Conçu et développé pour les commerçants, Heustach est un outil de commande en ligne très simple, SANS ENGAGEMENT, NI ABONNEMENT.
Vous décidez en toute liberté à quel moment vos clients
peuvent venir retirer leurs commandes effectuées en click and collect
dans votre boutique de cookies. Sur Heustach, tout est paramétrable de telle sorte que vous pouvez éviter le phénomène de rush.
La plateforme est idéalement adaptée pour les food trucks
ou les commerçants interviennent lors de salons ou de marchés,
par exemple. Vous pouvez créer plusieurs adresses d'exercice,
chacune ayant ses propres horaires et pouvant fonctionner pour
une seule et unique date ou pour "toujours".
Vous avez la possibilité d'indiquer une quantité disponible
pour une ou plusieurs catégories de vos produits en ligne. Ainsi vous
vous préservez de toute rupture de stock. Cette quantité se met
automatiquement à jour à chaque commande validée/payée.
Quand le stock est vide, il n'est tout simplment plus possible
de commander ledit produit.
Heustach répertorie toutes les commandes passées dans votre
boutique de cookies. En cas de besoin, vous avez également la
faculté d'en exporter le détail au format Excel pour
la gestion de votre comptabilité, par exemple.
Heustach met à votre disposition un outil qui vous permet de
créer une carte de fidélité. Vous pouvez personnaliser celle-ci
à l'image de votre boutique de cookies et indiquer le nombre de points
et la remise que vous souhaitez pratiquer.
Grâce à l'application que nous avons développé pour vous, vous
êtes notifié en temps réel pour chaque nouvelle commande
passée à votre boutique de cookies.
Au plus loin que remontent vos souvenirs, vous vous voyez en train de faire de la pâtisserie avec votre maman dans la cuisine familiale. Même si elle n'était pas une experte, elle vous a transmis la passion des gâteaux de toutes sortes et un savoir secret 🤫 qui ne se partage que d'une génération à l'autre. C'est donc tout naturellement que vous avez passé et obtenu votre CAP de pâtisserie et, après quelques expériences professionnelles formatrices, vous avez ouvert votre propre boutique de cookies à Mâcon.
Quelques semaines avant l'ouverture de votre magasin de cookies, vous avez lancé une grande campagne publicitaire qui a été relayée sur les réseaux sociaux. Cela vous a permis de faire un démarrage très honorable qui s'est concrétisé par de nombreuses ventes et un chiffre d'affaires très au-delà de vos prévisions. Vous étiez content, les clients faisaient la queue jusque dans la rue pour réussir à acheter vos biscuits et il est même arrivé que vous ne puissiez pas satisfaire les derniers, tant vous aviez été dévalisé. Vous avez donc augmenté votre production et développé une gamme de recettes avec des ingrédients et des chocolats de qualité. Votre objectif était de passer plus de temps en cuisine afin de faire plaisir à un maximum de gourmands et, pour vous aider, vous avez également embauché un apprenti. Cette nouvelle organisation vous a permis d'exprimer pleinement votre créativité. Celle-ci s'est concrétisée sous la forme de cookies aux fruits, à l'américaine (noix de pécan et chocolat noir), à la tunisienne (à l'orange 🍊) et même sous celle d'un « brookie », une délicieuse exploration entre brownie et cookie. Bref, vous ne manquiez pas d'idées pour décliner ce petit biscuit rond au travers de recettes originales, sans oublier cependant les plus traditionnelles pour satisfaire les clients aux goûts plus classiques.
Environ six mois après l'ouverture de votre boutique, vos ventes ont baissé. Cela n'avait rien de dramatique, mais tout de même, ça n'était jamais arrivé auparavant. Sur le moment, vous ne vous êtes pas inquiété, vous avez pensé qu'il était normal dans le commerce que certaines périodes soient moins fructueuses que d'autres. Malheureusement, cette tendance s'est confirmée et, la première fois que vous avez dû jeter de la marchandise, cela vous a vraiment fait mal au cœur 💔. D'ailleurs, vous n'avez plus jamais recommencé et vous vous êtes rapproché d'une association qui reprend les invendus, car vous avez été élevé dans l'idée que la nourriture, c'est sacré ! Cependant, cela ne résolvait pas votre problème de fond : le fort recul de votre chiffre d'affaires. Vous avez donc refait un peu de publicité et proposé vos pâtisseries en promo, du genre « un cookie acheté, le second à – 50 % », mais il fallait vous rendre à l'évidence : les gens semblaient bouder votre enseigne.
Un matin, l'un de vos anciens clients passe le pas de la porte avec entrain. Vous vous souvenez parfaitement de lui, car il était l'un des premiers à s'être présenté le jour de l'inauguration. Il était ensuite revenu à plusieurs reprises et vous aviez retenu quels étaient ses cookies préférés. Il avait un faible pour celui au chocolat blanc, auquel il associait de temps à autre votre spécialité à la pistache. Cependant, comme beaucoup d'autres personnes, cela faisait des mois que vous ne l'aviez pas revu. Vous entamez donc la conversation et vous apprenez que trois fois d'affilée, il a renoncé à acheter ses petites douceurs chez vous, car il y avait trop de monde ⏳ qui patientait devant votre vitrine. Il a alors décidé de se fournir à la concurrence, mais il avoue que, dans la mesure où, dans ces boutiques, c'était moins bon, il a eu envie de revenir vers vous. Les paroles de votre client vous rassurent quant à la qualité des produits que vous proposez. Par contre, vous comprenez qu'il n'a probablement pas été le seul à être découragé par l'attente. Sans compter que, parmi ceux qui ont fait le choix de patienter, certains sont repartis sans leur cookie habituel, car il n'est plus disponible. Leur déception vous a valu d'ailleurs quelques remarques désobligeantes, que vous avez préféré ignorer à l'époque. Avec le recul, vous pensez que vous auriez peut-être dû les prendre en compte pour modifier votre façon de travailler…
Afin d'exprimer votre bonheur de renouer avec ce client, vous lui emballez ses cookies dans un joli coffret aux couleurs de votre boutique. Vous en profitez pour en ajouter un gratuit « lait et amande », histoire de lui donner encore plus envie de revenir. Vous avez vite saisi que vous lui devez une fière chandelle, puisque, grâce à lui, vous avez une idée du problème qui a fait baisser vos ventes. Reste maintenant à y trouver une solution. Vous en parlez donc à votre apprenti, étant donné que son salaire dépend évidemment de la fréquentation de votre magasin. Il réfléchit deux secondes, puis il vous annonce tout de go : « C'est simple, il faut passer au click and collect ! » Au quoi ? Vous lui demandez quelques précisions. Il vous les donne immédiatement avec force détails et vous comprenez que vous devez, pour cela, avoir un site sur lequel vous listez vos différents types de cookies 🍪. Ensuite, les gens passent commande et ils viennent récupérer leur réservation aux heures qu'ils ont choisies et qui les arrangent. Ça a l'air simple, en théorie, sauf que mettre en place un site Internet dépasse largement vos compétences. Votre apprenti vous dit alors qu'il faut vous inscrire sur une plateforme de click and collect et que, comme ça, c'est plus facile.
Le soir même, vous surfez sur Internet et vous comparez les différentes offres de click and collect lorsque vous arrivez sur Heustach. Vous trouvez le nom rigolo et puis c'est original, comme certaines de vos recettes de cookies ! Vous lisez attentivement la page d'accueil et il semble que ce soit vraiment la meilleure solution pour vous. Déjà, l'inscription est gratuite, c'est un bon point. Ensuite, la commission par commande n'est que de 25 cents. Pour vous, c'est un prix tout à fait attractif, car vous ne pouvez pas vous permettre de payer des frais importants pour des achats qui dépassent rarement les 10 €. Vous profitez de votre dimanche après-midi pour créer votre boutique et renseigner les caractéristiques de vos meilleurs cookies. Vous ajoutez aussi quelques jolies photos 📸 pour mettre ces derniers en valeur. L'ensemble de ces tâches s'avérant beaucoup plus rapide que prévu, vous pensez que c'est un atout supplémentaire ! Pour l'instant, vous n'avez pas déboursé un seul centime, alors, que risquez-vous au final ? Rien du tout ! Il ne vous reste plus qu'à acheter des emballages. En effet, il est indispensable qu'au moment où le client arrive pour prendre livraison de sa commande, celle-ci soit présentée dans une boîte protectrice. Vous pensez également qu'il vous faudra prévoir un comptoir de retrait pour la vente à emporter, afin d'éviter la file d'attente qui vous a, semble-t-il, porté préjudice par le passé.
Deux mois ont passé depuis le début de votre collaboration avec Heustach 🥸 et proposer le click and collect pour vos cookies a sûrement été l'une des meilleures idées que votre apprenti vous a suggérées. En effet, la mise en place de ce nouveau service s'est clairement ressentie au niveau de votre chiffre d'affaires, puisque celui-ci est revenu au même niveau que lors de votre démarrage. En outre, vous songez que s'il continue à monter à ce rythme, vous allez vraiment être beaucoup plus à l'aise concernant votre trésorerie. De plus, comme les gens commandent à l'avance, non seulement cela vous permet de mieux vous organiser et de ne plus avoir quasiment de pertes, mais cela réduit aussi considérablement l'attente à la caisse de votre magasin. Enfin, lorsqu'au moment de la fermeture, il vous reste quelques invendus, vous les proposez en click and collect dans une formule « panier de la veille » qui rencontre un franc succès.
Bien sûr, cette histoire n'est qu'une pure invention sortie tout droit de l'imagination fertile d'une de nos rédactrices. Néanmoins, si vous avez vécu des mésaventures analogues avec votre boutique, vous n'avez qu'une chose à faire : vous inscrire gratuitement sur Heustach ! Que vous commercialisiez des denrées alimentaires ou non, que vous soyez sur Paris, Mâcon ou dans n'importe quelle autre région de France 🇫🇷, le click and collect est tout à fait à votre portée. Celui-ci est rendu possible grâce à notre plateforme révolutionnaire et très simple à prendre en main. Elle vous ouvre la porte d'une clientèle plus large en boostant efficacement votre visibilité sur Internet. Alors, ne réfléchissez pas une minute de plus, agissez et proposez dès maintenant votre service de vente à emporter !