Conçu et développé pour les commerçants, Heustach est un outil de commande en ligne très simple, SANS ENGAGEMENT, NI ABONNEMENT.
Vous décidez en toute liberté à quel moment vos clients
peuvent venir retirer leurs commandes effectuées en click and collect
dans votre poissonnerie. Sur Heustach, tout est paramétrable de telle sorte que vous pouvez éviter le phénomène de rush.
La plateforme est idéalement adaptée pour les food trucks
ou les commerçants interviennent lors de salons ou de marchés,
par exemple. Vous pouvez créer plusieurs adresses d'exercice,
chacune ayant ses propres horaires et pouvant fonctionner pour
une seule et unique date ou pour "toujours".
Vous avez la possibilité d'indiquer une quantité disponible
pour une ou plusieurs catégories de vos produits en ligne. Ainsi vous
vous préservez de toute rupture de stock. Cette quantité se met
automatiquement à jour à chaque commande validée/payée.
Quand le stock est vide, il n'est tout simplment plus possible
de commander ledit produit.
Heustach répertorie toutes les commandes passées dans votre
poissonnerie. En cas de besoin, vous avez également la
faculté d'en exporter le détail au format Excel pour
la gestion de votre comptabilité, par exemple.
Heustach met à votre disposition un outil qui vous permet de
créer une carte de fidélité. Vous pouvez personnaliser celle-ci
à l'image de votre poissonnerie et indiquer le nombre de points
et la remise que vous souhaitez pratiquer.
Grâce à l'application que nous avons développé pour vous, vous
êtes notifié en temps réel pour chaque nouvelle commande
passée à votre poissonnerie.
Vous êtes poissonnier et vous adorez votre activité. Cependant, aujourd'hui, il faut vous rendre à l'évidence, en France, on consomme moins de poisson 🐟. Vos compatriotes le trouvent trop compliqué à cuisiner, mais aussi trop cher. Hélas ! Vous ne pouvez que constater que, entre 2021 et 2024, son prix a terriblement augmenté, et ce, en moyenne de 30%. En conséquence, pour réussir à tenir le coup, vous avez été obligé de rogner sur votre marge et peut-être avez-vous également renoncé à embaucher une personne supplémentaire alors que vous auriez largement de quoi l'occuper. Face à toutes ces considérations, forcément, vous vous inquiétez pour l'avenir de votre entreprise. Eh bien, lisez les lignes qui suivent et découvrez comment Heustach et sa plateforme de click & collect vont vous projeter vers des lendemains qui chantent !
Cela fait maintenant plus de 20 ans que vous dirigez votre poissonnerie dans le centre-ville de Nancy. Votre choix de métier s'est fait naturellement puisque vous êtes issu d'une famille de pêcheurs 🎣. Déjà enfant, vous trouviez sympa de manger les truites ou les brochets que votre père avait réussi à attraper en votre compagnie et vous en appréciiez évidemment leur fraîcheur. Bien sûr, aujourd'hui, vous n'avez plus vraiment le temps de vous adonner à ce passe-temps. Vous allez donc vous ravitailler à la criée ou vous vous faites livrer. Cependant, vous mettez toujours tout en œuvre pour proposer des pièces de poisson de très grande qualité. Cette volonté a d'ailleurs contribué à asseoir la réputation de votre établissement. Depuis que vous avez ouvert ce dernier, vous avez évidemment connu des hauts et des bas, comme pour beaucoup de commerçants. Néanmoins, dans votre quartier, vous faites partie des plus anciens entrepreneurs, ce qui montre que vous menez bien votre barque tout de même ! Pourtant, quand vous faites le bilan en fin de mois, vous devez admettre que l'équilibre de vos comptes est loin d'être atteint. En conséquence, vous avez peur de devoir bientôt mettre la clé 🔑 sous la porte à l'image de trop nombreuses autres poissonneries avant vous, si vous ne trouvez pas un moyen d'augmenter vos ventes. C'est pourquoi vous êtes en quête d'une idée géniale pour réussir à séduire de nouveaux clients.
Ce soir, vous rentrez de votre journée de boulot à presque 21 heures 🕘 et vous êtes évidemment épuisé ! Quand vous découvrez votre ado complètement explosé sur le canapé en train de pianoter une fois de plus sur son smartphone, alors qu'il était censé s'occuper du repas, vous êtes passablement énervé. Vous lui demandez s'il l'a fait, votre épouse étant absente puisqu'elle travaille en horaires postés, soit jusqu'à 22h. Il vous répond que non, évidemment, car il vous attendait. En vous voyant devenir écarlate de colère, votre fils tente de vous calmer en vous proposant de commander une pizza en clic and collect. En quoi ??? « Papa, le click and collect, c'est de la vente à emporter ! » Et il vous organise une démonstration en direct sur son smartphone. Il vous invite à choisir votre pizza préférée, une 4 saisons, et lui, il opte pour une reine. Environ 30 minutes plus tard, vous êtes assis à table en train de déguster votre plat que vous appréciez d'autant plus que vous n'avez pas eu à le préparer. Pour se faire pardonner, votre fils a mis sur la platine un de vos vieux vinyles que vous aimez tant. Cela vous détend immédiatement, vu que ça vous rappelle vos vacances, lorsque vous aviez poussé la porte de ce disquaire indépendant et super sympa de Mâcon. Pourtant, au départ, au menu de ce soir, c'était du poisson puisque vous aviez rapporté quelques invendus du magasin, la veille. Cette option a été vite abandonnée, étant donné que votre ado a clairement zappé l'info. En croquant avec délices dans votre plat, vous songez que s'il avait fallu que vous vous mettiez aux fourneaux, cela vous aurait fait dîner encore plus tard. Surtout vous n'aviez pas vraiment l'énergie pour le faire !
Ce petit bouleversement de programme culinaire vous fait comprendre que lorsque vos clients rentrent tard le soir, ils n'ont pas forcément envie de cuisiner votre poisson. C'est probablement la raison pour laquelle ils réservent cette activité plutôt au moment du week-end. C'est vrai que, en général, les jours où vous faites vos meilleures ventes, ce sont le vendredi et le samedi. Vous pensez que si vous leur prépariez des plats tout prêts qu'ils n'auraient plus qu'à passer au four ou à réchauffer dans une casserole, évidemment ça changerait la donne. Vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais vous avez réfléchi tout haut. Votre fils vous a entendu et il clame : « Papa, en plus, tu leur proposes ça en click and collect ! » La voici, la solution pour offrir un coup de boost à votre chiffre d'affaires ! Oui... mais non, parce que le click and collect, vous ne savez pas du tout comment ça fonctionne dans la réalité. Comme votre jeune est plus à l'aise que vous pour tout ce qui concerne le web, vous lui exposez votre problème. Il vous répond qu'en fait, le menu de la veille, il ne l'a pas commandé sur le site internet de la pizzeria. La raison en est simple : la pizzeria 🍕, elle n'en a pas de site ! Alors votre ado est passé par une plateforme qui s'appelle Heustach. Étant donné que celle-ci est spécialisée dans la vente à emporter, il y a de très grandes chances pour que vous puissiez y inscrire votre poissonnerie. C'est décidé, dès le lundi suivant qui est votre jour de fermeture, vous allez voir de quoi il retourne.
Heustach, c'est un drôle de nom tout de même, mais l'avantage, c'est que vous le trouvez facilement sur internet. Sur la page d'accueil, il y a une mention « Je suis commerçant ». Donc, vous cliquez dessus. Vous renseignez les coordonnées de votre entreprise et vous la décrivez en quelques mots dans le champ dédié. Sur la gauche, vous découvrez le menu « mon commerce ». Vous y indiquez les horaires d'ouverture de votre poissonnerie et dans « Créneaux », les créneaux auxquels vos clients vont pouvoir retirer leurs achats. Décidément tout est prévu ! Ensuite, vous devez créer les différentes catégories de produits que vous allez proposer. Vous remarquez un gentil message qui vous signale que si c'est trop compliqué pour vous, vous pouvez demander de l'aide à Heustach. Mais non, en fait, pour vous, ça va être assez rapide. En gros, vous vendez du poisson, des fruits de mer et des plats préparés. En tout cas, pour le moment, vous allez déjà commencer par ça. Ensuite, dans chacune des catégories que vous venez de créer, vous listez vos articles. Ce qui vous semble le plus simple, c'est de démarrer par les crustacés 🦀 qui vont permettre à vos clients de constituer leur plateau sur mesure. Après, vous effectuez une sélection des poissons les plus courants et que vous vendez régulièrement tels que la truite, le cabillaud et la dorade. Ah oui, sans oublier votre produit phare : le maquereau de l'Atlantique qui part toujours comme des petits pains ! Quant à vos plats traiteurs, il faut encore que vous y réfléchissiez, mais vous choisissez déjà de proposer des lasagnes au saumon et épinards et de la bisque de homard 🦞. Bon, maintenant, la question à se poser, c'est combien tout ça va vous coûter, mais en fait, rien, car l'inscription est totalement gratuite !
Le mardi matin, vous arrivez à votre poissonnerie « frais comme un gardon » et plein d'énergie à l'idée de proposer le click and collect à vos habitués. D'ailleurs, avec l'aide de votre fils, vous avez réalisé une belle affiche que vous mettez en évidence sur votre vitrine pour informer vos visiteurs de cette nouvelle offre de service. L'aventure démarre dès le mercredi avec une commande de plateau pour le soir. Et ça ne s'arrête pas là puisque tout au long de la journée, vos clients sont au rendez-vous pour tester la vente à emporter. Par contre, vous vous rendez vite compte qu'il faut séparer la file de vos achats physiques avec ceux qui ont été effectués en ligne. En effet, même s'il n'y a que trois personnes devant celle qui vient chercher sa commande en click & collect, cela peut être relativement long, car préparer le poisson exige toujours un peu de temps. En effet, on vous demande souvent d'écailler les pièces, de leur enlever la peau ou d'y découper des filets.
Vous mettez donc l'un de vos employés sur le coup qui a souvent de bonnes idées et qui est bricoleur à ses heures. Après avoir étudié les différentes possibilités que propose votre magasin, il sollicite votre permission pour partir en quête de deux ou trois choses à la quincaillerie toute proche. Lorsqu'il rentre, moins d'une heure plus tard, il vous raconte en ayant du mal à garder son sérieux, que l'établissement où il a effectué ses achats est aussi passée à la vente à emporter ! Décidément, quelle est cette épidémie qui gagne le quartier ? Cela vous fait évidemment sourire ! Il faut croire que les grands esprits se rencontrent. Pour revenir à l'aménagement de votre poissonnerie, votre employé a fait preuve d'une efficacité sans failles. En effet, le soir, votre comptoir en click and collect est déjà en place. Cet aspect est particulièrement important, car si les gens ont choisi de passer par internet pour s'approvisionner chez vous, c'est parce qu'ils trouvent ce système plus pratique et surtout plus rapide. Donc autant leur éviter de perdre du temps à patienter lorsqu'ils viennent effectuer le retrait de leur commande.
Maintenant que les consommateurs ont pris l'habitude de passer commande sur Heustach votre établissement ne désemplit pas. Vous avez su fidéliser une nouvelle clientèle qui est très heureuse de pouvoir venir chercher son repas de poissons ou son plateau de fruits de mer en click and collect. D'ailleurs comme les gens sont souvent en quête de suggestions sur la façon dont ils peuvent cuisiner vos produits, cela vous a donné l'idée de joindre des recettes aux commandes passées en ligne. Par contre, sur Heustach, vous avez dû étoffer la catégorie des plats préparés, car vous vous rendez compte qu'il y a énormément de demandes à ce niveau. Enfin, avec l'argent généré par la vente à emporter, non seulement vous avez pu augmenter votre trésorerie, mais cela vous donne envie d'ouvrir votre propre restaurant, accolé à la poissonnerie. À moins que vous ne rénoviez l'arrière de votre magasin ? Pour l'instant ces projets ne sont pas encore à l'ordre du jour, mais dans quelques mois, pourquoi pas ? Désormais, vous pouvez y réfléchir sérieusement ! En tout cas, vous avez compris que le click and collect n'est pas seulement un moyen qui vous permet d'équilibrer vos comptes, ce peut être également une manière de dégager des liquidités. Celles-ci vont vous aider à financer, plus tôt que prévu, des travaux qui vous tiennent à cœur ❤️ depuis longtemps. Tout ce que vous entreprendrez aura l'avantage de fidéliser plus fortement votre clientèle et de pérenniser votre fonds de commerce.
Comme vous pouvez le constater en lisant cette histoire, le click and collect peut réellement être une excellente façon de perpétuer votre activité. Rappelez-vous que la création d'une boutique sur Heustach est très facile et rapide et, en plus, très économique. En effet, vous ne commencez à payer un petit quelque chose qu'au moment de la première commande. De plus la participation financière demandée reste très raisonnable puisque, à chaque fois que l'un de vos clients valide son panier, il ne vous coûte que 25 centimes. En fait, Heustach, il vous transforme un peu en exocet du click and collect. Si vous ne connaissez pas ce poisson surprenant, sachez que, non seulement, il nage avec rapidité vers son but, mais en plus, il a l'étonnante capacité de bondir au-dessus de la surface de l'eau. Ce dernier talent fait toute sa singularité. La vôtre, c'est de vous démarquer de la concurrence en proposant un commerce « omnicanal », c'est-à-dire associant la vente directe et celle en ligne. Et comme ce « poisson volant », le click and collect vous projette vers la solidité financière.