ces plats sud-américains pour oublier la météo venteuse.
Lorsque l’été s’achève dans l’hémisphère sud, les vallées du centre du pays célèbrent la Fiesta de la Vendimia, la fête du vin chilien. C'est à Santa Cruz que sont attendus, chaque année début mars, plus d'une centaine de milliers de visiteurs venus témoigner de leur amour pour le bon vin et pour le travail de ses vignerons. Cette tradition existe ici depuis le XVIe siècle, ce qui explique les nombreuses caves réunies dans la région. Même si la France reste le premier producteur de vin au monde, le Chili se situe tout de même à la dixième place et certains de ses crus sont très réputés. Les habitants se rassemblent autour de stands de dégustation pour profiter de plats simples, mais savoureux, au son de la musique folklorique. On y trouve des grillades de viande (bœuf, porc, poulet), des légumes rôtis, du pain maison et des fromages artisanaux. Pour les Nazairiens, cette fête fait écho aux vendanges de Loire-Atlantique : on y retrouve cette passion identique pour le vin et le respect de ceux qui travaillent la terre avec leurs mains. Pourquoi ne pas préparer un apéritif inspiré de la Vendimia, mêlant un vin blanc local au pebre, cet apéritif chilien à base de tomates, d'oignons, d'ail, de citron vert et d'aromates ?
La Semana Santa, ou « Semaine Sainte », est l’une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier chilien, avec le jour de Pâques en point d'orgue, comme en France. Pendant cette période, la consommation de viande diminue, laissant la place à des plats à base de poisson, de pain et de légumes. Les familles préparent des empanadas aux fruits de mer, des soupes aux pommes de terre et des ragoûts de légumes cuits dans un bouillon parfumé. Le pain chilien est présent à quasiment tous les repas. Cette tradition de simplicité, fondée sur le partage, s’adapte très facilement à une table française. À Saint-Nazaire, où les produits de la mer abondent, il suffit d’un bon ceviche de poissons, accompagné de maïs ou de patate douce pour évoquer la chaleur du Chili. Et dans ce pays au sud de l'Amérique, comme de nombreux autres endroits du monde, le matin de Pâques, les enfants partent faire une chasse aux œufs pour remplir leur panier de chocolats !

Bien sûr, les célébrations chiliennes s'égrainent tout au long de l'année avec notamment, en hiver, la fête de la Vierge et la fête nationale. Quelles que soient leur histoire et la saison durant laquelle se déroulent ces événements, ils ont tous en commun de nous ouvrir sur une cuisine traditionnelle aussi diversifiée que les peuples qui en sont à l'origine. Depuis Saint-Nazaire, il suffit de peu pour s’y plonger : un poisson frais, un peu de maïs, du pain, quelques aromates et beaucoup de curiosité. Celle-ci vous invite à pousser la porte d'établissements locaux qui vous initieront à la gastronomie chilienne, comme l'Altoke Chilien, par exemple. Si votre voyage culinaire commence là, entre l’Atlantique et le Pacifique, ce n'est que le début. En effet, vous vous rendrez compte que ces saveurs typiques qui peuvent, au premier abord, sembler déroutantes vont très vite entrer en résonance avec votre goût pour les plats authentiques. En tout cas, c'est ainsi qu'Heustach vous partage avec passion ses envies de cuisine alliant l'ici et l'ailleurs.