Vous tenez un commerce et si vous avez réussi à rebondir après la difficile période du Covid. Cependant, maintenant que quelques années ont passé, vous vous rendez compte que vous en ressentez toujours les séquelles financières et que vous avez tout de même du mal à maintenir votre chiffre d'affaires. Alors vous avez effectué des améliorations dans votre magasin, en espérant que cela corresponde à l'esprit des clients d'aujourd'hui, mais cela n'a pas changé grand-chose. Vous tentez de trouver des raisons à votre manque de performances, sans succès. Dans les lignes qui suivent, Heustach va vous expliquer que si vos efforts ne payent pas, ce n'est pas de votre faute, mais en grande partie du fait de l'évolution des mentalités.
Dans votre magasin de fleurs 💐, pour tenter d'attirer de nouveaux clients et être plus à l'aise financièrement, vous avez augmenté l'espace réservé aux accessoires tels que les pots fantaisie et des vases colorés. Ah ? Votre boutique, c'est une poissonnerie 🐟 ? Vous, vous avez eu l'initiative de proposer des plats traiteurs que vos habitués apprécient, mais qui ne suffisent néanmoins pas à vous offrir une trésorerie confortable. Bon, je vois que vous ne vous sentez pas concerné parce que vous, vous faites plutôt dans la quincaillerie, à moins que vous ayez mis votre passion au service de votre métier en ouvrant une animalerie. Et vous ? À quoi carburez-vous ? Au café ☕ ? Vous savez, c'est un peu le cas de beaucoup de monde... Aaahhhh !!! Excusez-moi, je n'avais pas compris que ce n'était pas une simple métaphore ! Vous nagez littéralement dans l'arabica du matin au soir, puisque vous avez repris la brûlerie familiale.
Quel que soit le type d'enseigne que vous dirigez, vous devez être conscient qu'en ce début de XXIe siècle, les consommateurs ont, de plus en plus, le « réflexe Internet ». Ce n'est peut-être pas le cas de tous vos clients, mais vous devez tout de même considérer que c'est une tendance sérieuse du marché. Vous devez comprendre que, dans tous les cas, lorsqu'il s'agit de dépenser leurs sous, les Français aiment avoir le choix. Cela ne concerne pas uniquement le genre d'achats qu'ils visent, mais également la façon dont ils peuvent parvenir à leurs fins. En clair, vous souffrez peut-être tout simplement de la concurrence de la vente en ligne. Si c'est le cas, la solution est évidente : il vous faut passer au click and collect. De plus, avec Heustach, c'est réellement très facile. Vous auriez donc vraiment tort de vous en priver.
Peut-être que le terme de click and collect ne vous est pas familier, alors, pour être sûrs de parler le même langage, nous allons vous expliquer comment ce système fonctionne globalement. En fait, c'est très simple. Au lieu de venir faire leurs courses dans votre magasin, vos clients passent commande à leur domicile. Vous pouvez donc imaginer qu'ils s'adonnent à cette activité en étant tranquillement installés à leur table de salon ou dans leur canapé. Il est également possible qu'ils tapotent sur leur téléphone portable en surveillant la cuisson de leurs pâtes. Par ailleurs, comme le web est désormais quasiment accessible partout, tout le monde peut aussi acheter un produit depuis son lieu de travail, pendant la pause café ou déjeuner, par exemple. Il est en outre très facile de surfer à la recherche du dernier accessoire à la mode à la sortie de l'école de son petit ou dans la salle d'attente de son dentiste. Dans tous les cas, vous conviendrez qu'effectuer ainsi son shopping en ligne peut être une façon intelligente d'occuper toutes ces minutes qui, sinon, seraient définitivement perdues.
Une fois qu'un consommateur a validé son panier, vous recevez une notification sous forme d'un email qui vous informe qu'une commande est arrivée et que vous devez en conséquence la préparer. Ensuite, selon les créneaux que vous aurez renseignés pour le retrait des achats, le client viendra récupérer son colis 📦 dans votre magasin. S'il est de plus en plus courant de rencontrer la vente à emporter dans le domaine de la restauration, celle-ci peut très facilement s'adapter à d'autres types de commerces tels que le vôtre. La seule condition est que vous proposiez des articles qui soient suffisamment petits et légers pour être transportables à pied ou, à défaut, en voiture.
Si nous devions résumer le click and collect, on peut dire qu'il y a le côté « click »!, qui s'effectue en ligne, et le côté « collect »! qui est la partie physique du processus. Celle-ci se passe dans votre boutique. Heustach, c'est la plateforme qui va vous permettre d'être visible sur la toile. En effet, cet outil a été justement développé pour aider les commerces à se mettre à la vente à emporter. Pour cela, il propose une inscription entièrement gratuite. Ensuite, il faut bien sûr tenir compte d'une participation financière, mais celle-ci est très réduite. De plus, elle n'est de toute façon prélevée qu'à partir du moment où l'un de vos clients réalise une commande et en valide le paiement. Il n'y a aucun abonnement, la règle, c'est : un panier 🛒 = 25 centimes de commission. Par ailleurs, en vous dispensant de fonder un site Internet, Heustach vous permet de mettre en place la vente à emporter dans votre établissement très rapidement.
Concrètement, voici comment va se passer votre première relation avec Heustach. Une fois sur le site, il n'est nul besoin d'avoir un diplôme d'ingénieur informaticien pour vous inscrire avec le formulaire accessible en haut de cette page et parvenir, en quelques minutes, à saisir les renseignements demandés. Ensuite, il vous faudra réfléchir aux catégories que vous souhaitez proposer, puis détailler chaque produit que vous allez mettre dans chacune d'elles. Bien sûr, si votre gamme est très importante, le plus sage est de n'en considérer qu'une portion. Il est généralement judicieux de sélectionner les références que vous vendez le plus et que vos clients seront donc plus aptes à commander par Internet. Enfin, si vous estimez que cette partie est trop lourde pour vous, Heustach s'engage à la prendre en charge, mais toujours en étroite collaboration avec vous afin que votre page reflète véritablement l'esprit de votre commerce.
Pour répondre à cette réponse, nous pourrions presque dire : « rien », mais ce ne serait pas très honnête de notre part. Néanmoins, sachez qu'il est inutile de casser les murs ou d'embaucher du personnel supplémentaire pour mettre en place le click and collect dans votre commerce. Par contre, vous pouvez demander à l'un de vos employés de s'en occuper. Assurez-vous cependant qu'il soit suffisamment formé, par exemple à une gestion de stock basique, et qu'il possède certaines compétences pour cela. En effet, il est essentiel qu'il soit réactif pour que les commandes soient préparées dans les délais impartis et bien organisé pour retrouver rapidement celle que le client vient chercher. Ensuite, lorsque vous vous lancez dans la vente à emporter, il est indispensable d'initier une stratégie publicitaire afin que vos habitués en soient informés. Donc pensez à communiquer par tous les vecteurs disponibles comme les réseaux sociaux et votre liste de diffusion, sans oublier évidemment un affichage physique sur votre vitrine et à l'intérieur de votre établissement. De cette manière, les gens qui passent régulièrement devant chez vous seront mis au courant. Enfin, de façon à offrir aux personnes qui optent pour le click and collect l'expérience d'achat la plus fluide possible, prévoyez d'installer un comptoir uniquement dédié à cette fonction. Ainsi, vous leur éviterez de devoir patienter pendant que les clients « classiques »! font leurs emplettes ou payent en caisse.
Le premier avantage du click and collect est qu'il va générer des ventes supplémentaires pour vous. Cela va donc vous permettre d'augmenter vos revenus et a toutes les chances de vous aider à créer une trésorerie plus importante. Vous allez évidemment trouver appréciable de pouvoir compter dessus en cas d'impondérable, comme le fait de devoir changer la chambre frigorifique de votre poissonnerie ou d'adapter votre animalerie 🐶 aux dernières exigences du législateur. Cependant, cette réserve d'argent peut aussi être le point de départ pour de nouveaux projets que vous aviez reportés jusqu'ici, faute de capitaux. Une extension, une diversification, des collaborateurs en renfort... Le click and collect vous offre les moyens de développer votre activité en voyant plus grand et plus loin. De plus, en proposant la vente à emporter, vous augmentez votre visibilité sur Internet. En conséquence, vous attirez une clientèle différente. Au sein de cette dernière, bien sûr, vous trouverez ceux qui ne jurent que par les achats en ligne, mais également les pressés et les débordés qui cherchent toujours des astuces supplémentaires pour gagner du temps. Vous allez alors vous faire des amis parmi les gens qui détestent patienter aux caisses. Enfin, lorsque votre commerce se situe dans un domaine très concurrentiel, comme c'est le cas dans la boulangerie-pâtisserie, le click and collect peut vraiment vous permettre de faire la différence. En effet, imaginez que le supermarché installé dans la même rue que la vôtre se mettre à proposer des viennoiseries et des parts de tarte, eh bien, avec la vente à emporter, vous avez une longueur d'avance !
Si vous n'aviez jusqu'à aujourd'hui qu'une vague idée de ce qu'était le click and collect, nous supposons que la lecture de ces lignes vous a ouvert de nouveaux horizons. Vous n'avez donc aucune hésitation à avoir, passez à la vitesse supérieure et inscrivez-vous dès maintenant sur Heustach. Pour rappel, cette démarche est entièrement gratuite et vous pouvez vous appuyer sur une équipe réactive pour vous accompagner. Ensuite, vous serez étonné de voir avec quelle rapidité votre clientèle et votre chiffre d'affaires vont augmenter. Et tout ça, c'est sans compter le plaisir que vous aurez de faire de belles rencontres et de pouvoir mettre sur pied des projets au sujet desquels vous étiez resté juste à l'étape du rêve ! Heustach, pour votre commerce, c'est vraiment le site qui, non seulement, vous permet de vous construire une trésorerie confortable, mais également de propulser votre activité beaucoup plus loin que tout ce que vous aviez osé imaginer !!!