Cela fait maintenant cinq ans que votre fils aîné s'est installé en Savoie. Vous avez donc pris l'habitude, durant la période des fêtes de fin d'année, de le recevoir avec sa compagne. Cependant, cette année, cette dernière étant enceinte de six mois, vous avez trouvé plus raisonnable que ce soit vous qui y alliez, plutôt que le contraire. Quelques jours avant le départ, vous faites le point de vos préparatifs. Il semble que tout soit OK : vous avez tous les cadeaux de Noël, votre matériel de ski est prêt au cas où vous auriez un peu de temps pour descendre une ou deux pistes. Vous avez aussi changé la batterie de votre voiture par sécurité quelques semaines auparavant et demandé un diagnostic pour vos freins, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place. Il ne vous reste plus à téléphoner à votre fils pour vérifier que vous n'avez rien oublié.
Vous êtes toujours extrêmement heureux d'avoir votre grand garçon au téléphone. Vous trouvez d'ailleurs que c'est malheureusement devenu trop rare ! Au cours de la conversation, vous listez donc avec lui les différents points qui concernent votre venue et, en fonction de vos réponses, votre fils vous confirme que tous vos préparatifs sont quasiment aboutis. Vous êtes soulagé et satisfait de savoir que vous allez pouvoir remplir la voiture sereinement. Cependant, avant de raccrocher, il vous lance : « Papa, surtout, n'oublie pas de prendre tes chaînes. Même si on n'est pas sûrs d'avoir de la neige lorsque vous arriverez, depuis la Loi Montagne, c'est obligatoire ! » Vous rassurez immédiatement votre fils. Oui, évidemment, vous avez tout ce qu'il faut ! Comme vous aimez les sports d'hiver, vous n'avez pas attendu d'avoir un pied à terre en montagne pour vous équiper.
Par contre, ces chaînes, où les avez-vous rangées ? Dans la remise ? Dans le garage ? À moins que ce ne soit dans le grenier ? Il y a trois ans, vous avez déménagé. Étant donné que c'est le genre d'accessoires que vous n'utilisez pas très souvent, cela fait un bout de temps que vous n'êtes pas tombé dessus. Vous en concluez donc que ces pièces sont dans un endroit relativement discret. Qu'à cela ne tienne, vous les chercherez ce week-end, puis vous les mettrez directement dans votre véhicule et ce sera réglé. D'autant plus que la date de votre départ approche à grands pas ! En effet, elle est maintenant dans moins d'une semaine. Comme prévu, le samedi matin, vous commencez par inspecter la remise, car vous estimez que c'est à cet endroit que vous avez le plus de chance de retrouver vos chaînes. Vous bougez quelques cartons dans le fond d'un placard et vous êtes vite rassuré ! Les précieux objets sont bien là où vous pensiez les avoir rangés.
Néanmoins, votre soulagement est de courte durée parce que, tout à coup, vous faites le lien avec votre changement de voiture relativement récent. Était-ce avant ou après votre dernier séjour à la neige ? Il n'y a qu'une façon de vous en assurer, c'est d'essayer les chaînes sur les pneus de votre véhicule. C'est bien ce que vous craigniez, elles ne sont plus du tout adaptées à ceux de votre SUV ! Donc, il faut que vous en rachetiez, vous n'avez pas d'autre choix. Sauf que vous ne savez pas du tout quand vous allez pouvoir bloquer un moment pour aller chez votre garagiste. Celui-ci est situé dans une grande zone commerciale qui, évidemment, est surchargée de monde vu que nous sommes en plein mois de décembre ! Si vous vous y rendez un soir, après votre journée de travail, vous allez en avoir pour au moins deux heures. Cela comprend le temps d'y faire la route et de trouver une place où vous garer. Puis, il vous faudra faire la queue dans la boutique de pièces auto parce que vous supposez que vous ne serez pas du tout le seul client. Ensuite, pour revenir chez vous, passé 19 heures, vous n'allez pas échapper aux embouteillages qui sont inévitables à cette heure-là.
Un peu déstabilisé par l'ampleur de ce problème qui, au départ, semblait facile à résoudre, vous en parlez à votre épouse. Vous comptez sur son esprit toujours très pratique pour vous sortir de ce mauvais pas. En effet, elle a constamment d'excellentes idées dans n'importe quelle situation et, cette fois encore, vous allez en avoir la confirmation. Après l'exposition des faits, votre femme réfléchit à peine quelques secondes et vous demande si votre garagiste, il est jeune. Vous ne comprenez pas pourquoi elle vous pose cette question, mais vous répondez par l'affirmative. En y repensant, le mécanicien qui tient la boutique doit au maximum avoir 30 ans. En vous voyant acquiescer, votre épouse vous lance: « Bah, dans ce cas, il a sûrement un site internet qui propose le click and collect ! »
Mais oui, évidemment, le click and collect, c'est la solution qu'il vous faut ! Comment avez-vous pu ne pas y penser ? Une fois de plus, vous savez pourquoi vous avez épousé une telle femme ! Dans ce cas précis, la vente à emporter va vraiment vous simplifier l'acquisition de vos chaînes. Comme vous ne travaillez pas loin de la zone commerciale, vous n'aurez qu'à passer retirer vos achats le midi, au niveau du comptoir dédié. Cela ira beaucoup plus vite qu'un soir et pour votre déjeuner, la solution qui vous semble la plus évidente consistera à prendre un sandwich à la boulangerie qui est juste à côté. Vous n'attendez pas plus longtemps pour chercher le site de votre garagiste sur internet et vous vous apercevez rapidement que vous êtes arrivé sur une plateforme qui s'appelle Heustach. A priori, c'est l'outil qu'a choisi ce professionnel pour gérer le click and collect.
Qu'à cela ne tienne, ce site au nom étrange semble tout à fait convenir à vos besoins. De plus, dans la mesure où il est très bien organisé, vous trouvez très rapidement les chaînes qui correspondent à la dimension de vos pneus. Vous en profitez pour acheter de quoi faire la vidange de votre voiture. Comme la révision de votre SUV était prévue pendant vos vacances et que vous ne serez pas sur place pour l'effectuer, votre fils a dit qu'il s'en occuperait. C'est vrai que la mécanique auto, c'est un peu son dada. En plus, son aide va vous faire économiser les frais de main-d’œuvre et cela vous arrange de pouvoir réduire en partie vos dépenses ou, du moins, de reporter celles-ci sur votre séjour en montagne. Vous ajoutez donc un bidon d'huile dans votre panier, ainsi que le filtre qui va venir en remplacement de celui que vous allez retirer. Concernant ce dernier, vous savez exactement quel modèle et quelle marque dont vous avez besoin, grâce aux instructions transmises par votre fils. Cependant, au cas où vous hésiteriez, chaque référence est accompagnée d'une fiche produit détaillant les caractéristiques de celle-ci.
Vous faites le tour du site. Les différentes pièces sont classées dans des catégories telles que « moteur », « sécurité », « distribution », « accessoires pneus », etc., ce qui facilite la recherche. En passant sur celle nommée « protections », vous pensez que ce serait une bonne idée d'offrir des vêtements adaptés à votre fils. En effet, il aime tant mettre les mains dans le cambouis et rénover des voitures anciennes durant ses loisirs que ses habits de tous les jours en souffrent régulièrement ! Et hop ! Un cadeau de plus dans la hotte du père Noël. Vous tombez également sur un kit « hiver ». Vous vous attardez quelque peu afin d'évaluer s'il est indispensable pour vous de l'acheter. Mais au final, non. En tout cas, vous trouvez que le site est très bien fait et vous réalisez que vous allez gagner un temps précieux ! Il y a même différentes gammes de prix et vous disposez évidemment de la garantie constructeur. Avant de passer à autre chose, vous remarquez l'intitulé « climatisation ». Vous vous dites que, pour effectuer le contrôle de celle de votre véhicule, vous prendrez rendez-vous au garage au printemps. En effet, ce domaine est trop technique pour vos compétences et vous préférez le laisser aux experts ! Vous, vous êtes capable de vérifier les niveaux d'huile et de liquide pour le lave-glace et vous estimez que ce n'est déjà pas si mal !
Deux jours avant votre départ en vacances, comme prévu, vous passez à votre garage pour procéder au retrait de votre commande en ligne. Vous avez réservé le créneau de 12h45, vous arrivez un peu en avance, mais vos achats sont prêts et leur récupération ne vous a pas pris plus de 5 minutes. Vu qu'il fait relativement froid dehors et que vous disposez de plus d'une heure désormais pour déjeuner, vous oubliez le sandwich et vous préférez vous installer à la table de la pizzeria, deux magasins plus loin. En effet, l'établissement garantit un service en moins d'un quart d'heure le midi. Pendant que vous dégustez tranquillement votre Quatre saisons, vous vous dites que vous allez parler de ce système de click and collect autour de vous, tellement vous avez trouvé ça génial ! D'ailleurs, vous allez commencer par partager votre expérience avec vos collègues dès votre retour au bureau. Peut-être aussi que votre fils serait intéressé, vu qu'il est en train de remettre en état une vieille guimbarde... Lorsque vous serez chez lui, vous regarderez si son magasin de pièces détachées auto propose également la vente à emporter !
Bon, il faut qu'on vous avoue que cette histoire est sortie tout droit de l'imagination débordante d'une de nos rédactrices. Cependant, il est plus que probable que cette situation ne soit pas si éloignée de la réalité tout de même. En effet, le click and collect est vraiment un système que l'on vous encourage à tester. Dans notre société de consommation où les sollicitations sont importantes, ce système améliore considérablement votre parcours d'achat, car il est très simple à utiliser et aussi très rapide. Ainsi, vous pouvez consacrer votre temps libre à des moments de plus grande qualité et, par exemple, le passer auprès de vos proches ou vous adonner à vos loisirs. Et si votre garagiste ne s'est pas encore mis à la vente à emporter, parlez-lui d'Heustach la prochaine fois que vous lui confierez votre véhicule pour un entretien ou une réparation !