Si par hasard vous vous promenez à Mâcon, dans la rue Franche, plus communément connue sous le charmant gentilé de rue de la soif, suivez la petite musique qui vous guide au numéro 54. Vous l’entendez ? C’est celle qui attise la curiosité, celle qui, grisante, donne l’envie de pousser la porte de la Disquerie. Vous commencez à connaître l’équipe d’Heustach, et quand nous avons entendu parler du « mec sympa » (de source sûre et véridique !) qui tient la boutique de vinyles, nous n’avons pas pu nous empêcher de creuser pour en savoir plus.
Vous aimez partager et découvrir de nouveaux sons ? La musique vous anime ? Vous êtes curieux de connaître des artistes discrets mais talentueux ? Alors suivez le guide, Heustach vous en dit un peu plus sur la Disquerie.
Unique disquaire indépendant de Mâcon, La Disquerie est de ces boutiques dans lesquelles on a envie d’entrée pour le plaisir. Le plaisir d’un lieu cosy, réunissant passionnés et confirmés autour de la musique. Sur des canapés confortables, dans un coin de la boutique, vous pouvez papoter des heures durant du dernier vinyle de votre collection ou des riffs sur lesquels vos doigts accrochent encore. Des platines vinyles d’écoute vous permettent de choisir le disque qui fera votre bonheur et des revues musicales sont mises à disposition. Thomas Paoli, notre hôte, voulait offrir à ses clients un lieu chaleureux, agréable, calme et apaisant. Et bien c’est chose faite, à la Disquerie, on se sent comme à la maison ! Même les enfants trouvent leur place, confortablement installés sur un bureau d’écolier pour colorier au son des platines.
Pour mettre en scène son univers, Thomas a souhaité valoriser les talents locaux. Le mobilier, en bois et métal, a été créé avec l'aide de l'artisan Alexandre Cordet d’Atelier B à Berzé-la-Ville. La mise en lumière et la déco sont, en partie, issues de l’imagination débordante de l’artisan upcycler Miguel Correia de Stock-D Project Upcycling à Varennes-lès-Mâcon. L'univers visuel et le logo ont été réalisés par Laurent Meunier, alias "Mister LolOx", un ami maconnais.
À la Disquerie, on trouve tout ce qui plait aux amateurs et passionnés de musique. La boutique propose l’achat et la vente de vinyles, neufs et d’occasion. On y trouve livres, accessoires, des accessoires pour instruments de musique, mais aussi des platines vinyles et leurs accessoires.
Les produits phares sont au rayon Rock Classic avec Nirvana, Queen, Amy Winehouse, Fleetwood Mac, Beatles, Rolling Stones, … Alors, vous l’entendez la petite musique maintenant ? ça met l’eau à la bouche.
Thomas aime aussi provoquer les rencontres et les échanges. Il organise donc des évènements, showcases, expositions photos (Richard Bellia en janvier dernier par exemple) et dédicaces d’artistes qui peuvent aussi vendre leurs créations autoproduites puisqu’un rayon entier leur est consacré sous forme de dépôt/vente. En bon créateur de liens, Thomas organise souvent ses évènements en partenariat avec la scène locale. Il s’accorde avec des partenaires comme La Cave à Musique, le Théâtre ou le Crescent Jazz club. La boutique est parfois même en partenariat avec le cinéma Pathé Mâcon lorsque des documentaires ou films musicaux sont programmés.
Bref, on trouve à la Disquerie ce qu’on ne trouve pas ailleurs !
Bercé par la grande collection de jazz de son papa, Thomas est passé par la grande distribution de produits culturels, au sein de laquelle il a œuvré pendant près de 20 ans. Mais il est avant tout un musicien dans l’âme. Il a même fait, ce n’est pas commun, son objection de conscience à la Cave à musique à Mâcon ! Aujourd’hui, outre sa boutique, il donne de la voix dans un groupe de rock, The Soft Parade… pour ne pas les nommer, un groupe tribute aux Doors.
Quoi de plus logique donc que de consacrer sa carrière à un métier passion. Et c’est bien sa passion qui l’a conduit à ouvrir son propre espace, dédié à la musique et, surtout, au partage. Il le dit lui-même :
Ce n’est pas d’être commerçant qui m’attirait, mais le milieu musical et la façon de faire passer sa passion.
Thomas Paoli
Et c’est bien ce que lui permet la Disquerie, pour le plus grand plaisir de ses clients.
Tout le travail de Thomas est guidé par ses engagements autour de la musique : durabilité et écologie, scène locale et initiatives sociales et culturelles.
La Disquerie essaye de s'engager au maximum en sensibilisant la clientèle sur le fait de ne pas jeter les disques. S’il n’est pas intéressé par des reprises de disques, par exemple, il incite ses clients à. les déposer dans des ressourceries. L’aménagement de la boutique est principalement le fruit d’upcycling, avec style s’il vous plait !
La boutique dispose d’une machine à ultrasons pour nettoyer les vinyles dans le respect de l’environnement. Ce service est aussi proposé au client.
En plus du rayon qui leur est consacré, Thomas souhaite être le relai entre le artistes locaux et le public. Il leur offre donc, à la Disquerie, un espace d’expression unique avec des showcases intimes. Un peu comme si vous receviez un groupe de musiciens dans votre salon, c’est que du bonheur.
Pour partager largement sa passion, Thomas souhaite que la Disquerie « soit ancrée dans le paysage culturel local et régionale en multipliant les partenariats et les échanges avec les acteurs culturels locaux et régionaux », et c’est en bonne voie !
Avide de nouveaux projets et plein d’énergie, avec l'aide de Arnaud Ly Van Mahn, vidéaste de profession, et d'Arnaud Peslin, pour la régie, Thomas nourrit une nouvelle ambition pour sa boutique : celle de créer une chaîne Youtube appelée « Les Disquerie Sessions" sur le modèle des Tiny Desk Sessions américaines. Le projet est déjà lancé avec une première session live, filmée dans la boutique, de trois morceaux du groupe Lyonnais DA BREAK. Les objectifs d’une telle démarche ? Promouvoir la scène locale et indépendante, valoriser les artistes et la boutique comme lieu culturel, créer des contenus audiovisuels de qualité dont une diffusion numérique permet à un large public d'accéder aux performances. Quel beau programme pour nos oreilles désormais curieuses et impatientes.
Et si on vous disait qu’en plus, la Disquerie propose ses produits sur Heustach en click and collect ? Et bien vous fonceriez dare-dare y jeter un coup d’œil avant de vous régaler les oreilles !