Cette année, c'est vous et votre époux qui êtes de service pour préparer le repas de Noël. Ce n'est pas vraiment une corvée, car vous aimez voir votre maison remplie de monde. Cependant, votre chef de bureau vous a demandé de rester travailler exceptionnellement le matin du 24 décembre, afin de pouvoir vous occuper d'éventuelles requêtes de dernière minute. En effet, votre entreprise fermant entre les fêtes, votre supérieur craint que des clients n'appellent ce jour-là. Bien sûr, vous avez répondu « oui », mais maintenant, vous vous rendez compte que vous n'avez pas pris le temps de réfléchir à ce que vous allez servir le soir du réveillon.
Votre tâche est compliquée dans la mesure où vous recevez des amis qui sont très connaisseurs de vins, ce qui n'est pas du tout votre cas, ni celui de votre époux qui boit très peu d'alcool. Dans ce cas, comment satisfaire vos invités sans faire de faux pas et, dans le même temps, être totalement prête pour le jour J ? Heureusement, Heustach vole à votre secours en vous proposant des idées de menu pour vous inspirer. Vous pourrez ainsi choisir un ou plusieurs mets qui cadrent avec la façon dont vous imaginez votre repas de Noël 🎄. En outre, nous nous chargeons aussi de vous fournir des suggestions de vins pour former des accords des plus réussis. À partir de là, vous aurez toutes les informations nécessaires pour charmer vos convives. Avec votre liste sous la main, vous n'aurez plus, ensuite, qu'à effectuer vos achats sur votre plateforme préférée de click and collect. Recherchez la page de votre caviste local et des différents commerces alimentaires qui vous intéressent et, en quelques minutes, vous disposerez de tous les ingrédients indispensables pour passer une excellente soirée de réveillon.
S'il est traditionnel de proposer des toasts lors du repas de Noël, cette option peut s'avérer fastidieuse. Cela est particulièrement vrai si vous ne disposez que de quelques heures de disponibilité avant l'arrivée de vos invités, et ce, d'autant plus si vous attendez beaucoup de monde ! Vous êtes donc forcément à la recherche d'une solution plus rapide et facile à mettre en œuvre pour votre apéritif festif. Bien sûr, vous avez la possibilité de commander vos zakouskis ou vos cassolettes aux écrevisses en click and collect auprès de votre traiteur. Cependant, si vous tenez à ajouter une touche personnelle, optez pour des feuilletés aux petites saucisses et/ou au jambon-gruyère 🧀, façon croque-monsieur. Une fois que vos convives auront pris place autour de la table, sortez vos plus belles flûtes et versez-y un champagne sec de préférence ou un vin effervescent tel qu'un crémant de bourgogne brut. Vous pourrez reprendre l'un comme l'autre au moment du dessert.
Pour bien démarrer votre repas de Noël, le choix d'entrées est vaste : huîtres 🦪, coquilles Saint-Jacques, escargots, boudin blanc à la truffe... Néanmoins, vous n'aurez pas forcément le temps de cuisiner et, surtout, vous n'avez pas envie d'être aux prises avec des fruits de mer toujours un peu trop coriaces à votre goût ! Dans ce cas, Heustach vous suggère d'opter soit pour du foie gras, soit pour du saumon fumé. Vous accompagnerez le premier d'un Côtes de Gascogne, d'un Vignoble Uby (qui est un vin sucré léger) ou d'un Côteaux du Layon « Or et Lumière » d'Alliance Loire (où les saveurs sucrées sont modérément plus appuyées). Concernant le second, vous créerez une association parfaite avec des vins blancs de Bourgogne, comme le Mâcon Lugny du domaine de Rochebin, par exemple. Dans un cas comme dans l'autre, pensez à prévoir des tranches de pain grillé ou des blinis. Avec le saumon, mettez également à la disposition de vos invités des citrons jaunes coupés en deux, ainsi que du beurre salé sur la table. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de ressortir ce dernier au moment du fromage.
Au réveillon, il est quasiment impossible d'échapper à la reine de la basse-cour qu'est la dinde. C'est « le » plat phare d'un grand nombre de repas de Noël. Celle-ci s’accommodera parfaitement d'un Bourgogne rouge « Clos St Germain » du domaine de Rochebin. Bien sûr, il est habituel de la farcir avec des marrons, qu'il serait d'ailleurs plus juste d’appeler « châtaignes » entre nous ! Cependant, vous pouvez aussi la proposer avec une farce comportant des fruits. Nous vous recommandons une alliance de pomme et de pruneaux ou une de figues et d'abricots qui sont toutes les deux délicieuses. Dans ce cas, vous servirez plutôt un vin blanc sucré tel que le Côteaux du Layon « Or et Lumière », d'Alliance Loire. Avec une farce à base de champignons, le Languedoc Pic Saint-Loup « Carra » du Château de Lascaux sera plus approprié. Par contre, il est tout à fait possible que vous trouviez lassant de toujours proposer la sempiternelle dinde à Noël, à moins que ce ne soit pas la viande pour laquelle vous avez le plus d'appétence ? Dans ce cas, pourquoi ne pas préparer un chapon fermier ou un rôti de canard farci ? Concernant ce dernier, là aussi, vous avez le choix des farces, mais comme vin, vous pouvez vous tourner avec assurance vers un bordeaux de type puisseguin-saint-émilion « Clos des Religieuses ». Enfin, si vous ne vous sentez pas suffisamment audacieuse pour passer du temps en cuisine à concocter l'une de ces recettes, pensez à commander votre plat en click and collect auprès du volailler de votre quartier.
Bien sûr, votre plat principal doit être suivi de fromages que vous accommoderez éventuellement avec un peu de verdure. Pour privilégier les salades 🥬 de saison, oubliez la laitue ou la frisée, optez plutôt pour des endives que vous trouverez facilement en click and collect chez votre maraîcher local. En fin connaisseur, Heustach vous livre ses conseils pour composer votre plateau. Tout d'abord, le nombre de fromages doit obligatoirement être impair. Cinq suffisent généralement, voire seulement trois dans le cas où votre repas de Noël est particulièrement copieux. Ensuite, comptez environ 80 grammes par spécialité et par personne. Variez les plaisirs en sélectionnant des origines et des familles différentes : lait de vache, de brebis ou de chèvre, pâtes molles, pressées ou encore persillées... Heustach vous suggère par exemple une présentation comprenant une tomme de montagne, un chèvre cendré et de la mimolette, si possible affinée dans votre région. Pour un plateau de cinq fromages, vous compléterez les trois précédemment cités avec du brie de Meaux et du comté vieux de 30 mois qui développera ainsi sa richesse aromatique exceptionnelle et digne d'un repas de fêtes. Du côté des vins, si vous avez opté pour des spécialités au goût prononcé, vous aurez besoin d'un cru qui a du caractère, comme le Nuits-Saint-Georges « le Coteau des Bois » du domaine Jafflin. Si vous vous êtes orienté plutôt vers des saveurs modérées, le Moulin à Vent « Vieilles Vignes » du Château Bonnet sera parfait.
Au même titre que la dinde, la bûche est quasiment incontournable lors du repas de Noël. Cependant, comme elle se décline de très nombreuses façons, vous êtes totalement libre de la choisir selon vos préférences. Ainsi, elle peut être glacée ou pâtissière, au praliné ou aux fruits confits, au chocolat uniquement ou en association avec de la poire ou de la framboise, etc. Parmi toutes les recettes qui existent, nous vous recommandons vivement celle qu'Heustach vous a préparée. À base de génoise et de crème au beurre, elle est très facile à réaliser et elle fera le bonheur de vos petits et grands gourmands. Pour la déguster, vous prendrez plaisir à ressortir le champagne que vous avez servi en entrée, mais il vous est également possible de vous tourner vers un vin blanc moelleux du Sud-ouest tel qu'un Jurançon, par exemple. Si vous préférez un vent de fraîcheur en dessert, accompagnez ce dernier avec un mousseux sucré de type Bugey-Cerdon Méthode Ancestrale « cuvée Classic » du cellier Lingot Martin.
Ce n'est pas parce que la réussite de votre soirée repose en grande partie sur vos épaules que vous devez oublier de penser aussi à vous. Même si vous travaillez jusqu'au dernier moment, exploitez le week-end juste avant les fêtes pour vous organiser, prévoir votre tenue et vous détendre. Vous serez ainsi en forme au moment du réveillon et vous accueillerez facilement vos convives avec le sourire ! En effet, vous serez d'accord pour dire qu'ils n'apprécieraient pas d'avoir une hôtesse visiblement épuisée et qui se force pour participer à la conversation générale ! Pour éviter de vivre ce genre de situation, trouvez le temps, une semaine avant, par exemple, d'aller chez le coiffeur pour vous faire belle et sollicitez votre mari pour qu'il vous aide en cuisine. Si vous avez des grands enfants qui vont venir vous rejoindre à table, demandez-leur aussi un coup de main. Dès le début du mois de décembre, mettez en place une liste des choses à faire pour être sûre de ne rien oublier (et surtout ne pas être prise de panique une heure avant le dîner !). Il peut même s'avérer judicieux de créer un planning afin d'anticiper vos différentes tâches. Usez et abusez du click and collect. L'un de ses avantages est de pouvoir effectuer vos réservations pendant la pause de midi, au bureau, ou le soir et le dimanche, quand les magasins sont fermés. Cet aspect peut être particulièrement salvateur si vous vous rendez compte que vous avez totalement oublié d'acheter la peluche que votre petit réclame depuis des mois et qu'il a évidemment mise dans sa lettre au père Noël ! À quelques jours de l'ouverture des cadeaux, il est toujours possible de réparer votre étourderie. Il suffit de quelques clicks et vous commandez ladite peluche sur la page Heustach de votre boutique de jouets locale.
Dans la mesure où vous recevez des personnes qui apprécient les bons vins, il est forcément opportun de proposer une pause après l'entrée pour servir un trou normand. Traditionnellement à base de calvados, il vous est possible d'y ajouter une boule de glace à la pomme verte ou de changer d'alcool. Rien ne vous empêche en effet d'opter pour du cognac, sec ou agrémenté d'un sorbet mirabelle, ou de jouer l'originalité avec un verre de limoncello que vous pouvez, selon vos envies, accompagner de sorbet au citron. Enfin, au moment du café, n'oubliez pas de sortir vos meilleurs digestifs. Vos invités auront dès lors l'impression très agréable que vous les soignez et que vous êtes attentive à ce qu'ils apprécient. Si vous ne savez pas quels spiritueux choisir, visitez la page de votre caviste sur Heustach. Vous y trouverez forcément quelques idées pour finir le repas de Noël en beauté ainsi que des cadeaux à offrir, comme ce sympathique whisky du Kentucky au sujet duquel vos amis sont intarissables ! Quasiment sans vous en apercevoir, vous passerez tranquillement minuit et vous aurez alors le droit d'aller ouvrir tous les trésors qui sont amoncelés sous le sapin. Vous avez en effet hâte de découvrir la tête de votre époux quand il constatera que vous avez enfin mis la main sur le vinyle collector qu'il cherche depuis des années. Ce qu'il ne sait pas, c'est que vous l'avez tout simplement déniché auprès du disquaire situé à deux rues de chez vous.
Voici quelques-unes des idées que vous propose Heustach pour votre repas de Noël, notre bourguignon moustachu ayant été évidemment très inspiré par sa gourmandise ! Cependant, vous n'êtes pas du tout obligée de les respecter à la lettre. Si vous préférez préparer votre fabuleuse recette de magret, suivie d'une farandole de desserts pour être sûre de faire plaisir à tout le monde, c'est tout à fait possible. Dans tous les cas, dès l'instant où vous avez peur de manquer de temps, pensez à effectuer vos réservations avec l'aide d'Heustach. Que ce soit pour vos produits frais, vos plats traiteurs ou votre bûche, vous pouvez tout commander en click and collect. Ainsi, il ne vous restera plus qu'à bloquer quelques minutes dans votre planning pour récupérer vos achats, la veille du réveillon. Vous serez ensuite totalement libre d'organiser votre repas de Noël tranquillement, afin de recevoir vos convives dans les meilleures conditions qui soient ! En attendant, toute l'équipe heustachique vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année !