Vous avez ouvert votre magasin de disques dans le centre-ville de Montauban (Tarn-et-Garonne), entre le jardin des plantes et la place Nationale. Cette réorientation professionnelle s'est effectuée suite à un héritage et aussi parce que vous portez en vous depuis plusieurs générations l'amour des vinyles et de la musique. Vous vous êtes donné comme objectif de réussir à vous verser un salaire au bout d'un an et de rembourser l'emprunt qui a financé votre installation en cinq ans. Dix mois ont passé et l'enthousiasme des premiers jours a laissé la place à l'inquiétude. Cela s'explique par le fait que votre trésorerie est bientôt à sec et que vous ne savez pas du tout comment vous allez continuer à payer vos mensualités. Pas de panique ! Vous pouvez compter sur Heustach pour remédier à cette situation. Avec sa plateforme de click and collect, il remet à plat votre partition financière et orchestre avec talent l'art de décupler votre chiffre d'affaires. Découvrez comment en lisant l'histoire qui suit.
L'année dernière, vous avez hérité de la collection de vinyles de votre papa. Mélomane passionné et voyageur infatigable, il avait passé sa vie à découvrir toutes les musiques du monde en écumant quasiment tous les festivals qui existent sur notre planète. Cela n'avait rien d'étonnant, puisqu'il était fils d'un joueur d'accordéon diatonique (celui-là même que l'on utilise pour les airs traditionnels du sud-ouest de la France) et d'une chanteuse occitane. Ne sachant pas quoi faire de tous ces albums qui envahissaient une grande partie de votre habitation, vous avez décidé de vous installer en tant que disquaire. C'était facile pour vous, vu que vous travailliez déjà à la FNAC et que vous aviez en conséquence toute l'expérience nécessaire pour ouvrir un commerce. Vous avez fait une sélection des plus rares et les avez mis aux enchères, ce qui a généré un apport pour financer le démarrage de votre activité. Vous avez mené une grosse campagne de publicité pour faire connaître votre adresse, ce qui a sérieusement entamé vos réserves, mais cela vous semblait indispensable. Aujourd'hui, vous vous rendez compte que le retour sur investissement est relativement décevant et vous vous demandez bien comment vous allez réussir à inverser la barre.
Peut-être vous posez-vous la question de savoir si le click and collect est adapté à votre activité ? En fait : oui. Cet outil est loin d'être l'apanage des seuls commerces alimentaires et des grands magasins. De plus, il possède de nombreux avantages et, en premier, celui de développer votre clientèle. Et qui dit plus de personnes ayant connaissance de votre boutique, dit augmentation de vos ventes. En outre, ce système offre un parcours d'achat plus qualitatif. Le consommateur choisit ses vinyles en étant tranquillement installé dans le canapé de son salon, en surveillant la cuisson de son pot-au-feu dans sa cuisine ou en profitant d'une pause à son bureau. Il a ensuite la possibilité d'opter pour le paiement en ligne ou sur place, ce qui lui accorde une flexibilité appréciable. L'internaute gagne aussi du temps dans la mesure où il peut venir retirer son colis en seulement quelques minutes, sur le créneau qu'il a lui-même sélectionné. Cependant, au cas où vous remarquez qu'il a envie de flâner, vous avez tout à fait le droit d'entamer la conversation. Vous pouvez alors l'orienter vers un format en particulier ou le questionner sur le 33 tours qu'il rêve de posséder et qu'il cherche depuis des années. Enfin, même s'il doit se déplacer, votre interlocuteur sera content de faire l'économie des frais de livraison, qui sont souvent un frein à la validation d'une commande en ligne.
Tout comme la musique, l'univers du commerce a ses modes et vous n'êtes pas sans savoir qu'Internet y tient aujourd'hui une place grandissante. C'est la raison pour laquelle, en tant que disquaire, vous devez prendre cet aspect en compte et être visible sur la toile. C'est possible grâce à Heustach, la plateforme de click and collect qui vous permet de vous faire connaître auprès des internautes de votre région sans pour autant être obligé de passer par la réalisation d'un site web.De plus, l'inscription est entièrement gratuite et, ensuite, vous ne payez que 25 centimes par commande. Une fois votre page créée, vous devrez sélectionner différentes catégories pour faciliter la navigation des acheteurs. À côté de celle intitulée « vinyles », vous pouvez proposer celle regroupant des CD et des articles liés à la musique, comme des platines, par exemple. Pensez aussi à anticiper le besoin de vos clients. Ainsi, le collectionneur passionné sera plus en quête d'éditions limitées, souvent issues d'un pressing rare ou d'un label indépendant, celles-ci pouvant faire l'objet d'une catégorie à part entière. L'amateur de rythmes plus actuels, quant à lui, s'orientera plus vers les nouveautés ou les rééditions de ses classiques favoris. Enfin, parmi les produits que vous allez sélectionner pour la vente à emporter, vérifiez que vos visiteurs peuvent accéder à une large gamme de prix. Cela augmentera vos chances que leur passage se concrétise par un achat.
La mise en place du click & collect nécessite quelques ajustements dans votre boutique. En effet, il est conseillé de prévoir un point de retrait, de préférence près de l'entrée de votre magasin,pour que les clients puissent récupérer facilement leurs articles. Vous devrez aussi probablement revoir l'organisation de votre stock afin que la remise des produits s'effectue rapidement. Enfin, même si vous avez envie de satisfaire les personnes qui ont fait leurs réservations via votre page Heustach, fixez-vous un délai réaliste pour préparer ces dernières. En effet, même si vous êtes capable de sortir « le » vinyle hyper rare à la seconde où vous recevez la notification de commande, à partir du moment où celle-ci est passée, vous avez jusqu'à deux heures pour vous en occuper. Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer des services supplémentaires au moment de l'achat, comme l'ajout d'un emballage cadeau. Le moment de la remise sera l'occasion de suggérer à votre interlocuteur le disque idéal qui viendra compléter sa collection. Vous pouvez également profiter de l'espace de retrait pour présenter les derniers labels arrivés à votre boutique.
Vous l'aurez compris, la vente à emporter est quasiment incontournable pour tous les disquaires souhaitant s’adapter aux envies des consommateurs. Elle vous permet de fidéliser une clientèle en quête de la pochette légendaire ou de l'album qui n'existe qu'en édition limitée. C'est la raison pour laquelle Heustach met son expertise à votre service afin de vous simplifier l'implantation du click and collect à moindre coût. Bien sûr, pensez à communiquer sur ce nouveau service par le biais d'un affichage clair sur la vitrine de votre boutique et par l'envoi régulier d'une newsletter. Celle-ci sera d'ailleurs l'occasion d'informer vos lecteurs sur des articles que vous venez de rentrer et qui sont disponibles en ligne. Vous pourrez aussi mettre en lumière un titre qui vous a marqué ou une pépite que vous avez en réserve. Ensuite, vous serez étonné de la vitesse à laquelle votre chiffre d'affaires augmentera et vous pourrez jouer la mélodie du bonheur financier dans votre magasin de disques pour les années à venir !