Les outils pour faire vos propres tacos à la maison

Les outils pour faire vos propres tacos à la maison

26/05/2025 16:45
Gaëlle LEBRETON
Cuisines d'ici ou d'ailleurs

Si le burger est américain, le tacos, lui, est résolument mexicain ! Le premier a durant longtemps tenu le haut du pavé dans l'univers des fast-foods, mais le second lui fait maintenant sérieusement concurrence. En effet, quelle ville de France n'a pas son restaurant de tacos, voire plusieurs enseignes qui enrichissent nos papilles de ces notes parfumées et exotiques ? Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est très simple de préparer des tacos maison, à condition, bien sûr, d'avoir les bons outils. C'est pourquoi Heustach vous propose sa sélection afin que vous puissiez inviter cette recette mexicaine dans votre cuisine.

Les indispensables pour la préparation de vos tacos maison

Des bols et des ramequins pour une meilleure organisation

La première étape pour confectionner vos tacos maison consiste à vous assurer que vous disposez de tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette délicieuse recette. Nous vous conseillons donc de les placer dans différents bols afin d'avoir une meilleure visibilité. Vous préparerez devant vous la viande hachée, quelques feuilles de laitue, les légumes finement coupés, la sauce chili, le fromage, la crème fraîche, etc., sans oublier le sel et le poivre. Ainsi, d'une part, vous pouvez en faire l'inventaire plus facilement et ajuster éventuellement le choix de vos produits en fonction de votre liste. D'autre part, vous cuisinerez de façon beaucoup plus fluide.

La planche à découper et le couteau de cuisine : le duo culinaire indispensable

Pour trancher vos poivrons 🫑, vos avocats, vos oignons ou ciseler la coriandre, il est incontournable de disposer d'un couteau de cuisine parfaitement aiguisé. De plus, vous gagnerez un temps précieux grâce à cet ustensile. Ensuite, le fait de placer vos ingrédients sur une planche à découper optimisera votre efficacité et garantira votre sécurité. Sans compter que ce support vous aide à garder votre plan de travail propre et à préserver le tranchant de vos lames.

french-tacos
Le french tacos

Des spatules en bois ou en silicone

Pour manipuler vos aliments sans vous salir les mains et les retourner dans la poêle sans vous brûler, ayez toujours une spatule à votre portée. Vous en aurez même besoin de plusieurs si vous gérez de front la cuisson de votre viande et de vos légumes. Vous pouvez bien sûr opter pour des ustensiles en inox afin d'assurer le service, mais le bois ou le silicone vous éviteront de rayer le revêtement de votre poêle. Par ailleurs, si vous aimez la viande telle qu'on la rencontre dans les burgers smash, utilisez une spatule large pour bien l'écraser. De plus, cela lui donnera une texture croustillante.

Une poêle antiadhésive pour la cuisson des viandes et des légumes

La réalisation de vos tacos maison passe inévitablement par la cuisson de votre viande ou de votre poisson, et de vos légumes. Investissez dans une poêle 🍳 antiadhésive de qualité qui, d'une part, vous rendra service durant de nombreuses années et, d'autre part, vous garantira un résultat parfait pour tous les bons produits que vous allez mettre dans votre tortilla.

Un four ou un grill pour réchauffer vos tortillas

Si les plus affamés de vos convives sauteront sur vos tacos 🌮 dès que vous aurez terminé de garnir vos tortillas, les plus gourmands prendront le temps de réchauffer ces dernières. Cette étape possède l'avantage de leur procurer une texture plus souple et un aspect légèrement doré. Quelques minutes de chaleur au four ou dans un grill à viande suffisent pour cela. Il est également possible d'utiliser une machine à panini. À défaut, une poêle non graissée peut aussi faire l’affaire.

machine-panini
La machine à panini

Les optionnels qui peuvent faire toute la différence

Un plat pour faire mariner votre viande

Vous aimez la viande bien tendre et qui a du goût ? Alors, réalisez une marinade pour celle que vous allez mettre dans votre tortilla. Pour cela, vous aurez besoin d'un plat en verre, en acier ou en céramique. Celui-ci peut être rond, carré ou rectangulaire, l'essentiel étant que vos pièces carnées soient bien imprégnées. Pensez aussi à prévoir un couvercle ou du film étirable pour protéger votre préparation quand vous la placerez au réfrigérateur.

Un presse-agrumes pour un jus plein de fraîcheur

Que vous choisissiez du citron 🍋 jaune pour votre marinade, ou du vert pour ajouter une note pétillante à la garniture de vos tacos, rien ne vaut un jus fraîchement pressé pour garantir la saveur aromatique des agrumes. Un presse-agrumes manuel est très simple d'utilisation, mais si vous avez de nombreux convives à contenter, tournez-vous plutôt vers un modèle électrique. Celui-ci vous permettra d'extraire un maximum de jus, en un minimum de temps.

Une râpe pour le fromage

Certes, les rayons de nos supermarchés proposent désormais un choix de fromages râpés tout prêts à l'utilisation. Cependant, si vous voulez préparer des tacos maison véritablement savoureux, approvisionnez-vous plutôt auprès de votre fromager local qui, en plus, vous donnera des conseils pour réussir votre sauce fromagère. Une fois rentré chez vous avec votre cheddar, votre emmental, voire votre queso fresco pour une recette authentique, sortez votre râpe et vous obtiendrez des filaments idéaux pour vos tacos maison.

french-tacos-falafel
Un french tacos aux falafels

Un rouleau à pâtisserie pour réaliser vous-même vos tortillas maison

Pour aller encore plus loin dans la préparation de vos tacos maison et concocter vous-même vos tortillas, servez-vous d'un rouleau à pâtisserie pour étaler votre pâte et obtenir des galettes fines avant de les cuire. S'il s'agit d'une recette qui fait partie de vos habitudes, nous vous encourageons à investir dans une presse à tortillas qui vous fera gagner du temps et ménagera vos bras. De plus, vous pouvez également la mettre à profit pour réaliser d'autres plats.

Un minuteur pour gérer les temps de cuisson

Certes, la jeune génération vous répondra que tout téléphone portable digne de ce nom dispose d'un minuteur ⏲️. Cependant, si vous devez surveiller à la fois le préchauffage de votre four, la cuisson de votre viande et celle de vos légumes, optez pour un minuteur de cuisine. Celui-ci vous évitera des calculs d'intervalles de temps compliqués, tout en vous mettant à l'abri de tout accident, comme des aliments carbonisés, par exemple !

Avec ces ustensiles, vous avez désormais tout ce qu’il faut pour préparer des tacos maison dignes des meilleurs restaurants. En maîtrisant chaque étape de cette recette, de la cuisson des viandes et des légumes à la réalisation des sauces et au dressage, vous pourrez proposer un repas savoureux à votre famille et à vos amis. Maintenant que vous avez choisi vos outils culinaires, il ne vous reste plus qu'à réserver les ingrédients de vos futurs tacos maison en click and collect sur Heustach. Êtes-vous plutôt bœuf haché, poulet grillé ou poisson mariné ? À moins que vous ne partiez sur du tofu épicé pour une version végétarienne ! Et si vraiment, vraiment, vraiment, vous n'avez pas le courage de cuisiner, commandez vos tacos en vente à emporter ! Où cela ? Toujours sur Heustach, évidemment !

 

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🍽️
Restaurant
🌮
Tacos

Articles liés