Rencontre avec Antoine, fondateur d’Heustach*

Rencontre avec Antoine, fondateur d’Heustach*

13/05/2024 13:00
Gaëlle LEBRETON
La communauté Heustachic

* Heustach = la meilleure plateforme de click and collect made in Mâcon

À l'occasion du lancement d'Heustach, une toute nouvelle plateforme de click and collect vraiment pas comme les autres, nous avons décidé d'interviewer Antoine Mentré, son fondateur et père spirituel, pourrait-on presque dire. Après un bref retour sur son parcours, il nous explique de quelle façon est né Heustach, puis il nous confie ses envies, ses désirs et ses rêves concernant l'avenir de son sympathique moustachu.

Antoine : Un développeur passionné qui ne manque pas d'idées

De la théorie à la pratique

Antoine Mentré, fondateur d'Heustach
Antoine Mentré, fondateur d'Heustach

Antoine se présente comme un “jeune” ingénieur en informatique depuis plus de 20 ans. Il est à la fois salarié et entrepreneur. Cette double casquette lui permet de créer des projets sans avoir une quelconque nécessité de rentabilité immédiate. Il est également le fils de commerçants, désormais retraités, mais qu'il a beaucoup vus galérer. À l’époque, Antoine concède qu'il était trop jeune pour pouvoir les aider efficacement. C'est pourquoi il espère pouvoir proposer quelque chose qui donnera un coup de pouce aux commerçants d’aujourd’hui. Pour la petite histoire, il a déjà conçu un logiciel pour les ostéopathes qui se positionne parmi les leaders du secteur, mais maintenant, avec Heustach, il se lance dans quelque chose de plus “tout public” . Ainsi, il pourra enfin être utilisateur de son propre service.

Des valeurs inspirées par le sport

Antoine aime particulièrement le sport, et plus précisément le basket. Il confie que c’est une pratique qui l’a beaucoup aidé tout au long de sa carrière, et qui l’aide encore. Il pense qu'avec le temps et l’expérience, on apprend vraiment des autres, peu importe le niveau, tout comme on partage. Tout cela représente les valeurs de notre interviewé, auxquelles s'ajoute l’honnêteté. Pour lui, il est parfois bon de dire les choses en les nommant. Dans certains cas, les gens le prennent mal, mais quand c’est exprimé dans un esprit constructif tout en en tirant le meilleur à chaque fois, ça fait toujours avancer le schmilblick.

Les valeurs du sport
Les valeurs du sport

Une équipe "heusta-top" !

Concernant l’équipe autour d’Heustach, Antoine s'est entouré de quelques freelances. Tout d'abord il y a Julien, un graphiste avec qui il a beaucoup échangé pour trouver une interface qui soit la plus cohérente possible. Ensuite, Gweno est venu rejoindre la team en tant que motion designer. L’identité du site, le petit personnage sympathique et, plus globalement, toute la charte graphique, c’est lui ! Deux intégrateurs, Robin et Romaric, aident aussi Antoine, car comme le dit si bien ce dernier : "avoir une belle maquette, c’est super, mais si on n’a pas le site correspondant, c’est inutile". Cela a donc été le rôle de ce duo. D'ailleurs, notre interviewé avoue qu'il est vraiment une quiche dans ce domaine. Positionner les pixels, tout ça, tout ça, ce n’est véritablement pas son point fort.

L'équipe est complétée par Mylène, une community manager. C’est sûrement grâce à elle que vous avez entendu parler d’Heustach. Deux rédactrices, Gaëlle et Émilie, se chargent d’alimenter le blog avec des articles de qualité. L'épouse d'Antoine s'occupe de la comptabilité. Le fondateur d'Heustach explique que là, c’est le côté "chiant" d’une société, donc c’est la comptable qui s’y colle. Et notre chef d'orchestre heustachien dans tout ça ? Il chapeaute l'ensemble, il essaye de penser aux différentes et futures fonctionnalités, il code une bonne partie de celles-ci, il cherche, il trouve... Bref, c'est le gars sûr.

Heustach : la plateforme de click and collect à la moustache

Une plateforme qui se veut différente des autres

Heustach, c’est tout bêtement une plateforme de vente à emporter comme vous en connaissez probablement beaucoup. Antoine ne s'est pas efforcé de se distinguer de ce qui existe déjà, il a juste cherché à concevoir un outil pour faciliter la vie des commerçants sans pour autant plomber leur budget. Un confinement est si vite arrivé ! L'inspiration pour créer Heustach est venue alors qu'Antoine discutait avec un restaurateur près de chez lui. À cette occasion, il a rapidement compris que les grandes plateformes (qui proposent surtout de la livraison) ont un tarif qui peut être exorbitant. Cela se reporte à la fois sur le client, qui se voit contraint à payer des frais de service en plus de la livraison, et sur le commerçant qui n'a pas d'autre choix que de rogner sur sa marge. En outre, notre interviewé a eu l'opportunité d'échanger avec un second restaurateur qui lui avouait utiliser ce type de plateforme “presque” par obligation. Il y recourait uniquement pour ne pas être distancé par ses concurrents, quitte à ne rien gagner sur ses ventes.

C’est là que l’idée d’Heustach est venue. L'objectif étant de pouvoir proposer un service qui, dans un premier temps, ne vous coûte rien, même s’il ne vous rapporte rien, vu qu'il n'est lié à aucun système d'abonnement. En clair : zéro commande = zéro règlement. Ensuite, au moment de cette dernière, seulement quelques cents sont prélevés sur votre compte, et ce, quel que soit le montant du panier réservé par le client. Ce fonctionnement a été mis en place dans le but d’essayer de favoriser le retour vers nos petits commerçants.

Heustach s’adresse aux restaurateurs, mais aussi à n’importe quel autre commerce, voire association, qui vend des choses qui peuvent s’emporter.

Par contre, si on vise des marchandises comme les gros meubles ou une coupe de cheveux, c’est évidemment plus compliqué.

Heustach du côté de l'utilisateur

La sécurité et la protection des données utilisateurs sur Heustach

Généralement, quand on parle de la sécurité des données, cela concerne soit des données bancaires, soit des données sur la vie privée. Pour le premier cas, pour tous les paiements en ligne, Antoine indique que la plateforme emploie les services d'un prestataire connu et reconnu (Stripe) qui a la responsabilité de gérer cela. En conséquence, aucune information bancaire ne passe par Heustach, du coup, l'équipe chargée de son développement et de sa gestion ne sait même pas comment les utilisateurs payent 😉. Et concernant les données sur la vie privée, généralement cela intervient par le biais des cookies, les fameux cookies qu’on échange avec des tiers pour qu’ils puissent analyser vos habitudes et vous proposer des publicités ciblées.

Même notre mémoire est effacée
Même notre mémoire est effacée

Antoine précise que les tiers, ce sont les "GAFAM". Cet acronyme correspond aux initiales des acteurs les plus puissants dans la communication des informations sur le Net. Sur Heustach, c’est simple, il n'y a pas de cookies. Antoine a pris le pari de n'en mettre aucun. Comme cela, on ne vous traquera pas. Notre interviewé souligne cependant que cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas de pub sur Heustach. La différence, par rapport à un site avec des cookies, réside dans le fait que, dans tous les cas, les annonces ne seront pas basées sur votre parcours utilisateur ou sur vos habitudes sur la plateforme. Pour tout le reste, vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés, taillés pour l’aventure 😎.

La priorité : rendre l'expérience utilisateur sur Heustach la plus simple et la plus intuitive possible

Comme Antoine aime à le dire, on conçoit rarement un produit en se disant : "tiens là, je vais faire de la m**de, un outil inutilisable, etc."

Non, évidemment, 

On a essayé de réfléchir en amont à la façon dont on pouvait rendre l'interface la plus claire et la plus ludique possible.

Notre développeur en chef confie cependant que si l'on reste seul, on ne se challenge pas, on part uniquement avec ses idées et c’est souvent contre-productif au final. C’est là que Julien est intervenu. Antoine lui a décrit sa problématique, puis il a laissé carte blanche au graphiste. Ensuite, ils ont discuté et beaucoup discuté pour parvenir à concevoir une interface qui soit la plus cohérente et la plus évolutive possible. Le but de celle-ci est aussi que les utilisateurs n'aient pas besoin d'explications supplémentaires pour pouvoir s'en servir. Antoine espère que ça sera le cas, sinon, il faudra évidemment faire des améliorations dans ce sens.

Heustach pour tous les types de commerces faisant de la vente à emporter

Comme évoqué plus haut, Heustach ne s’adresse pas qu’aux restaurateurs. Évidemment, de par la nature de la plateforme, c’est ce genre de commerce qui semble être privilégié. Cependant, elle est aussi prévue pour fonctionner pour n’importe quel autre type de boutique pouvant effectuer de la vente à emporter. Par exemple, une animalerie qui propose des croquettes ou des jouets pour chiens ou pour chats est parfaitement adaptée. C'est également le cas d'un fleuriste, d'une boulangerie ou encore d'un maraîcher (avec de la vente directe du producteur au consommateur). Même nos petits commerces de proximité comme une boucherie ou une poissonnerie peuvent rejoindre Heustach et ainsi bénéficier de sa notoriété. En gros, la plateforme s'adresse à tous les commerces qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir un site internet. Elle peut en outre intéresser ceux qui en ont marre de payer un abonnement qui ne rapporte rien ou qui veulent augmenter leur visibilité sur internet sans avoir besoin de faire des efforts.

Heustach : de l'idée à sa réalisation

Quelques défis techniques ou logistiques ?

Des défis techniques ? Comme Antoine l’évoquait plus tôt, Heustach est une activité secondaire (peut-être deviendra-t-elle principale, sait-on jamais !). Pour lui, c’est avant tout une façon plaisante de s'occuper. De la même façon que certaines personnes rentrent chez elles et jouent à la console, notre interviewé, lui, il arrive chez lui et il s’amuse à développer. Pour cela, il teste de nouvelles technologies et il tente des trucs pour améliorer ses compétences professionnelles. Heustach, c’est un peu son laboratoire. Cependant, il avoue qu'il n'a pas rencontré beaucoup de difficultés et que tout s’est déroulé sans accrocs. 

J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs !
J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs !

Quant à la logistique, dans ce cas, c’est surtout le recrutement des commerçants qui est au centre de la problématique, puisque sans commerçants, pas de commandes à emporter. Le credo d'Antoine a toujours été de ne pas réellement démarcher tant que l’outil n’était pas fini, car en soi, cela n’avait pas de sens de proposer quelque chose qui n'était pas terminé. Mais notre interviewé a malgré tout essayé d’en parler autour de lui, ne serait-ce que pour amorcer le lancement. Maintenant que le site est en ligne, c’est là que l’aventure commence véritablement.

Une influence certaine de la situation actuelle et de la pandémie de COVID-19 sur la création de la plateforme

Pendant cet épisode si particulier qui était lié à la pandémie de COVID-19, on a tous vu aux informations des petits commerçants en difficulté. Dans le même temps, une file d’attente interminable se constituait devant les établissements des grands groupes. Antoine imagine qu’on s’est tous dit à ce moment qu’il fallait essayer d’aider ces structures modestes. Dans la mesure où elles n’ont pas les mêmes moyens ni les mêmes outils que des plus importantes pour gérer ces cas de figure. Toujours pendant cette période, on s’est aussi aperçu qu’on pouvait s’organiser pour trouver des maraîchers qui vendaient leurs légumes et leurs fruits en direct.

C’est là que notre interviewé a eu un déclic. Pourquoi ne pas continuer, après la pandémie, à avoir ce “rythme de vie” ? C'est-à-dire : systématiquement se fournir chez le petit commerçant qui va connaître nos habitudes et qui va nous proposer des produits de qualité, sans forcément payer plus cher, puisqu'il travaille sans intermédiaires. Suite à cela est apparue une inflation presque légendaire et des mots comme la "shrinkflation" ont commencé à émerger. (Pour information, "shrinkflation" est un terme anglais qui a été traduit par "réduflation" en français. Celui-ci est utilisé pour exprimer le fait que le prix d'un article reste stable ou augmente alors que son poids a été réduit.) Et enfin, est survenue la grève des agriculteurs qui tirent sur leurs prix au point de vendre à perte, on marche sur la tête ! Tout cela a définitivement décidé Antoine à agir. Et puis, il vaut mieux regretter d’avoir échoué que de regretter de n’avoir rien tenté. L’avenir nous dira s'il était le seul à avoir cette vision ou s'ils étaient plusieurs 😉.

Seul ? à 300 ? à plus encore ?
Seul ? à 300 ? à plus encore ?

L'inscription sur Heustach : simple comme un rasage de moustache

Je suis commerçant : 3 clicks et je suis inscrit !

Pour s’inscrire en tant que commerçant sur Heustach, c’est très simple. Il suffit d’avoir une adresse mail et c’est tout. Dans un deuxième temps, la création d’une page de commerce est aussi très facile. Le professionnel n'a qu'à saisir son SIRET et la plateforme se charge de récupérer les informations à ce numéro. Ensuite, le commerçant choisit ses horaires d’ouverture et les produits qu’il souhaite vendre. C’est uniquement lui qui décide. Pour l’instant, à son lancement, Heustach ne propose qu’une version internet. Une application pour les commerçants est déjà à l’étude et devrait arriver bientôt. Notre maître d'œuvre heustachien pense aussi à en développer une à destination des clients. Le but est de faciliter la prise des commandes, ainsi que la gestion de ces dernières pour tous.

Un conseil aux consommateurs trop hésitants ?

Quand on demande à Antoine quel est le conseil qu'il donnerait aux consommateurs qui hésitent à utiliser le click and collect ou qui n'ont pas encore essayé Heustach, celui-ci répond :

Vas-y gros, fonce ! T'as quoi à perdre ?

Notre interviewé rappelle que c’est aussi l’avantage du click & collect : on ne prend pas le risque de faire face à des mauvaises surprises qui peuvent survenir au cours d'une livraison. Là, avec Heustach, pour récupérer notre commande, on se rend chez notre commerçant. Au pire, on fait une belle rencontre 😍 et en plus ça nous dégourdit les pattes 🐾.

Petit Heustach deviendra grand

La vision à long terme du fondateur pour Heustach

Quand Antoine se projette dans l'avenir, il confie qu'il aimerait devenir un acteur connu en milieu rural, mais aussi dans les grandes villes, pour amener un nouveau souffle à notre mode de fonctionnement. Il adorerait qu'on puisse se dire qu’en achetant localement, on fait tous un effort. Ainsi, on diminue les transports et les importations via les grosses structures, alors que le produit frais est disponible à trois pas de chez nous. Le top, ce serait de pouvoir proposer une livraison différente où chacun serait gagnant : le client, comme le commerçant et le livreur. Cependant, notre interviewé reconnaît que, pour réussir à mettre en place cela, il faut avoir un peu plus de notoriété, donc il préfère pour l'instant ne pas griller les étapes.

Des fonctionnalités spécifiques à venir pour encourager le soutien aux commerces locaux

Si pour l’instant, les fonctionnalités demeurent basiques (on n’a pas réinventé la roue !), Antoine a d'ores et déjà plein d’idées en tête pour de futures évolutions. Il songe notamment à des applications et, pourquoi pas, à la possibilité de s’orienter aussi vers un système de livraison différent. Néanmoins, sa devise reste, pour le moment : "chaque chose en son temps". À l'heure actuelle, il estime qu'il est "urgent d’attendre" et déjà de voir comment se passe ce lancement.

Le message aux futurs utilisateurs et partenaires commerciaux d'Heustach : ce n'est que le commencement

Antoine a une vision peut-être utopique de ce que pourrait être le futur. Il pense à un mode de partage des richesses, qui viserait à ne pas engraisser toujours les mêmes acteurs, mais qui redistribuerait les ressources à ceux qui produisent directement. Sa conception serait de leur proposer un service pour les aider en ce sens, sans les saigner financièrement. Notre interviewé conclut en disant :

Si on est plusieurs à avoir cette vision, alors l’utopie pourrait prendre forme, et ça, ça nous procurerait bien du plaisir 😚.

Antoine
C'est parti
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