Crème au beurre ou mousse de fruits, glace ou choux garnis, elles rivalisent d’originalité et sont un incontournable de nos tables de fêtes : les bûches ! Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais qu’est ce qui a bien pu nous pousser à nous nourrir de bûches à Noël 🎄 ? De la cheminée à l’assiette, laissez-vous conter une brève histoire de la bûche !
Il y a bien longtemps, nos ancêtres brûlaient une très grosse bûche au solstice d’hiver. Elle était choisie pour brûler toute la nuit, voire durant 12 jours… jusqu’au nouvel an. En hommage au soleil, la bûche brulait alors, réchauffant la pièce principale de la maison de sa douce chaleur lors des veillées. Voilà pour les fondamentaux !
Au Moyen-Âge, quelques variantes, du nord au sud, viennent donner du relief à la tradition. Une bûche aspergée de vin, dans le sud, assurait de bonnes récoltes. Une bûche couverte de sel, dans le nord, éloignait les sorcières. Ses cendres, conservées tout au long de l’année, revêtaient des vertus quelque peu magiques. Le charbon recueilli était utilisé dans des préparations mystérieuses visant à protéger des orages, fertiliser la terre ou encore guérir certaines maladies.
En Provence, le plus ancien de la famille y versait du lait ou du miel avant que le chef de famille ne bénisse la bûche flamboyante en y versant du vin et en invoquant la Sainte-Trinité. En Bourgogne, avant la flambée, on envoyait les enfants prier dans un recoin de la maison. A leur retour, la bûche leur avait offert douceurs et sucreries. Une bien belle destinée donc pour la souche soigneusement choisie à cet effet.
Ce n’est qu’au XIXe siècle, sans que l’on sache vraiment qui en fut à l’origine, que la bûche devint le fameux gâteau que nous savourons aujourd’hui. La bûche originelle est un biscuit roulé, garni et décoré. Il paraît même qu’aux alentours de 1870 la crème au beurre fut spécialement inventée par le pâtissier parisien Quillet pour fourrer et enrober la bûche gourmande.
La fin de la seconde guerre mondiale marque la démocratisation de la bûche qui devient alors une tradition indiscutable de Noël ☃️ en France et dans les pays francophones.