Alors là les amis, il faut qu’on vous raconte nos découvertes gourmandes cet été ! En traversant la France vers le soleil méridional tant attendu, nous avons fait une petite escale en Saône et Loire, vous savez, là où les vaches, sereines, broutent au pâturage verdoyant du bocage. Ça vous parle ? Et bien, nos estomacs et nos papilles se souviendront longtemps des belles rencontres faites sur le chemin.
Qu’est-ce qui conjugue gourmandise, liberté et mobilité ? Non, ce n’est ni le club sandwich, ni le tacos, mais pour nous, cet été, ça a été le food truck. Le terme résonne à nos oreilles tels les kalxons des taxis new yorkais et les hot-dog gras et gourmands des food trucks qui sillonnent les rue de Manhattan, pris d’assaut par les costumes cravates de Wall street. Mais, synonyme de street food et de plats exotiques, le food truck fait désormais partie de notre paysage culinaire. Si nous en doutions, notre traversée estivale nous a confirmé qu’ils sont devenus, en quelques années, des références de la gastronomie.
Laissez-nous vous conter les good trucks qui ont rythmé notre good trip.
En prenant la route pour le sud de la France au mois d’août, savez-vous où l’on a trouvé au même endroit 2000 combinés Volkswagen (ou combi pour les intimes 😉), 30 000 visiteurs, 20 concerts Rock, 25 Food Trucks, et 50 exposants ? Dans la Coachella valley ? Non, mieux que ça ! C’était à Chérizet, en Saône-et-Loire, minuscule village d’une vingtaine d’habitants. Durant trois jours, tous les étés depuis 2019, Chérizet devient le temple du vintage avec le French VW Bus Meeting 🚐. Du 23 au 25 août, la 6ème édition fut une réussite. Comme un parfum d’enfance, on s’y est souvenu avec nostalgie des napperons au crochet de mamie, des rideaux à grosses fleurs orange et marron et…de la caravane douillette au camping ! Mais pas que. Nous y avons dégusté les délicieuses patates rôties de Patate and co et les accras savoureux de Saveurs Epices Papilles. Les crêpes des P’tits plaisirs de Marie ont ensuite couronné de douceur notre repas itinérant. Les churros du Pepinos nous ont fait de l’œil et les bagels de Bagelstein nous ont terriblement tentés, mais nos estomacs nous ont rappelés à l’ordre. Tant pis, on reviendra l’année prochaine pour goûter les hot-dogs de Diner 66 et les burgers maison de La Brochaine ! Liberté, aventure et passion sont les fils conducteurs de ces trois jours dont nous retenons la bonne humeur de l’accueil et la qualité des food trucks.
Non loin de Mâcon, sur une note dansante, nous avons aussi découvert les Dimanches food trucks de Charnay-les-Mâcon. Chaque été depuis quatre ans, une douzaine de food trucks se relaient le dimanche, à partir de midi, sur la place du Souvenir et de la Paix. Pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs de passage, les fameux camions et leurs cuistots passionnés proposent leurs spécialités. Du salé, du sucré, à boire et à manger, le tout dans une ambiance chaleureuse de fête de village, bref la recette du bonheur pour les épicuriens que nous sommes 🍔. Bien plus qu’un simple repas, c’est de rencontres, de partage et de bonne humeur dont il est question avec les Dimanches food trucks. En plus, le dernier dimanche d’août, l’évènement s’est prolongé tard dans la nuit avec une soirée guinguette. Ici, nous avons eu le choix, avec un tour du monde gastronomique : asiatique, réunionnaise, grecque, italienne ou mexicaine, les cuisines du monde étaient à la fête. Nous avons opté pour les feuilles de vigne aux accents hellènes de Dionis et les raviolis frits de Namtha Foodtruck, le tout arrosé d’une bonne bière de la Brasserie Carnacus🍻. Délicieux tour du monde sur une place pleine à craquer de gourmands habitués ou de passage.
Leur expansion et leur succès nous surprennent mais finalement, nous avons depuis toujours l’habitude du camion à pizza. Il se pare aujourd’hui d’un titre à la mode, aux accents anglo-saxons, mais le food truck est bien ancré dans notre culture culinaire. Ce qui change désormais, ce sont des spécialités variées et le choix d’ingrédients de qualité. La pizza seule n’a plus le monopole du genre ! Burger, tacos, paella, hot-dogs et même vegan, tout est prétexte à déplacer le resto au pied de l’immeuble ou au coin de la rue. En dehors des évènements, les food trucks nous donnent régulièrement rendez-vous dans nos villes et villages. Nous les attendons d’ailleurs avec impatience d’une semaine à l’autre. Car oui, ils nous nourrissent mais ils sont aussi les fidèles compagnons des soirs de burn out parental et de fins de semaines déprimants. De ceux que nous connaissons tous à l’arrivée de l’automne… alors quoi de plus réconfortant qu’un tacos gourmand et des frites croustillantes, commandés en click and collect depuis le canapé, pour réchauffer les mornes soirées.
Pas de panique, ils sont là. Pour n’en citer que quelques-uns, tout près de Mâcon, les burgers fabuleux du Fabelo vous attendent, par exemple, tous les jeudis soir à la Roche-Vineuse et les mardis, mercredis et samedis soir à Prissé. Vous êtes plus langue de bœuf ou andouillette ? Un peu plus loin, Chez Lolo vous accueille le vendredi soir à Tramayes et le dimanche à Pierreclos pour vous régaler de ses bons petits plats traditionnels. De l’autre côté de la Saône, dans l’Ain, profitez, pour la caution diététique, du velouté petit-pois et menthe de l’Épicurienne, en click and collect s’il vous plait. Pour la petite histoire, Océane Meurre a eu l’idée de lancer son food truck, avec des produits frais et locaux, lorsque, durant l’épidémie de COVID (ça ne vous rappelle rien ?), les restaurants étaient fermés.
Avec les food trucks, si vous ne pouvez pas aller au resto, le resto viendra donc à vous. Rois de l’agilité et de la mobilité, ils proposent très souvent la commande à emporter, de quoi séduire les plus réticents à attendre dans le froid que leur burger soit prêt. Et s'ils ne le proposent pas encore autour de chez vous, n'hésitez pas à leur suggérer Heustach pour pouvoir commander en ligne.