Que vous gériez une pizzeria 🍕, un fast food ou un restaurant traditionnel, vous avez peut-être utilisé le click and collect durant la période du confinement liée à l'épidémie de COVID. Si, depuis, vous avez totalement arrêté la vente à emporter, c'est peut-être un peu dommage… Enfin, nous on ne dit rien, mais tout de même, on pense que vous auriez tout intérêt à vous remettre au click and collect, surtout qu'en faisant équipe avec Heustach, c'est vraiment très facile. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de ce système commercial, laissez-vous porter par l'histoire qui suit. Les échanges entre les deux protagonistes illustrent parfaitement les avantages qu'offre la vente à emporter dans le domaine de la restauration et le fait que vous avez tout à gagner en vous inscrivant sur Heustach.
Aujourd'hui, c'est lundi et comme toutes les semaines, vous allez vous réapprovisionner chez le grossiste. Eh oui, en tant que restaurateur, les produits frais, vous les trouvez au marché ou auprès de vos commerçants locaux. Cependant, pour certains ingrédients, vous n'avez pas le choix, vous devez arpenter en long et en large cet espace démesuré avec ses rayons chargés de palettes qui n'en finissent pas. Cela fait déjà une heure que vous remplissez votre caddie 🛒 et vous n'avez qu'une hâte, rentrer à votre restaurant pour enfin vous consacrer à votre cœur de métier : cuisiner pour votre clientèle. Lorsque vous arrivez aux caisses, malheureusement, vous êtes obligé de vous rendre à l'évidence, vous allez devoir patienter, car des dizaines de vos confrères attendent de passer pour payer. Après environ quinze minutes beaucoup trop longues, vous quittez l'enseigne, pas mécontent d'en avoir fini avec ce que vous considérez comme une corvée, certes nécessaire, mais pénible tout de même. C'est à ce moment-là que vous apercevez le gérant de la pizzeria voisine. Et vous êtes étonné. En effet, un magasinier est en train de remplir son camion. Mais il fait comment, lui, pour avoir ce genre de service ? Bon, même si vous êtes tous les deux un peu concurrents, vous entretenez d'excellentes relations qu'on pourrait presque qualifier d'amicales. Intrigué, vous décidez donc d'en apprendre plus et vous vous approchez de votre collègue.
Après les banalités d'usage, votre confrère vous explique qu'il récupère sa commande toute prête. Et là, il vous avoue que, franchement, le fait de pouvoir réserver ses produits en ligne, de chez lui, et de n'avoir plus qu'à venir les retirer en vitesse chez le grossiste, ça lui change la vie ! Pourquoi ? Parce que cette solution lui fait gagner énormément de temps ! D'une part, il n'a plus à chercher ses marchandises dans les rayons et d'autre part, il n'a plus à subir l'attente à la caisse. Alors là, vous demandez à avoir des précisions. Certes, le concept vous paraît évidemment plus que séduisant, mais concrètement, ça se passe comment ? En premier lieu, vous comprenez que vous devez utiliser un outil qui s'appelle « Heustach » et vous rendre sur la page de votre grossiste. Votre ami complète ses explications ainsi : « Une fois que tu es arrivé là, il te suffit d'effectuer tes courses devant ton écran d'ordi et de valider ton panier. Dès que tu as payé, tu termines en choisissant le créneau qui t'arrange pour venir les récupérer. »
Vous pensiez que votre pizzaiolo en avait fini avec ses éclaircissements, mais pas du tout. Voici qu'il vous annonce : « Moi, travailler comme ça, ça m'a donné des idées et je me suis aussi mis au click and collect pour mon resto ». Ah oui, mais là, vous l'arrêtez tout net et vous répondez tout de go : « Pour moi, ce n'est pas possible, car je sais qu'il faut absolument un site pour faire de la vente à emporter et franchement, j'ai autre chose à faire que d'investir dans ce genre de choses. » Et là, votre interlocuteur lance la phrase magique : « Pas besoin de site quand on a Heustach ! » Devant votre air interrogateur, il poursuit : « Eh bien, si ton grossiste est sur Heustach, pourquoi pas toi ? De plus, tu n'as rien à perdre puisque l'inscription est gratuite. Ensuite, tu crées la page qui correspond à ton activité de restauration. Tu verras, c'est très rapide et très facile. »
Il ajoute : « Et en plus, quand tu es occupé à la mise en place de ton restaurant et que tu es loin de ton téléphone, tes clients peuvent t'appeler pour une commande à emporter. Bien sûr, tu dois penser à enregistrer un message sur ta boîte vocale indiquant que le clic & collect est disponible, mais ça n'a rien de compliqué. Je te recommande cependant de bien épeler le nom de la plateforme pour faciliter la recherche de tes correspondants. Et alors que tu t'affaires dans ta cuisine, tes clients réservent leurs plats sur Heustach et toi, tu n'as plus qu'à les préparer. Par ailleurs, comme tu n'es pas 24 h sur 24 à surveiller l'écran de ton ordi, tu peux même recevoir une notification par SMS qui te prévient des nouvelles commandes. Mais là, tu es libre de fonctionner avec ou pas. C'est une option que tu peux choisir d'activer ou non, uniquement si le fait d'être averti par mail ne te suffit pas, mais ce n'est pas du tout une obligation. »
Vous vous dites que tout cela, ça a l'air bien beau, mais vous posez tout de même la question de savoir si ça va réellement vous apporter des clients supplémentaires… Et votre collègue vous répond que : « Justement, l'avantage pour ton restaurant, et pour tous les autres d'ailleurs, c'est qu'en faisant du click and collect, tu gagnes en visibilité. » Vous pensez, ah oui ? Mais c'est plutôt positif, ça… Vous n'avez pas le temps de poursuivre votre réflexion, car vous vous rendez compte que votre interlocuteur a repris la conversation. Il continue en ces termes : « Vraiment, franchement, moi j'ai vu la différence, j'ai attiré plus de monde et, entre nous, pour ne rien te cacher, mon chiffre d'affaires a augmenté de près de 30 %. » Vous répondez : « 30 % !!! Tu es sûr ? Parce que ça me paraît énorme ! » Mais en apercevant l'expression de votre collègue, vous comprenez qu'il parle avec honnêteté.
Après une courte pause pour respirer un peu et finir de caler ses marchandises, votre interlocuteur reprend : « Et pourtant, je trouvais que je bossais déjà bien avant, mais là, je fais une telle marge que je vais enfin pouvoir investir dans l'agrandissement de la terrasse de ma pizzeria. J'en rêve depuis des années, mais jusqu'ici, je ne pouvais pas trop me le permettre. » Et vous, vous pensez tout à coup à votre cuisine qui aurait sérieusement besoin d'être rénovée et aux boiseries à repeindre dans votre salle de restaurant… Et puis, si ça marche vraiment bien, peut-être pourriez-vous même concrétiser de nouveaux projets ?
Cependant, une question persiste dans votre esprit : « Faut-il vraiment que je mette toutes mes spécialités sur Heustach ? Parce que j'en ai tout de même beaucoup et ça va me prendre un temps fou ! » Ce à quoi votre pizzaiolo répond : « Ben non, tu peux limiter ta gestion à quelques plats. Choisis ceux que tu considères comme facilement transportables dans des barquettes, par exemple. Moi, c'est ce que j'ai fait. Pourtant, n'importe quelle pizza est simple à emballer dans un carton 📦 adapté. N'empêche, j'ai seulement commencé avec la pizza Reine, la Quatre fromages, la Végé et la « Spécialité du chef ». J'ai ajouté quelques boissons et le tour était joué. Donc toi, tu peux démarrer par quelques références, comme ta fabuleuse poule de Bresse aux petits légumes ou ta tarte aux escargots de Bourgogne, par exemple, juste pour voir comment ça se passe pour toi. Dès que tu constates que ça prend bien, ce dont je ne doute pas, étant donné que ça a marché pour mon activité, donc il n'y a pas de raison que ce soit différent pour la tienne, tu changes. À ce moment-là, tu enrichis ta page Heustach avec plus de plats. Et si tu as vraiment beaucoup de clients qui te sollicitent via le click and collect, pourquoi ne pas aller jusqu'à proposer un menu complet ? »
Vous soulevez encore une objection : « Tu parles d'inscription gratuite, OK. Mais après, on est bien contraint de payer à un moment ou à un autre parce que la plateforme, il faut bien qu'elle vive tout de même ! » Alors votre collègue rétorque : « En fait, tant qu'aucun client n'a effectué de réservation, ça ne te coûte rien. Ensuite, c'est seulement 25 centimes par commande, donc c'est vite rentabilisé ! De mémoire, tu avais bien fait du click and collect au moment du COVID ? Non ? » Vous répondez que oui, un peu quand une nouvelle question émerge dans votre esprit : « Justement, dans cette période particulière, comme il n'y avait que ce système de vente à gérer, au niveau de l'organisation c'était simple. Mais maintenant qu'il faut aussi s'occuper des clients qui sont en salle, quelles solutions tu as trouvées pour réussir à tout faire ? »
Et là, les éclaircissements que vous recevez achèvent de vous convaincre : « Je vais t'expliquer comment je procède et tu verras, ça n'a rien de compliqué. Le matin, quand j'arrive, je liste mes commandes passées par Heustach sur un cahier et ça ne me prend que quelques minutes. Ensuite, dès que j'ai un peu de temps, je les prépare. En plus, sur ta page Heustach, tu peux proposer les créneaux de réservation qui t'arrangent. Par exemple, si tu as généralement peu de monde entre 19h et 20h, tu suggères à tes clients de venir chercher leurs produits à ce moment-là. Et puis tu n'es pas non plus obligé de rester bloqué à ton resto toute la journée. Tu vois, comme ce matin, si tu vas sur la plateforme, tu constateras qu'il n'y a aucun créneau de réservation pour mon établissement. C'est logique puisque je suis ici, chez mon grossiste, et qu'une fois rentré, je serai occupé à préparer ma sauce tomates 🍅. Mais ce soir, même si la pizzeria est fermée, je peux ouvrir quelques créneaux de retrait, mais ce n'est pas systématique. Tout ça pour dire qu'avant, je faisais toujours zéro euro de chiffre d'affaires le lundi, maintenant, quand je suis dispo pour la vente à emporter, je gagne de l'argent. »
Voilà, c'est simple, si vous travaillez dans la restauration, il n'y a plus qu'à vous y mettre. Quelques clics sur Heustach et vous entrez dans une ère où les commandes affluent en grand nombre grâce au click and collect. Eh oui, le consommateur d'aujourd'hui aime avoir différentes options à sa disposition. De plus, comme il est généralement à l'aise avec Internet, vous lui offrez sur un plateau le moyen de choisir de quelle façon il souhaite profiter de vos délicieuses spécialités. En effet, il peut le faire soit en s'installant à l'une de vos tables, soit en regardant le match de foot ⚽ (ou n'importe quelle autre émission!) devant sa propre télé. Et qui c'est le plus heureux dans tout ça ? C'est vous évidemment lorsque vous constatez que vos ventes ne cessent d'augmenter et que vous comptez tout l'argent qu'elles vous rapportent !
Que vous proposiez des pizzas, des tacos, des burgers ou n'importe quoi d'autre qui se mange et
qui s'emporte n'hésitez plus à proposer à vos fines bouches de clients de commander en ligne et
de récupérer leur repas sans attendre !
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