La pizza : le plat à emporter véritablement star en France

La pizza : le plat à emporter véritablement star en France

04/06/2024 16:30
Gaëlle LEBRETON
Cuisines d'ici ou d'ailleurs

Saviez-vous que la France est le deuxième pays au monde où l'on consomme le plus de pizzas ? Chacun de nos compatriotes en mange environ 10 kg par an. Cela explique probablement pourquoi vous pouvez vous fournir dans ce plat italien auprès de plus de 21000 endroits sur l'hexagone dont une grande partie vous propose évidemment le click and collect. Avant de passer commande dans une pizzeria à proximité de chez vous et de profiter de la vente à emporter, Heustach vous emmène à la découverte de l'univers des pizzaiolos.

De Naples à votre domicile : la pizza enchante vos papilles en toutes occasions

La pizza, c'est quoi déjà ?

Bien sûr, tout le monde sait ce qu'est une pizza, mais peut-être ignorez-vous que c'est à Naples qu'elle est apparue en premier ? Au XVIe siècle, dans cette ville située au sud-ouest de l'Italie, ce mets n'était alors qu'une simple galette de pain, agrémentée d'herbes et d'huile et qui était réservée aux pauvres. La pizza moderne telle qu'on la connaît aujourd'hui ne date que du XVIe siècle. C'est à cette époque que les conquérants espagnols de retour des Amériques, ont fait entrer la tomate à Naples et en Sicile, régions qui dépendaient de l'empire espagnol. La pizza rouge va peu à peu remplacer la "bianca" (pour "blanche") et va devenir au fil des ans un véritable symbole de l'Italie. Aujourd'hui, cette spécialité est réalisée à partir d'une boule de pain, étalée de préférence à la main sur laquelle on dispose différents ingrédients.

Pizza cuite au feu de bois
Pizza cuite au feu de bois

Elle est traditionnellement cuite au four à bois à une température de 400 °C durant une minute. La garniture la plus simple comprend de la sauce tomate, de la mozzarella, du basilic et un peu d'huile d'olive. Elle correspond à la pizza Margherita. En 2017, le savoir-faire des pizzaiolos napolitains a été reconnu comme une richesse exceptionnelle et est entré officiellement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La pizza : une expérience culinaire pour tous les goûts

La pizza se décline de très nombreuses façons. D'ailleurs, chaque pizzaiolo digne de ce nom possède ses propres recettes qui sont préparées à base d'ingrédients qui seront toujours choisis uniquement frais et de grande qualité. Cependant, lorsque vous utiliserez un click and collect pour vous composer votre repas, vous aurez toutes les chances de retrouver sur la carte les formules traditionnelles telles que : 

  • La Margherita dont nous avons parlé plus haut.
  • La Reine encore appelée « Royale » qui s'agrémente de jambon et de champignons. 
  • La Napolitaine qui comporte de l'origan, des olives noires et des anchois.
  • La Marinara à base d'ail et d'origan.
  • La Diavola qui est relevée avec du salami piquant.
  • La Sicilienne dont la saveur provient de l'association d'anchois et de câpres.
  • La Quatre saisons qui comprend des champignons, de l'artichaut, du jambon et des olives, mais dont la disposition de chaque quartier rappelle une saison.
  • La Calzone qui est agrémentée, entre autres, de jambon, de champignons et d’œufs et qui possède l'originalité d'être servie pliée en deux.

Cette liste ne serait pas complète sans citer la pizza Hawaïenne qui, en plus des ingrédients classiques tels que la tomate, la mozzarella et le jambon, comporte aussi des morceaux d'ananas. Chaque région française s'est également approprié ses propres recettes. C'est la raison pour laquelle on trouve des garnitures élaborées à partir des produits du cru. C'est le cas de la pizza Bretonne avec de l'andouille de Guémené ou de la Normande avec du camembert. Si vous voyagez un peu, vous pourrez peut-être découvrir la « Ch'ti » avec des endives braisées et son soupçon de chicorée, ou la Montagnarde à base de fromages locaux et de crème. La recette italienne s'inspire en outre des saveurs du monde en se faisant Norvégienne avec du saumon fumé, Grecque avec de la feta, ou encore Algérienne avec des anchois, des olives noires et du thym. Enfin, pour le dessert, la pizza peut aussi devenir une gourmandise avec des variations sucrées au chocolat ou aux fruits.

Pizza
Une pizza, bah ouais, c'est le sujet

La pizza d'Heustach : pour des repas réussis

La pizza à découper pour vos apéritifs dînatoires

Pour sortir des très classiques toasts ou gâteaux apéritifs, surprenez vos invités avec des petits carrés de pizza faits maison. Vous pouvez pour cela choisir de faire votre pâte vous-même (voir la recette plus loin) ou d'en acheter une déjà prête dans le commerce ou auprès de votre boulanger. 

Pizza à découper

Pour la sauce tomate, prenez :

  • 🍅 400 g de purée de tomate ou des tomates fraîches
  • 🧅 un oignon
  • 🌿 des herbes de Provence
  • 🧂 du sel et du poivre

Pour la garniture, vous aurez besoin de :

  • 🍄 300 g de champignons
  • 🥓 200 g de lardons
  • 🧀 200 g de gruyère râpé.
  1. Commencez par préparer votre sauce tomate. Coupez votre oignon en fines lamelles et faites-le revenir dans une poêle avec un petit peu d'huile d'olive. Lorsqu'il devient blond, ajoutez la purée de tomate, les herbes de Provence, le sel et le poivre et laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
  2.  Pendant ce temps, enlevez la partie terreuse du pied de vos champignons et tranchez-les en lamelles. Lavez-les dans une petite bassine remplie d'eau additionnée d'un peu de vinaigre pour éviter qu'ils ne noircissent. Mettez-les dans une casserole avec deux cuillères à soupe d'eau et portez à feu vif.
  3.  Quand les champignons ont suffisamment sué, égouttez-les dans une passoire, puis faites-les cuire avec les lardons dans une poêle.
  4. Préchauffez votre four à 220 °C.
  5. Étalez la pâte à pizza sur une plaque lèchefrite, prenez votre sauce tomate pour en garnir le dessus, ajoutez les lardons et les champignons, puis parsemez généreusement le tout de gruyère râpé.
  6. Mettez votre pizza au four et comptez 20 minutes de cuisson pour que le dessus de votre préparation soit doré.
  7. Au sortir du four, coupez celle-ci en carrés de 5 cm de côté et servez rapidement !

Des convives s'invitent pour l'apéro à l'improviste et votre frigo est vide ? Pour bien les accueillir, nous vous proposons de sélectionner votre pizza à découper auprès d'un restaurant de Mâcon qui fait de la vente à emporter. N'attendez plus : cliquez, réservez sur Heustach et savourez !

La pizza bourguignonne : française et délicieuse par excellence

Même si la pizza est d'origine italienne, cela n'a pas empêché de nombreux cuisiniers de la transformer en apportant une touche régionale pour la décliner aux couleurs locales. C'est le cas de la pizza bourguignonne dont l'ingrédient principal est l'escargot du même nom.

Pizza bourguignonne

Pour la pâte, vous aurez besoin de :

  • 🍚 250 g de farine
  •  🥄 5 g de levure boulangère
  • 🥛 15 centilitres d'eau
  • 🥄 une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude
  • 🧴 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la garniture, il vous faudra :

  • 🐌 2 douzaines d'escargots sans leur coquille
  • 🧈 100 g de beurre mou
  • 🧄 2 gousses d'ail
  • 🧅 une échalote
  • 🌿 un peu de persil plat
  • 🧂 du sel et du poivre
  1. Commencez par préparer la pâte en mélangeant la levure avec l'eau tiède et laissez poser pendant environ 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, versez la farine dans un saladier, avec une pincée de bicarbonate de soude, creusez un puits au centre et mettez-y la levure. Pétrissez ensuite soit à la main soit à l'aide d'un robot tout en versant l'huile d'olive de façon progressive.
  3. Dès que vous obtenez une boule, saupoudrez-la de farine, couvrez-la avec un linge et faites-la gonfler pendant une heure à 25 °C.
  4. Une fois ce délai écoulé, préchauffez votre four à 220 °C.
  5. Farinez votre plan de travail et étalez votre boule de pâte avec un rouleau.
  6. Concoctez soit une sauce tomate maison, soit optez pour une du commerce, puis ajoutez-y un peu de restes de bœuf bourguignon.
  7. Étalez-la sur la pâte et répartissez les escargots au-dessus.
  8. Préparez ensuite votre beurre d'escargot. Épluchez l'ail et l'échalote, mettez-les dans un mixeur avec le persil et hachez le tout. Mélangez ensuite avec le beurre bien ramolli, le sel et le poivre.
  9. Parsemez votre pizza de quelques morceaux de beurre d'escargot.
  10. Faites-la cuire à four chaud pendant 20 minutes. 

Le jour où vous n'êtes pas disponible pour cuisiner, choisissez votre produit au menu de votre pizzeria en vente à emporter, effectuez votre réservation et profitez du service du click and collect.

Maintenant que vous savez quasiment tout sur la pizza, il ne vous reste plus qu'à trouver celle qui mettra tous vos gourmands d'accord et qui garantira une ambiance détendue et conviviale. Prenez plaisir à passer à l'heure italienne en visitant ou en revisitant quelques-uns des grands classiques de sa gastronomie. Peut-être préférerez-vous voyager au gré de vos envies dans le monde entier en partant à la découverte de recettes plus exotiques ? Quels que soient vos désirs, il n'est nul besoin d'aller loin. Il suffit de consulter la carte des pizzerias à proximité de chez vous ! Il ne vous restera plus ensuite qu'à commander sur Heustach en profitant de l'option à emporter.

 

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🍕
Pizza

Articles liés