Quand Heustach évoque les pâtisseries japonaises, vous pensez peut-être immédiatement aux mochis, ces petites boules mystérieuses souvent fourrées à cette surprenante pâte de haricots rouges. Mais saviez-vous que le Japon est un pays où l'art culinaire n'a de limites que l'imagination de ces pâtissiers ? C'est pourquoi il existe une multitude de recettes sucrées qui sont toutes plus singulières les unes que les autres. Alors, préparez votre bol de thé vert matcha et votre cuillère, car nous vous emmenons explorer les douceurs japonaises qui régalent les papilles du monde entier. Et si vous restez dubitatif quant aux délices de ces spécialités exotiques, Heustach vous répondra : « Pas d'audace, pas de gourmandise », « pas de gourmandise, pas de palais » et... « Pas de palais... pas de palais » !
Si vous ne connaissez qu'une pâtisserie japonaise, c'est forcément le mochi, car c'est la plus courante, du moins dans notre pays. Ce petit gâteau en forme de boule et moelleux à souhait est concocté à base de riz gluant. Celui-ci est écrasé et travaillé de façon à obtenir une texture à la fois tendre et élastique. Le daifuku est une variation du mochi, mais fourrée à l'anko. Kekcekça ? Allez-vous me lancer ! C'est la fabuleuse pâte de haricots rouges sucrée dont les Japonais raffolent et qu'Heustach vous encourage vivement à tester !!! Si, si, vous nous en direz des nouvelles ! Bon, si vous n'êtes pas décidé à accepter cette sympathique invitation, vous pouvez goûter à d'autres types de mochis fourrés. Essayez ceux au thé matcha, qui présentent une douce amertume, ou ceux à la gelée d'armoise ou à la purée de fraises.
Le mochi peut également apparaître sous forme d'une brochette de trois ou quatre petits délices sucrés. Il porte alors le nom de « dango ». Il est très populaire au Japon, où des vendeurs ambulants (les homologues de nos food trucks à nous) les proposent grillés dans la rue. Cette pâtisserie japonaise est servie nappée de sirop ou d'anko. (Encore !!!) Un dernier conseil, comme les mochis sont enrobés de farine de riz, pour éviter de vous en mettre partout, utilisez une cuillère pour les déguster.
Même si le mochi possède de nombreuses variations, il n'est pas l'unique exemple de ce que la pâtisserie japonaise a à offrir. Heustach vous présente le dorayaki ou le double pancake à la mode nipponne. Le préfixe « dora » peut-être traduit en français par « gong », ce qui explique la forme circulaire de ce petit gâteau sympathique. Si, à l'origine, ce dessert ne comportait qu'une couche, un pâtissier de Tokyo a eu la bonne idée d'en rajouter une, de couche ! Et devinez quoi ? Cette superposition lui a permis de le fourrer... à la pâte de haricots rouges ! Eh oui, décidément, vous n'y échapperez pas ! En fait, si, car cette dernière peut être remplacée par de la confiture, de la crème au thé matcha ou encore du chocolat. Et si vous avez des personnes intolérantes au lactose ou au gluten autour de vous, ce petit gâteau peut tout à fait leur convenir !
Enfin, ce voyage au pays des douceurs japonaises ne serait pas complet sans quelques lignes sur le wagashi. Celui-ci représente un peu le haut de gamme de la pâtisserie japonaise. En plus de posséder des saveurs délicates et raffinées, il est très esthétique et son aspect varie en fonction des saisons. Ainsi, en janvier, il est en forme de pain, de bambou ou de tortue. En février, il adopte la silhouette de fleurs de pêcher ou de prunier. En mars, il se pare des couleurs printanières pour célébrer la période des cerisiers en fleurs. Enfin, tout au long de l'année, il est proposé lors de la traditionnelle cérémonie du thé où son apparence est soignée pour offrir une expérience sensitive associant à la fois la vue et le goût. Parmi les wagashis les plus courants, on trouve le yokan. Cette sorte de gelée sucrée est préparée à base de pâte d’azuki (et oui, ce n'est pas original, on le sait, mais c'est comme ça !) et d’agar-agar. Cependant, elle peut aussi être parfumée au matcha ou au sirop de fruits pour une touche un peu plus actuelle.
Les pâtisseries japonaises permettent de varier les plaisirs culinaires et de proposer des desserts inédits en fin de repas. En conviant vos invités à cette expérience, vous les surprendrez agréablement et ils seront heureux de découvrir des goûts et des textures qui sortent de l'ordinaire. Si vous vous sentez assez téméraire pour concocter ces gâteaux vous-même, faites-le ! Dans le cas contraire, visitez la page Heustach de l'épicerie Autour du Yuzu et commandez-les dès maintenant en click and collect. Que vous prépariez un repas pour vos amis, pour votre famille ou pour votre compagne/compagnon, vous ferez le plaisir de papilles avides de nouveautés.