Vous adorez déjeuner ou dîner chez Burger King à Mâcon, que vous trouvez forcément meilleur que le « Mac », leader du fast food. Mais avez-vous pensé à vous aventurer dans les petites rues de votre cité à la recherche de produits plus « frenchies ». Ceux qui vous proposent une approche plus authentique et, souvent, plus saine et sûrement plus écologique que ces produits standardisés. Quand vous réalisez que la provenance de leurs ingrédients implique parfois une livraison sur plusieurs milliers de kilomètres pour parvenir jusqu'à vos assiettes, cela pose évidemment question sur la façon dont vous vous alimentez. C'est à ces aspects qu'Heustach vous invite à réfléchir au fil de ces lignes. En effet, le king 👑 du burger à Mâcon n'est pas forcément là où on l'imagine...
Burger King est une entreprise américaine dont le siège est situé en Floride (États-Unis). Depuis 2014, elle fait partie de la holding canadienne Restaurant Brands International, qui est basée à Toronto et dont le chiffre d'affaires dépasse les 6 milliards de dollars (2022). La société Burger King comprend près de 19 000 établissements dispersés dans plus d'une centaine de pays, dont plus de 500 en France. Ces derniers sont cependant exploités par une entreprise française, nommée « Burger King France » et filiale du groupe Olivier Bertrand (Numéro 1 français de la restauration et de l'hôtellerie). Dans l'univers du fast food, le « roi du burger 🍔 » arrive en seconde place en termes de lieux de vente et de chiffre d'affaires, derrière McDonald’s.
Les plus anciens d'entre vous se souviennent probablement de la popularité des fast foods « français » Quick. À une époque où les décisions du président des États-Unis ne s'étalaient pas encore, quotidiennement, à la une de l'actualité, l'enseigne rouge orangé séparait déjà les « made in France 🇫🇷 » des pro-Mac Do ! En fait, la chaîne de restauration rapide, qui porte bien son nom, est née en Belgique. Elle va faire ses premiers pas en France quelques années plus tard, en 1980. Son rachat en 2015 par le groupe français Bertrand avait pour objectif de transformer tous les lieux de vente en « Burger King » aux environs de 2020. Cependant, et contre toute attente, des réformes intelligentes au sein de la marque française vont lui permettre de maintenir son existence. Aujourd'hui, plus de 100 Quick sont présents dans notre pays, avec une volonté de tripler ce nombre d'ici à 2028. Néanmoins, avec seulement 3 % de parts de marché, l'entreprise fait figure de petit Poucet à côté de McDonald’s et de Burger king. Ces deux poids lourds de la restauration rapide se partagent tout de même 85 % du « gâteau français » (1).
Que vous habitiez à Mâcon ou que vous veniez visiter cette jolie ville pour vos vacances, il serait tout de même dommage que vous passiez à côté de la gastronomie locale. Et même si vous y goûtez au travers de la restauration rapide ! En effet, vous pouvez manger un « king », quasiment dans tous vos lieux de séjours qu'ils soient à Lyon, Paris ou Marseille, et même en Amérique et en Afrique. Alors, certes, nous sommes d'avis que, si vous êtes fan de l'enseigne, il peut être rassurant d'avoir toujours affaire à des produits identiques, avec la garantie d'une saveur que vous connaissez bien. Mais, d'un autre côté, pourquoi ne tenteriez-vous pas d'explorer de nouveaux goûts qui sentent bon le terroir de Saône-et-Loire ? De plus, en faisant travailler les gens du coin, vous favorisez le dynamisme de ces petites villes de Province. Si vous voulez profiter de leur ambiance particulière durant encore de nombreuses années, vous devez être conscient qu'aujourd'hui l'existence de leurs commerçants ne tient généralement qu'à un fil. En effet, ils ont, plus souvent qu'on ne le pense, du mal à faire du bénéfice. D'autant que leur publicité se limite la plupart du temps au bouche-à-oreille et à quelques posts vite lus sur une page Facebook. En outre, vous serez accueilli par un personnel qui vous soigne « aux petits oignons » et qui vous montre que vous n'êtes pas qu'un simple numéro. Et ça, ça n'a pas de prix !
Heustach vous propose de découvrir des alternatives au « King » pour un déjeuner ou un dîner où vous serez véritablement accueilli comme un « roi » ! Commençons par « Les copains d'abord », une adresse qui a acquis sa réputation grâce à la qualité de ses produits. Située non loin de la célèbre Maison de bois, son menu comporte entre autres un burger « Barbe Bleue » à la Fourme d'Ambert et un « Choucas » à la raclette. Bref, des fromages 🧀 bien de chez nous. Si vous vous baladez aux alentours de l’église Saint-Pierre, arrêtez-vous au "Bil's", rue Dufour. L'établissement revisite ses burgers à la mode végétarienne, texane ou « frenchie ». Heustach a bien évidemment gardé le meilleur pour la fin avec « Le 27 » (également rue Dufour) et le Two Feast (sur l'esplanade Lamartine). Pourquoi ceux-ci ont-ils sa préférence ? Tout simplement parce qu'ils offrent un service de click and collect par le biais de la plateforme que vous connaissez bien désormais (et qui est une alternative bien supérieure à Uber Eats, au cas où vous ne le sauriez pas encore 😉). Chez le premier, vous pouvez passer commande en ligne pour un burger à un, deux ou trois étages. Ce choix vous est proposé pour vous fournir une dégustation sur mesure qui tient compte de votre appétit du moment. Ensuite, selon les activités que vous avez prévues à Mâcon, réservez une table sur place ou installez-vous au grand air, sur les quais de Saône, par exemple. Quant au second, outre une belle gamme de plats dignes d'une restauration rapide de qualité, il vous invite à un voyage gustatif original au travers d'un burger « red » ou d'un « black ».
À la lecture de ces lignes, il n'est nul besoin de vous rappeler que le vrai king des burgers à Mâcon, c'est celui qui se décline à la manière locale. Celui qui prépare ses recettes avec des produits frais, des sauces maison, des tomates et de la salade cultivées dans le jardin du maraîcher. D'ailleurs, vous connaissez probablement ce dernier, puisque c'est chez lui que vous achetez vos fruits et vos légumes sur le marché, le dimanche matin. Mais revenons à l'univers du fast food. On peut facilement affirmer que, malgré tous les efforts déployés par les enseignes américaines pour conquérir notre beau pays, elles n'arriveront jamais à saisir ce qu'est l'essence de la gastronomie française. Celle qui vous invite à découvrir des goûts sans cesse revisités et qui vous ravissent à chaque bouchée. C'est bien sûr ce type de produits et d'articles que privilégie Heustach parmi ses partenaires. En passant par notre site, nous vous offrons l'opportunité de commander des menus qui, même s'ils sont classés dans la restauration dite rapide, vous laisseront un excellent souvenir en mémoire.
Source (1) : Quick grignote McDo selon l’étude Joko sur les tendances de la restauration en France en 2024