Heustach vous propose de suivre ses bons plans pour réussir vos pizzas à tous les coups. Votre succès passe évidemment par le choix judicieux d'un four à pizza, c'est pourquoi nous y consacrons une large part de cet article. Cependant, comme vous le découvrirez en lisant ces lignes, ce n'est pas le seul critère dont vous devez tenir compte pour être sûr de vous régaler.
Si vous avez l'habitude de faire votre pizza vous-même dans un four traditionnel, vous vous posez peut-être la question de savoir pourquoi vous devriez investir dans un véritable four à pizza. En fait, la différence entre les deux réside dans la température délivrée. L'équipement qui est spécifiquement étudié pour réaliser votre plat italien préféré monte jusqu'à 400 °C, ce qui permet une cuisson rapide et parfaite de ce dernier, telle que vous pouvez la rencontrer en Italie. De plus, le four à pizza présente également une sole en céramique ou en pierre qui accumule la chaleur pour la transférer directement sous votre préparation. Or, cet élément est indispensable pour, non seulement, obtenir une belle croûte aérée, mais aussi pour parvenir à une cuisson homogène de votre pizza du centre jusqu'à ses bords.
Il existe trois types d'énergie pour alimenter votre four à pizza : le bois, le gaz et l'électricité. Les puristes affirmeront que la cuisson à bois est la seule qui vaut la peine de s'y intéresser lorsqu'il s'agit de réussir une vraie pizza "made in Italia". Cependant, il faut savoir qu'un four à bois dégage de la fumée et nécessite beaucoup d'espace notamment pour le stockage des bûches. En conséquence, il doit forcément être installé en plein air, sur une terrasse par exemple. Les personnes qui n'ont pas la chance de bénéficier d'un extérieur pour aménager ce genre de dispositif n'auront donc pas d'autre choix que d'y renoncer.
Heureusement, il existe des solutions pour jouer les pizzaïolos chez vous, en optant pour un modèle fonctionnant au gaz ou à l'électricité. Le premier chauffe plus rapidement et il maintient une température constante plus longtemps. Grâce à cela, il est plus facile d'obtenir une croûte vraiment croustillante. Par contre, pour pouvoir utiliser ce type d'appareil, vous devez disposer d'une ventilation adaptée. En outre, vous devrez réfléchir à son alimentation en énergie qui s'effectuera soit par le biais de bouteilles, soit par un branchement sur le réseau de la ville. Enfin, si votre cuisine est exiguë, sachez que les fours à gaz sont relativement volumineux. Le four à pizza électrique, quant à lui, n'a besoin que d'être relié à une prise pour fonctionner. De plus, il est plus facile de contrôler sa température et d'éviter de brûler la croûte de votre pizza. Par contre, vous n'obtiendrez jamais le même niveau de chaleur que pour une enceinte à gaz ou à bois. Si vous débutez dans la préparation des spécialités italiennes, ce dernier modèle est tout à fait adapté pour vous. De même, il s'agit d'une bonne solution si vous manquez de place dans votre cuisine, car ce genre d'appareil fait partie des plus compacts qui existent sur le marché.
Ça y est, vous avez choisi le four à pizza qui est le plus adapté à votre façon de cuisiner, ainsi qu'à l'espace intérieur ou extérieur dont vous disposez. Encore faut-il maintenant "mettre la main à la pâte", si l'on peut s'exprimer ainsi. D'ailleurs, concernant cette dernière, vous avez bien sûr la possibilité de la pétrir vous-même. Cependant, vous devez être conscient que cela demande un coup de main et du temps. N'oubliez pas que vous êtes obligé de toujours tenir compte du délai de levée qui est indispensable à l'aération de votre pâte. Par contre, savez-vous que vous pouvez solliciter votre boulanger pour qu'il vous en réserve une boule toute fraîche ? Là, vous serez sûr d'avoir une vraie pâte à pain, digne des plus grands pizzaïolos !
Ensuite, nous vous conseillons de faire votre marché afin de concocter votre recette à partir de produits frais. Pour cela, vous pouvez, par exemple, pousser la porte de votre maraîcher. D'autant plus que celui-ci est reconnu pour le bon goût de ses légumes et notamment pour celui de ses tomates, indispensables pour préparer la base de votre garniture. De même, vous commanderez votre jambon ou votre viande chez le boucher qui est juste en bas de chez vous. Pensez aussi à passer chez votre crémier afin de vous procurer de la mozzarella en provenance directe de Campanie ou des Pouilles. Par ailleurs, n'oubliez pas que la pizza peut être un excellent moyen d'exploiter vos restes. Ainsi, si vous avez encore de ces délicieux morceaux du poulet de Bresse que vous avez fait à la broche la veille, utilisez-les pour obtenir une garniture particulièrement savoureuse.
Si, le week-end ou durant vos congés, vous aimez bien vous mettre aux fourneaux, ce n'est pas le cas lorsque vous rentrez complètement épuisé le soir, après votre longue journée de travail. Comme vous avez la flemme de cuisiner, vous avez tout à fait la possibilité de réserver votre pizza en click and collect sur Heustach. Le seul effort que vous aurez à faire sera d'aller la chercher en bas de chez vous, mais en même temps, ça vous aérera l'esprit et ça vous en profiterez pour marcher un peu. Et puis après tout, les pizzas de votre pizzeria fétiche ne sont-elles pas presque meilleures que les vôtres ? Cela s'explique probablement parce que le pizzaïolo qui les concocte possède un "vrai" four à pizza pro et aussi un savoir-faire... qu'il a peaufiné année après année. De plus, s'érigera en véritable sauveur lorsqu'un grain de sable viendra dérégler votre organisation bien rodée, justement le soir où vous recevez vos amis particulièrement gourmets. Imaginez la situation : vous avez évidemment prévu de réaliser votre recette de pizza maison qu'ils adorent, mais au moment de préparer votre sauce tomate, vous vous rendrez compte que votre pot de basilic est vide ! Dans ce cas, l'idéal pour être sûr de manger une pizza de qualité, c'est de la réserver !
Il existe donc de nombreuses façons de déguster une pizza parfaitement réussie avec un four adapté et des ingrédients frais soigneusement sélectionnés. En prenant quelques minutes pour effectuer des recherches, vous découvrirez vite que les meilleures recettes de ce plat méditerranéen ne sont pas forcément les plus compliquées. De plus, n'hésitez pas non plus à profiter des conseils de votre pizzaïolo préféré. Ainsi, vous aurez toutes les chances de vous retrouver, le temps d'un déjeuner ou d'un dîner, dans une de ces petites rues de Naples au charme fou ou peut-être carrément face au Colisée de Rome. Si vous salivez déjà rien qu'à la pensée de ce dépaysement gourmand, mais que le courage vous manque pour préparer votre pizza, commandez-la immédiatement en version à emporter sur Heustach !