Lors d'une balade dans la belle ville de Mâcon, Mylène, Virginie, Antoine et Romaric* décident de s'arrêter pour se désaltérer et se rafraîchir. En effet, nous sommes en été et il fait vraiment chaud, très, très chaud. Et même si nos quatre amis ont profité de la relative douceur de cette matinée dominicale pour sortir de leur maison et pour prendre l'air, le thermomètre frôle déjà les 30 °C. Mylène, qui est toujours la première à avoir de bonnes idées, lance alors : "Pourquoi n'irions-nous pas savourer un délicieux milk-shake ?" Virginie et Romaric sont partants. Quand il s'agit de flatter leur gourmandise, on peut systématiquement compter sur eux ! Par contre, Antoine est plus réticent, car il est allergique aux produits laitiers. Mylène lui répond de ne pas s'inquiéter, puisque chez les "mille keys"** d’Émilie, il y a aussi des douceurs glacées sans lactose.
* Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait assurément que simple coïncidence.
** "Keys" est un mot anglais signifiant "clés".
Émilie étant une grande spécialiste des milk-shakes, elle a accepté de dévoiler quelques-unes de ses astuces qui ont fait son succès. En suivant ses conseils, vous avez toutes les chances de réussir vos préparations. Le premier concerne le blender. Pour être sûr d'obtenir un mélange onctueux et homogène, vous devez disposer d'un modèle développant au moins 500 watts de puissance. Tout d'abord parce que vous devez considérer que vous allez avoir des ingrédients solides à broyer, tels que les graines ou les glaçons. Votre appareil doit donc être en mesure de les mixer pour parvenir à une texture parfaitement lisse. Ensuite, vous devez aussi avoir la garantie de pouvoir compter sur du matériel qui ne va pas vous laisser tomber dès les premiers jours de l'été.
La qualité des ingrédients est primordiale pour réussir un délicieux milk-shake. Afin de faire le plein de vitamines, allez chercher vos fruits frais et de préférence biologiques sur votre marché local ou chez votre maraîcher préféré. Pour vous procurer du lait entier, rencontrez les fermiers aux alentours. Si vous n'avez pas la possibilité de réaliser votre crème glacée vous-même, choisissez-en une concoctée par un artisan de votre région. Vous avez ainsi plus de chance qu'elle ne comporte pas ou peu d'additifs chimiques. Plus vos produits seront naturels, plus ils apporteront une saveur authentique à votre milk-shake.
Le secret d'un milk-shake bien équilibré réside dans le dosage des ingrédients. Adaptez notamment la quantité de sucre en fonction des fruits présents. Une recette à la banane en nécessitera beaucoup moins qu'une à la framboise, par exemple. Dosez également le lait selon vos envies personnelles. Si certains apprécient de manger leur gourmandise lactée à la cuillère, vous avez aussi tout à fait le droit de préférer l'aspirer sans effort dans votre paille. Enfin, lorsque vous testez une nouvelle formule, ajoutez chaque ingrédient progressivement. Goûtez ensuite votre préparation à chaque étape de sa réalisation jusqu'à ce qu'elle corresponde à ce que vous en attendez.
S'il est quasiment impossible de ne pas proposer les recettes habituelles comme les milk-shakes à la fraise ou à la vanille, Émilie nous confie qu'il est également essentiel de se démarquer. Ce n'est qu'ainsi que vous réussirez à satisfaire tous les gourmands au sein d'une même famille ou d'un groupe d'amis. C'est pourquoi, à côté de la boisson classique à base de lait et de fruits mixés, il ne faut pas hésiter à tenter des mélanges audacieux et à ajouter des graines et des noix. En plus, leur richesse en vitamines et en sels minéraux, tels que le fer et le magnésium, contribue à réduire la fatigue. Elles sont donc idéales, par exemple, pour un petit-déjeuner qui vous permet de démarrer la journée en pleine forme.
Des milk-shakes pour tous les goûts
Afin d'être fidèle à sa réputation, Mylène opte pour un milk-shake au café. Une fois de plus, ses amis ne vont pas rater l'occasion de se moquer gentiment d'elle. En effet, sa consommation de petits noirs bien serrés est telle qu'elle est considérée comme la plus grande buveuse d'expressos du groupe et peut-être même de tout le Mâconnais ! Elle vous répondrait que pour elle, c'est normal et que c'est la seule façon qu'elle a trouvée pour maintenir son système nerveux au top !
Pour Virginie, un milk-shake sans fruits n'étant pas un vrai milk-shake, elle se laisse tenter par celui aux fraises et aux baies de Goji. Cette recette très énergétique et sans sucres ajoutés qu’Émilie a joliment surnommée le "Jiji" rencontre un immense succès tant elle est succulente. Si celui-ci existe en version lactée, c'est dans sa déclinaison végétalienne que notre gourmande décide de le déguster. Ainsi, elle reste solidaire d'Antoine, comme quoi, "C'est beau l'amour !".
Romaric décide de faire le plein de fruits avec cette recette très facile et très rapide à réaliser. Tout en appréciant la richesse des saveurs de cette innovation proposée par Émilie, il sait qu'il pourra la reproduire pour ses prochains petits-déjeuners ou ses goûters.
Antoine étant, rappelons-le, allergique aux produits laitiers, il opte pour un milk-shake sans lactose. Comme cette recette est à la banane et aux amandes, cela ne l'empêche nullement d'être super gourmande. Sans compter que des ingrédients tels que les oléagineux vont lui redonner la pêche pour poursuivre sa promenade avec ses amis.
Même si nos quatre amis ont hésité entre commander leurs milk-shakes à emporter ou les consommer sur place, ils ont finalement préféré rester chez Émilie. Comme l'a si justement souligné Romaric : "Au moins, ici, c'est climatisé !" Nos complices sont ensuite repartis repus et rafraîchis sous le chaud soleil mâconnais, très satisfaits par les douceurs, lactées ou non, qu'ils ont partagées dans un moment de grande convivialité. En se séparant, Romaric leur promet de les inviter au Bil's Diner, parce que là-bas aussi, les milk-shakes sont top de chez top !