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Des services « heustachiens » pour faire rayonner votre animalerie

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Si vous ne le saviez pas encore, Heustach adore les animaux et logiquement, il a craqué il y a quelques années pour un magnifique Beauceron tout mignon et tout câlin qui fait le bonheur de toute sa famille 🫶🏽. Vous comprendrez aisément que, pour lui, acheter la nourriture de son compagnon à quatre pattes en click and collect auprès de son animalerie habituelle est une évidence. Ah ? Vous tenez ce genre de magasin et vous ne voyez pas l'intérêt de faire de la vente à emporter ? En lisant les lignes ci-dessous, vous allez découvrir de quelle façon ce service peut vraiment être avantageux pour vous. En effet, cette histoire, ce pourrait être la vôtre et le click and collect, ce pourrait bien être la solution que vous cherchez pour assurer la pérennité de votre établissement. Vous ne me croyez pas ? Eh bien, mettez-vous dans la peau du personnage central et prenez les décisions qui s'imposent !

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Vendeur animalier : pas vraiment un long fleuve tranquille

Mettre sa passion pour les animaux au service de son métier

Comme beaucoup d'amoureux des chats et des chiens 🐶, vous vouliez devenir un « docteur des animaux » dès le plus jeune âge. Cependant, après avoir raté deux fois le concours d'entrée aux écoles vétérinaires, vous vous êtes dit que le plus sage était probablement de changer d'orientation. Vous avez donc préféré suivre un cursus de vendeur en animalerie. Une fois votre BTS en poche, vous avez passé l'indispensable ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de compagnie d’espèces domestiques). Ces formations vous ont permis deprendre la direction d'une animalerie, depuis une dizaine d'années. Celle-ci est située dans la zone d'activités de Gourdon, près de Montceau-les-Mines. Au départ, vous avez remanié entièrement la surface de vente pour la moderniser et la mettre au goût du jour en développant notamment le secteur « NAC » (pour « Nouveaux Animaux de Compagnie »). Vous avez aussi choisi d'étoffer votre offre en furets, en lapins 🐰, en cochons d'Inde et en gerbilles. Comme certaines espèces vous fascinaient, vous avez en outre proposé quelques iguanes et deux ou trois caméléons qui font face à des familles de tortues aquatiques. Vous avez également installé une grande volière avec des oiseaux. En effet, étant ornithologue vous-même, vous aviez envie de faire partager votre passion à vos clients. Vous avez d'ailleurs acquis une certaine réputation dans ce domaine. Cela explique pourquoi certaines personnes n'hésitent pas à parcourir des kilomètres afin de profiter de vos précieux conseils pour s'occuper au mieux de leurs compagnons à plumes.

Se diversifier pour mieux régner

Afin de vous démarquer de la concurrence de grands groupes tels que Maxi Zoo, vous avez mis en place des services supplémentaires. En effet, vous proposez des ateliers pour aider les propriétaires de chiens à éduquer leur compagnon à quatre pattes et vous faites même venir deux fois par mois une comportementaliste animalière à votre magasin. Cependant, avec le développement d'Internet, vous peinez à équilibrer vos comptes. Vous ne vous en sortez que parce que vous commercialisez des espèces vivantes qui ne peuvent évidemment pas être expédiées par la Poste ! De plus, la loi française est très stricte dans le transport de ce genre de marchandises très spécifique, ce qui vous préserve en partie. Néanmoins, la législation a aussi ses revers puisque, depuis cette année, vous n'avez plus le droit de vendre des chats et des chiens. Cette spécialité est désormais dévolue aux seuls refuges et éleveurs. Cela est la conséquence de multiples dérives de commerçants peu scrupuleux qui ne respectaient pas les règles d'hygiène et de sécurité de base. Même si vous comprenez évidemment cette mesure de protection ayant entraîné une interdiction pour vous, cela a été un coup dur pour votre trésorerie. D'autant plus que vous avez dû réaliser de nouveaux investissements pour rentabiliser les espaces devenus vides.Des vivariums chargés d'accueillir des araignées 🕷 et des phasmes ont donc remplacé les logements des chatons et des chiots. Cependant, il faut être clair, ces espaces n'attirent pas forcément autant de monde que les adorables peluches vivantes qui faisaient autrefois le bonheur de vos jeunes visiteurs. Tous ces revers expliquent pourquoi, aujourd'hui, vous n'êtes vraiment pas serein quant à l'avenir de votre entreprise.

Le click and collect, l'argument de poids pour défier la concurrence

Le retour de la cliente prodige

Vous êtes plongé dans vos réflexions lorsque vous voyez arriver madame Delatrogne qui ne possède pas moins de deux chiens et trois magnifiques Maine coons. C'est donc une bonne cliente pour vous, étant donné qu'elle fait souvent des achats en plus de la nourriture pour ses animaux. En effet, elle adore les gâter avec toutes sortes de jouets et des paniers douillets, sans oublier les arbres à chat. Il est évidemment essentiel que tout ce petit monde puisse avoir son espace bien à lui et dormir en toute tranquillité. En votre for intérieur vous vous demandez depuis quand elle n'est pas venue. Vous avez l'impression que ça date un peu, bien que ce soit une acheteuse plutôt régulière, peut-être a-t-elle eu des problèmes de santé ? Ou autre ? Votre intuition est confirmée quand vous accédez à son compte-client. Alors que vous vous occupez du paiement de ses croquettes pour chats 🐱, vous constatez que la dernière visite de la dame en question remonte à plus de trois mois. Vous lui faites gentiment remarquer et sur le ton de l'humour qu'elle vous a manquée et que vous êtes bien sûr très heureux de la revoir en pleine forme.

Une petite phrase qui met le doigt sur votre problème

Votre cliente vous confie alors que cela fait déjà plusieurs mois qu'elle avait prévu de passer à votre enseigne. Elle souhaitait y effectuer le ravitaillement de nourriture pour ses compagnons à quatre pattes, mais qu'il fallait trouver le bon moment. En effet, sa fille réclamait un « vrai » lapinou tout doux qu'il était hors de question d'ajouter à sa « ménagerie », comme elle aime à le dire. Pour cette raison, elle ne voulait pas venir avec sa petite, de peur que cela ne déclenche un drame familial ! Évidemment, votre magasin étant bien organisé, vos visiteurs n'ont pas d'autre choix que de devoir passer devant les cages de ces animaux trop choux pour se rendre au rayon des aliments pour chats et chiens. Votre interlocutrice avait donc prévu d'y aller lorsque sa fille serait à l'école 👩🏼‍🎓, mais étant donné qu'on était en plein dans les grandes vacances, il fallait en conséquence attendre la rentrée. Et fin août, catastrophe ! Rupture de stock et risque de famine chez les félins et les canidés de madame ! Donc, elle a été un peu obligée de commander en ligne ses pâtes et ses croquettes auprès de votre principal concurrent. Pourquoi a-t-elle choisi celui-là ? Parce qu'elle savait qu'elle pouvait récupérer sans problème ses achats avec sa petite, vu que le comptoir organisé pour le retrait des colis est situé juste à l'entrée du magasin. Et là, elle lâche sans reprendre son souffle : « Si vous aviez fait du click and collect, je serais évidemment venue vous rendre visite ! »

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Le click and collect pour vous tailler la part du lion sur le marché de l'animalerie

Heustach pour prendre le taureau par les cornes

Là, pour vous, c'est comme un électrochoc. En effet, si l'autre magasin peut faire du click and collect, vous aussi ! Sauf que... pfff ! On fait comment pour mettre en place la vente à emporter ? Donc, vous effectuez des recherches sur Internet. Vous vous renseignez également auprès de vos amis et au bout d'une semaine, l'un d'eux vous montre un article du JSL (Journal de Saône-et-Loire). Celui-ci évoque justement une plateforme de click and collect qui a, en plus, été créée par quelqu'un de la région. Bon, elle porte un nom bizarre par contre : « Heustach » ? D'où ça vient, ça, c'est vraiment un terme... heustachien ? Et le fait que le chien apparaisse ainsi tout à coup dans votre monologue vous fait immédiatement partir dans un fou rire que vous avez véritablement du mal à calmer. Vu votre réaction, c'est évident, c'est Heustach qu'il vous faut ! Donc, sans hésiter, vous vous rendez sur la plateforme de vente à emporter.

Le click and collect concrètement, c'est « vachement bien »

Sur la page d'accueil du site, vous découvrez la mention : « Je suis commerçant » et vous vous inscrivez. Ensuite, vous détaillez votre activité en quelques mots. Tout s'effectue très rapidement et aussi gratuitement, comme on vous l'avait annoncé. Vient le moment de sélectionner les produits que vous allez intégrer à votre « catalogue de click and collect ». En premier lieu, votre choix se porte sur la nourriture pour chiens et chats, car c'est ce que vos clients achètent le plus souvent et en particulier vos marques premium. Vous ne vous arrêtez pas en si bon chemin et ajoutez les accessoires qui font partie de vos meilleures ventes. Une fois le chapitre Internet terminé, vous vous attaquez à la réorganisation d'une zone de votre magasin afin de la transformer en comptoir pour le retrait des commandes. Suite à l'expérience vécue avec Madame Delatrogne, vous préférez que cet espace soit situé du côté de l'entrée. Cela ne vous empêche pas de placer quelques objets promotionnels bien en vue pour réaliser d'éventuelles ventes additionnelles. Vous affichez également les dates des prochains ateliers que vous proposez. Il ne vous reste plus qu'à communiquer auprès de vos clients concernant la nouvelle offre de services que vous fournissez.

Avec le click and collect vous êtes comme un poisson dans l’eau

Nous voici en janvier et vous faites le bilan financier de l'année qui vient de s'écouler. Il est clair que le click and collect a vraiment relancé votre activité. Lorsque vous comparez les chiffres, vous vous rendez même compte que vous n'avez jamais réalisé autant de ventes. De plus, votre clientèle s'est diversifiée et elle est la première à trouver pratique de pouvoir retirer ses commandes aux horaires qui l'arrange. Votre visibilité sur Internet étant plus large, vous attirez et recevez des passionnés de toutes sortes d'animaux. Dernièrement, l'un d'eux cherchait à acquérir un boa et un axolotl, un autre était plus branché poissons exotiques, ce qui vous a conduit à installer de nouveaux aquariums. Vous avez pu vous l'autoriser, vu que le click and collect vous a permis de gagner plus d'argent. De plus, toutes ces rencontres récentes vous ouvrent des horizons jusqu'alors insoupçonnés et vous font encore plus aimer votre métier. En effet, vous en apprenez sans cesse davantage sur les animaleries et sur la manière de prendre soin de toutes sortes d'espèces. Vous vous êtes même libéré du temps pour développer vos compétences, car vous mettez un point d'honneur à être toujours disponible pour apporter des conseils adaptés. Enfin, comme vos clients vous demandent régulièrement des recommandations sur la façon de pourvoir aux besoins de leurs animaux, vous vous êtes associé avec un toiletteur qui vient réaliser des démonstrations à votre magasin.

Si le chien est le meilleur ami de l'homme, Heustach est sans nul doute le meilleur ami des commerçants. En effet, avec sa plateforme de click and collect, elle vous permet de gagner en visibilité sur Internet et d'augmenter vos ventes. De l'inscription à l'ajout de vos articles sur votre page dédiée, tout est entièrement gratuit 🤑. Vous ne payez ensuite que 25 centimes à chaque commande effectuée par vos clients. Vous conviendrez que ceci est très raisonnable en regard de tout ce que Heustach vous offre comme avantages. D'ailleurs, on pourrait presque dire au sujet de cette collaboration entre ce dernier et votre magasin qu'elle a « du chien ».