Vous la pensez démodée, dépassée, cul-terreuse et pluvieuse ? Entre Lyon et Paris, découvrez-là accueillante, pleine de saveurs et de paysages à couper le souffle. Bienvenue en Bourgogne-Franche-Comté, une région où l’on dit que même les vaches ont le goût du bon vin et que le Comté coule à flots comme l’eau des rivières. Si les routes y sont sinueuses, elles mènent toujours à une cave à vin, une fromagerie ou une belle rencontre. Les gens d’ici aiment partager les bons produits du terroir au cœur d’écrins de verdure somptueux… autour d’un verre de chardonnay. Suivez Heustach et laissez-vous conter la poétique Bourgogne-Franche-Comté en partant à la découverte de ses spécialités accessibles en click and collect.
La légende raconte que le climat bourguignon-franc-comtois est rude et humide. Mais il est de ceux qui offrent les meilleures conditions pour l’élevage du vin et l’affinage du fromage. Alors, les artisans du goût ne s’en privent pas ! Et Heustach non plus.
En Bourgogne-Franche-Comté, le vin est un art de vivre : des appellations prestigieuses de Côte-d’Or aux petites merveilles plus confidentielles du Beaujolais en passant par les pépites de la Côte Chalonnaise ou du Mâconnais, tous les palais peuvent y trouver leur bonheur. Pommard, Nuits-Saint-Georges, Chablis et autre Pouilly-Fuissé ravissent les plus exigeants. Les cavistes et les viticulteurs vous ouvrent chaleureusement leurs portes et certains proposent même leur vin en commande à emporter ! Autre trésor de la région : le fromage. Pas moins de 16 appellations couronnent ici les meilleurs fromages, parmi lesquelles le Comté. Véritable institution, les bourguignons-franc-comtois en parlent comme s’ils décrivaient un grand cru. Ils le dégustent et le décrivent à coup de longueur en bouche et de durée d’affinage. De nombreuses fruitières vous accueilleront à bras ouverts dans le Jura pour vous plonger dans l’ambiance fromagère. Le Mont d’Or, quant à lui, est si crémeux qu’il est livré dans une petite boîte pour éviter qu’il ne s’échappe. Vous vous demandez comment le déguster ? C’est simple : vous plongez une cuillère dedans et vous savourez chaque bouchée comme une cuillerée de bonheur.
Ce petit avant-goût est loin d’explorer tout ce que la Bourgogne-Franche-Comté a à offrir. Il est difficile, voire impossible, de balayer toutes les richesses de la région tant elles sont nombreuses. Alors, mieux vaut les découvrir sur site. Que vous soyez habitant de Bourgogne-Franche-Comté, visiteur de passage ou vacancier, inutile de tergiverser, avec Heustach, au fil des cités, passez commande en click and collect chez des commerçants passionnés qui partageront avec plaisir les richesses de leur terroir. Suivez le guide en cliquant sur le département ou la ville de votre choix. Vous découvrirez leurs trésors et les commerçants proposant la vente à emporter !