Pour Brigitte et Christian, aujourd'hui est un grand jour, celui où leur plus jeune fils, Tristan, est de retour à la maison après ses trois ans d'études supérieures. Il vient tout juste d'obtenir son diplôme de bachelor Marché de l'art. Ses parents lui ont donc préparé une surprise. En effet, il a beaucoup travaillé pour aboutir à ce résultat et il leur semble important de montrer qu'ils sont fiers de lui. En plus d'avoir convié quelques-uns de ses amis, ainsi que sa sœur et son frère pour l'occasion, ils ont prévu de l'inviter au restaurant de son choix le soir même.
Tristan est là et il est tout fier de montrer son diplôme « tout beau tout neuf » comme il le dit lui-même. Dans le salon, on a ouvert le champagne et sorti quelques zakouskis. Le jeune homme est écarlate. D'ailleurs, personne ne sait si c'est dû à l'effet de l'alcool (bu avec modération pourtant) ou à sa timidité. Malgré toutes ces années loin de sa famille, ce trait de caractère reste évident, d'autant plus que le garçon est un peu bousculé par autant de gentillesse de la part de ses proches. En outre, il a été très ému quand il a découvert que son grand frère était revenu de Bourg-en-Bresse spécialement pour l'événement. En effet, cela faisait plus d'un an qu'il ne l'avait pas revu, maintenant qu'il a déménagé pour son travail. Ce n'est pas le cas de sa sœur, car comme elle habite à Villefranche-sur-Saône, elle a pu lui rendre plusieurs fois visite durant ses études. Cela n'empêche pas Tristan de la serrer dans ses bras pour exprimer à quel point il est heureux qu'elle soit présente. Et tout le monde de boire, tout le monde de trinquer* 🥂 (mais toujours très raisonnablement, cela va de soi !) avec sa flûte ou son verre de jus de fruits. Bref, l'ambiance est digne d'un soir de Noël !
Un peu avant 19 heures, Brigitte prend Tristan à part et lui annonce que ses parents souhaitent lui offrir un dîner au restaurant le soir même. Elle ajoute qu'il a le choix de l'adresse. Elle s'attend donc à ce qu'il effectue sa sélection parmi des enseignes de style kebab ou tacos, qui font partie de ces établissements où les jeunes aiment se retrouver. Ce n'est pas du tout le cas puisque Tristan la surprend en lui confiant qu'il a tout simplement envie d'une salade ! C'est à ce moment-là qu'elle se rend compte que les bons produits frais cultivés par elle et son mari lui ont manqué. Évidemment, en tant que maraîchers, ils ont habitué leur fils à manger des légumes à tous les repas ! Sauf que, pour le coup, Brigitte n'a pas du tout anticipé ce genre de réponse et qu'elle se demande bien où ils vont pouvoir réaliser le vœu de la star de la soirée.
Pour trouver où vous régaler avec de délicieuses salades 🥗, il suffit de faire confiance à Heustach ! Et ça, le fils de nos maraîchers le sait bien ! C'est pourquoi il recommande à sa maman d'aller sur la plateforme de click and collect. Elle y découvre que le Feel Good semble tenir le haut du pavé, si l'on peut dire. Cela s'explique probablement par le fait qu'ils utilisent des ingrédients ultrafrais que vous pouvez mixer comme vous le souhaitez pour vous préparer une salade sur mesure. Le concept est simple. Vous choisissez votre base : pâtes, laitue, riz, etc. Vous ajoutez ensuite votre garniture parmi les nombreuses options proposées, éventuellement accompagnées d'une sauce et d'un topping selon vos envies. Malheureusement, l'établissement est fermé le soir. C'est dommage, car si Brigitte l'avait su avant, elle aurait passé commande en click and collect. Ainsi, ils auraient pu tous se retrouver pour dîner à la maison. Cependant, elle promet à son fils qu'ils fixeront une date pour y aller une autre fois.
Heureusement, au cœur de la Bourgogne, il existe d'autres possibilités de satisfaire ses papilles avec un vent de fraîcheur. Bien que le Cassis Restaurant ne soit pas, à proprement parler, un bar à salades, il est incontournable pour quiconque souhaite avoir la garantie de se régaler. Sa salade de quinoa, à elle seule, vaut le détour. Cependant, suivant l'inspiration du chef, vous vous laisserez également surprendre par des associations de saveurs dont vous garderez un souvenir plus qu'agréable. Enfin, Heustach vous recommande aussi de pousser les portes de la brasserie mâconnaise, le « Resto du Palais ». Vous pourrez y déguster l'une de leurs salades de chèvre chaud au miel et tomates cerises ou celle au poulet et parmesan qui ravira les plus gourmands.
Quel que soit l'établissement pour lequel a opté Tristan, ce que nous pouvons vous dire, c'est qu'il a passé une soirée inoubliable en compagnie de ses amis et de sa famille. Vous qui nous lisez, vous devez savoir que la ville de Mâcon et, plus largement, la Saône-et-Loire dans son ensemble, regorgent de lieux de restauration qui gagnent à être plus connus. Si vous avez envie de vous laisser surprendre par une cuisine concoctée à partir de produits frais et locaux, suivez les conseils d'Heustach. Nous vous rappelons que vous avez le choix, selon les enseignes, de manger sur place ou de commander votre repas en click and collect pour une soirée cocooning à la maison.
* Librement inspiré du poème de Jacques Prévert "Chanson des escargots qui vont à l'enterrement" (Paroles - 1946)