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Le click & collect pour booster les quincailleries

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Souvent, la vente à emporter est associée à la restauration ou, du moins, aux métiers de bouche. Cependant, il est vraiment possible de faire du click and collect pour beaucoup d'autres types de produits et, notamment, pour ceux qui ne nécessitent pas une livraison par camion 🚛, tels que les petits articles de bricolage.

C'est pour cette raison qu'avec Heustach, nous allons suivre l'aventure d'une famille de quincailliers qui découvrent les avantages du click and collect au hasard d'une conversation.

Alors, de quoi avez-vous besoin ? D'une visseuse ? D'un marteau ou de fixations et de quelques chevilles en bois ? Faites votre choix au fil de ces lignes !

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Quincaillier de père en fils

Sur la devanture de votre magasin, il est inscrit « Depuis trois générations ». Vous en êtes fier parce que cette mention prouve, d'une part, que votre famille détient une solide expérience dans le domaine et, d'autre part, que votre entreprise est pérenne. Votre grand-père a ouvert une modeste quincaillerie 🛠️ à Cysoing, une petite ville de quelques milliers d'âmes dans la grande banlieue de Lille, il y a 80 ans. Votre père a pris le relais et en a étendu la surface de vente en achetant les bâtiments voisins. Ce développement l'a en conséquence conduit à recruter une équipe. C'est ainsi que, tout naturellement, dès l'âge de 16 ans, vous avez financé vos congés d'été avec vos copains en consacrant vos samedis et tout le mois de juillet à travailler au magasin. Vous occupiez vos journées à réceptionner les commandes des fournisseurs, à ranger le matériel d'outillage et aussi, l'expérience venant, à passer du temps au téléphone pour orienter vos interlocuteurs vers le bon équipement de bricolage.

Des inquiétudes pour l'avenir

Aujourd'hui, vous êtes devenu responsable du magasin familial. Vous savez que sur Cysoing et sur les communes alentour, vous êtes reconnu pour proposer un service très professionnel et de grande qualité. Cependant, cela n'a pas été suffisant pour contrer la concurrence particulièrement féroce d'Internet. Alors, vous vous êtes diversifié en créant un rayon « décoration de la maison » qui attire une clientèle un peu différente. En effet, même si de plus en plus de femmes se mettent à manier la scie et le marteau, dans les faits, la fréquentation de votre quincaillerie reste majoritairement masculine. Or, vous êtes plus souvent en contact avec des couples lorsqu'il s'agit de choisir les rideaux pour une chambre ou le luminaire d'un salon. Votre nouvel espace déco et son showroom, que vous renouvelez très régulièrement et qui est bien visible de la rue, rencontrent un réel succès. Néanmoins, cela n'a pas eu l'effet espéré au niveau de finances, à tel point que ce service vous coûte plus qu'il ne vous rapporte. En conséquence, pour la première fois depuis le début de l'aventure familiale, vous êtes bien obligé de constater que votre chiffre d'affaires a baissé 📉 sur le dernier exercice. Bon, pour l'instant, vous avez de la trésorerie, il n'y a donc pas lieu de s'alarmer et même si vous y pensez, vous n'en êtes pas encore à envisager des mesures extrêmes comme le licenciement. Vous devez tout de même avouer que le fait de n'avoir pas remplacé les deux récents départs à la retraite a allégé vos charges et vous a permis de tenir le coup. Oui, mais maintenant, vous êtes en quête de solutions pour parvenir à augmenter vos ventes.

Les clients : un concentré de bonnes idées

Quand un problème…

C'est par l'entremise d'un client que la réponse à votre requête va arriver. En effet, celui-ci pousse la porte de votre magasin un mardi matin. Il vous raconte qu'il a commencé à monter ses placards avec des planches qu'il a lui-même découpées pour parvenir à construire un meuble entièrement sur mesure hier. Quand il a voulu assembler le tout, il s'est rendu compte que les vis qu'il avait achetées étaient un poil trop longues. Or, comme il a déjà passé, la veille, sa matinée dans la cour des matériaux du Leroy Merlin le plus proche, il n'est pas vraiment chaud pour renouveler l'expérience. Il cherche donc aujourd'hui un moyen de ne pas trop empiéter sur le temps qu'il a prévu pour la réalisation de son chantier. D'autant plus que cette vaste enseigne de bricolage 👨‍🔧 est tout de même à vingt minutes de chez lui.

…Trouve une solution plus locale !

Il s'est dès lors mis en quête d'une solution tout simplement plus rapide. Il vous confie qu'il a alors pensé à vous et qu'il s'est dit : « Je vais commander mes vis en click and collect auprès du quincaillier. Comme ça, je pourrai les récupérer vite fait demain, après avoir déposé mon fils au collège qui n'est qu'à quelque pas. Surtout, je n'aurai pas à refaire toute la route pour un seul paquet de vis. » Sauf que votre interlocuteur a été évidemment déçu parce que ce service n'est pas disponible dans votre boutique. Enfin, cela ne l'a pas empêché de venir effectuer ses achats chez vous, mais bon, il est clair qu'il aurait aimé que ce soit moins long. Vous lui expliquez que, pour vous, c'est compliqué à mettre en place et que vous n'avez, de plus, pas le temps vu que vous manquez de main-d’œuvre depuis le dernier départ à la retraite. Il vous répond que, non, c'est simple à condition que vous passiez par Heustach.

Heustach, la plateforme de click & collect qui va vous aider à vendre vos vis et vos boulons comme personne

Sur les conseils de votre client, associés à quelques explications succinctes au sujet d'Heustach, vous exploitez un moment calme pour aller sur la plateforme. En effet, votre interlocuteur a vraiment insisté pour que vous mettiez en place le click and collect. Son principal argument était qu'il n'avait pas envie de voir disparaître un énième magasin de proximité de son village natal, au profit de grandes surfaces de bricolage qui proposent déjà la vente à emporter. Sur le site, vous trouvez facilement la page « Je suis commerçant » et vous vous inscrivez. Vous aviez préparé votre carte bancaire pour payer l'abonnement, mais vous êtes super étonné parce que c'est entièrement gratuit. Donc, c'est simple, rapide et en plus très économique, ce qui vous arrange, évidemment ! Ensuite, vous entrez les renseignements inhérents à votre activité. Enfin, il vous faut détailler les références de vos produits que vos clients vont pouvoir acheter en ligne. Afin de ne pas y passer trop de temps, vous choisissez directement vos meilleures ventes, comme l'incontournable visseuse-dévisseuse et les deux modèles de perceuses très performants que vous avez commandés il y a peu. Vous ajoutez aussi cette superbe mallette à outil 🧰 qui est parfaite pour tout bricoleur qui débute et, pourquoi pas, la ceinture adaptée qui va vraiment lui simplifier la vie et l'aider à démarrer. Au final, vous rangez votre carte bancaire, étant donné que vous ne vous en êtes pas servi. Vous n'êtes toujours pas remis du fait que vous avez effectué toutes vos démarches sur Heustach totalement gratuitement !

Préparer concrètement l'organisation du click and collect

Et voilà, l'essentiel est fait. D'ailleurs, cela vous donne une idée, votre fils aîné (le grand frère du collégien) cherche un petit boulot pour s'acheter sa première voiture. Eh bien, vous allez lui proposer de venir vous aider durant une heure ou deux à rentrer quelques références de plus le samedi suivant et à monter des étagères pour installer le stock 📦 des commandes effectuées en ligne. En effet, lorsqu'un client se présentera pour procéder au retrait de la sienne, il faudra qu'elle soit immédiatement prête, afin qu'il n'ait pas à attendre. Pour cela, il est incontournable que votre vendeur puisse s'y retrouver rapidement et efficacement. De plus, pour simplifier le parcours d'achat des personnes qui sont passées par Heustach, vous mettez également en place un comptoir spécial click & collect à l'entrée de votre magasin. En organisant tout cela, vous pensez que vous pourriez aussi ajouter deux ou trois versions de kits tout-en-un sur le site. Vous choisissez celui qui intègre la structure et les tiroirs pour aboutir à une jolie colonne en bois blanc très pratique. Vous revenez sur Heustach et, en moins d'une minute, vous complétez la liste de ce que vous proposez.

La vente à emporter : l'idée du siècle pour assurer votre activité

Cela fait désormais quelques semaines que vous avez mis en place le click and collect avec Heustach et, pour être franc, ça marche du feu 🔥 de dieu ! Bien sûr, vous avez averti vos clients habituels du démarrage de ce nouveau système et à cette occasion, vous avez même créé et envoyé votre première newsletter, ça se fête ! Ensuite, vous avez effectué une campagne de publicité sur les réseaux sociaux locaux et vous avez accroché une bannière « Ici, on fait aussi du click and collect ! » sur votre vitrine. À partir de là, le succès a été rapide. Tout d'abord, un certain nombre d'internautes qui habitent votre petite ville ont découvert votre magasin. Certes, ils connaissaient celui-ci de nom, mais ils ne s'étaient jamais demandé ce que vous y proposiez dans le détail. Donc, pour satisfaire leur curiosité, ils ont poussé la porte de votre espace de vente, avant même d'avoir fait des achats via Heustach. Ensuite, vous avez attiré beaucoup plus de professionnels. Évidemment, ils s'y retrouvent. Plutôt que de perdre leur temps sur la route pour aller dans de grandes surfaces de bricolage surtout lorsque ce n'est que pour deux ou trois articles, ils passent commande sur Internet. L'un d'eux vous a d'ailleurs confié qu'il profitait de la pause de midi pour cela ! Ensuite, ils viennent retirer leurs achats le lendemain matin, avant de commencer leur journée de boulot.

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Avec Heustach, l'avenir redevient radieux tout à coup !

Alors qu'il y a encore quelques mois, vous vous demandiez comment vous alliez réussir à tenir le coup, maintenant, vous envisagez sérieusement d'embaucher. Quel changement ! Et tout ça, c'est grâce à Heustach ! Le redémarrage de votre activité 📈 vous donne de nouvelles envies de diversification ! En effet, cela fait des années que vous pensez à développer votre offre d'EPI. Ces « équipements de protection individuelle » sont indispensables pour assurer la sécurité des ouvriers dans une multitude de métiers. En plus, vous avez de plus en plus de demandes vu que votre clientèle s'enrichit de nombreux professionnels. Enfin, pour faciliter la récupération des commandes de ces derniers, vous vous posez la question de savoir si vous ne devriez pas leur proposer un accès prioritaire. En conséquence, ce serait peut-être une bonne idée de modifier vos horaires pour ouvrir plus tôt le matin.

Concernant la vente à emporter, de l'alimentaire à la quincaillerie, il n'y a qu'un pas ! On pourrait presque dire qu'Heustach abolit les frontières en ce qui concerne l'univers du commerce. Si vous gérez une boutique de bricolage ou d'autre chose, vous avez évidemment envie d'assurer la pérennité de votre entreprise. Pour profiter d'une visibilité plus large sur Internet et, dans le même temps, attirer plus de clients, vous savez ce qui vous reste à faire : vous rendre sur notre plateforme de click and collect. Pour rappel, l'inscription est entièrement gratuite. Vous ne payez qu'une commission de quelques centimes, 0.25 € pour être précis, lors de chaque passage d'une commande. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à regarder votre chiffre d'affaires monter, monter et encore monter jusqu'à atteindre des sommets que vous n'aviez peut-être jamais imaginés auparavant.