Le poke bowl, aussi appelé « poké » ou tout simplement « poke », est devenu l'un des plats incontournables des amateurs d'alimentation saine et d'ingrédients frais. Facile à personnaliser, riche en saveurs et en couleurs, ce bol d’inspiration hawaïenne séduit de plus en plus de gourmets à la recherche d’un repas à la fois complet, équilibré et délicieux. Mais savez-vous d’où vient ce plat et que sa préparation est à la portée de n'importe quel cuisinier néophyte ? Heustach vous propose d'en apprendre plus sur cette spécialité originaire des îles du Pacifique et sur ses variantes les plus populaires. Ainsi, vous comprendrez quels sont ses avantages nutritionnels, et vous serez même en mesure de reproduire sa recette originale chez vous.
Le mot "poke" (à prononcer "poh-kay") est un terme hawaïen qui peut être traduit par "coupé en morceaux". À l'origine, les pêcheurs de l’archipel préparaient ce plat simple à partir de pièces de poisson cru qu'ils avaient fraîchement pêchées. Ils les assaisonnaient ensuite avec ce qu'ils avaient à disposition, comme du sel de mer, des algues séchées et des fruits du noyer des Moluques. C'était, et c'est encore de nos jours, une manière rapide et savoureuse de consommer du poisson cru. Avec le temps, la recette du poke s’est enrichie d’influences asiatiques et, en premier lieu, japonaises.
En effet, si vous n'êtes pas très au fait des migrations de population dont l'histoire du monde est riche, nous vous informons que les Japonais ont débarqué à Hawaï au début du XIXe siècle. Ils découvrent alors le plat hawaïen et le transforment en y ajoutant les ingrédients qu'ils ont l'habitude d'intégrer dans leurs recettes, comme la sauce soja, l'huile de sésame, le gingembre, et même le riz vinaigré. Le poisson de roche hawaïen est remplacé par le thon dont la chair est plus fondante. Ils obtiennent un mélange qui devait ressembler à l'époque au goût des california roll’s tels que nous pouvons les déguster dans les restaurants japonais de nos quartiers. Il s'agit de ces makis qui présentent la particularité d'être élaborés avec la feuille d'algue à l'intérieur et des graines de sésame sur l'extérieur. Les Japonais ne sont pas les seuls à avoir adapté le poke bowl hawaïen à leurs habitudes culinaires, puisque chaque pays possède aujourd’hui ses propres versions modernes et créatives.
Après avoir conquis les Américains, le poke bowl arrive en 2016 en France et il n'a pas besoin de beaucoup de temps pour envahir les réseaux sociaux avec force d'images colorées. Il faut avouer que l'objet est photogénique et qu'en se déclinant à la mode européenne, il acquiert de nouveaux ingrédients et, en conséquence, des aspects plus « modernes », si l'on peut dire. Aujourd'hui, le marché français pèse plus de 3 milliards d'euros. À titre de comparaison, celui de la restauration rapide, tous types de spécialités confondues, est de 20 milliards. Le poke s'est fait une place par le biais de marques dédiées au « poké ». Mais s'il séduit un large public, c'est entre autres parce qu'il répond à une tendance grandissante chez de nombreux consommateurs qui recherchent des plats gourmands, mais qui sont, dans le même temps, légers et nourrissants. C'est tout à fait le cas du poke bowl qui, en plus d'être esthétique et bon marché, est également beaucoup plus diététique que le classique burger frites, produit phare des fast foods.
Ainsi que nous l'écrivions plus haut, le poke bowl connaît un véritable succès, non seulement pour son esthétique colorée et instagrammable, mais aussi pour ses atouts nutritionnels. Vous retrouvez ceux-ci, tout d'abord, dans ses protéines maigres. Que vous prépariez le plat avec du poisson cru comme du saumon, du thon, ou de la daurade, des crevettes ou encore du poulet, vous bénéficiez d'un apport de qualité, qui est indispensable au maintien de la masse musculaire. Ensuite, les huiles de sésame et de noix sont riches en oméga-3. Or, ces substances concourent à la préservation de la santé cardio-vasculaire. Dans ses versions plus « européanisées », le poke bowl est souvent garni de concombres, de tomates, d'oignon ou de salade, autant de légumes frais qui boostent votre énergie avec leurs vitamines et leurs fibres. Enfin, si vous voulez modérer votre index glycémique, vous avez la possibilité de remplacer le riz par du quinoa, par exemple, ou de vous en passer totalement. Dans tous les cas, vous obtenez un repas associant légèreté et satiété. Vous êtes donc rassasié sans vous sentir lourd, ce qui est parfait pour un déjeuner ou un dîner summer.
Si vous êtes amateur de sashimis, vous apprécierez forcément le poke bowl et son poisson cru qui fond sous la langue. Vous préférez les sushis et les makis ? Alors, vous vous régalerez avec le riz vinaigré que vous trouverez dans votre bol. Enfin, même s'il existe de multiples façons de préparer ce plat, il n'y a qu'un seul mot d'ordre : misez sur des ingrédients frais et de première qualité. Ce n'est que de cette façon que vous obtiendrez un résultat capable d'exalter vos papilles avec des saveurs authentiques et qui resteront longuement en bouche. Au cas où vous seriez en manque d'inspiration pour sélectionner ce que vous allez mettre dans votre poke bowl maison, faites confiance aux commerçants de votre quartier. Ceux-ci vous conseilleront leurs meilleurs produits. Ainsi, vous serez en mesure de tester les alliances de poissons avec différentes garnitures jusqu'à trouver celles qui vous amèneront au paradis du goût. Bien sûr, pensez à commander vos ingrédients en click and collect sur Heustach !
L'un des atouts du poke bowl, c’est que vous pouvez le modifier à l’infini, selon vos goûts, vos envies ou ce dont vous disposez dans votre réfrigérateur. Voici quelques idées pour personnaliser votre bol maison. Vous avez la possibilité de remplacer le poisson par des crevettes sautées, du poulet grillé ou, pour une version végétarienne, par du tofu ou du tempeh. À la place du riz vinaigré, optez pour du quinoa ou du boulghour, voire pour du chou-fleur râpé. Enfin, concernant les garnitures, la liste est quasiment interminable, mais Heustach vous propose d'enrichir votre base avec des avocats bien mûrs, du fromage de chèvre ou de la feta, des tomates cerises et de la roquette. Les plus audacieux oseront la mangue ou l'ananas pour une alliance sucrée-salée. Pour la marinade, là encore, vous pouvez exprimer votre inventivité avec une version citronnée au gingembre ou à la coriandre, ou avec une mayonnaise épicée. Une simple sauce soja sucrée ou salée peut également très bien faire l'affaire. Pour la touche finale, pensez au topping : pickles, graines de sésame, noix concassées... Certains créent même des desserts sous la forme d'un poke bowl en alliant des agrumes avec de la noix de coco, par exemple, pour terminer le repas avec une note hyper gourmande.
Au départ considéré comme un vulgaire plat à la mode, le poke bowl est aujourd'hui un mets qui évolue au fil des tendances. Il vous invite à voyager entre les saveurs d'Hawaï, du Japon, de la Corée ou encore de la Californie. Riche, coloré, sain et facilement personnalisable, ce plat s’adapte à tous les régimes : omnivore, végétarien, sans gluten… Il peut aussi coller à toutes vos envies, étant donné que vous pouvez le modifier à volonté et en y ajoutant votre touche créative. Heustach est toujours content de vous faire découvrir des recettes modernes, des idées fraîches et des alternatives gourmandes. C'est la raison pour laquelle il vous convie dès maintenant à commander vos produits en click and collect sur notre plateforme pour concocter votre poke bowl maison.