Au début des années 80, le CD a fait son apparition dans les rayons des supermarchés et des magasins spécialisés, tels que la Fnac ou Cultura. Ce format numérique, plus solide, plus léger, avec un son plus pur, annonçait la disparition inéluctable des vinyles qu'écoutaient déjà vos grands-parents. (Si, si, les premiers « 78 tours » sont entrés dans nos foyers en 1948) Oui, mais concernant cette prédiction, les fabricants du disque compact se sont bien plantés ! Et on vous explique pourquoi dans cet article. En effet, malgré un contexte économique incertain pour le support musical dit « physique », vous allez voir que les disquaires indépendants ont encore de l'avenir. Cela est d'autant plus vrai si votre commerçant s'est mis au click and collect avec Heustach !
Jeunes accros au téléchargement sur Internet et qui vous êtes à peine intéressés à la possibilité d'acquérir des CD 💿, sachez que, jusque dans les années 1980, le disque vinyle était le seul support d'enregistrement de musique existant. J'ai questionné mon fils de 19 ans à ce sujet pour vérifier s'il était capable de me décrire en quoi consistait ce système. Il m'a répondu : « C'était un disque noir (un bon point!), qu'on mettait sur un machin (Ouiiiii... C'est à peu près ça, et?) et après, on posait un truc dessus pour écouter de la musique. (Ce n'est pas totalement faux, mais bon...) » En découvrant cette description, il n'est pas nécessaire de partir dans de grands débats pour comprendre que quelques explications supplémentaires ne sont pas de trop. Le vinyle est donc apparu à la fin du XIXe siècle, il s'appelait alors « disque microsillon », du fait des sillons présents sur chacune de ses faces. Les différences de profondeur tout au long de ceux-ci étaient « lus » par une aiguille. La technique faisait le reste pour restituer un son. Si, au départ, l'appareil utilisé est mécanique, l'amplificateur électronique mis au point dans les années 20 va permettre d'augmenter la puissance musicale et de réduire la force d'appui de la pointe sur le disque. En conséquence, l'usure de celui-ci va aussi être grandement limitée. Les premiers vinyles vont rapidement prendre le nom de 78 tours, en rapport avec leur vitesse de rotation. Ils seront ensuite remplacés par des albums 33 tours et des singles 45 tours. Ce sont ces deux formats que vous pouvez réserver en click and collect auprès de votre disquaire.
Après votre visite du Musée Blanche Hoschedé-Monet à Vernon, vous être probablement passé devant la vitrine du disquaire situé rue Carnot. Là, vous vous êtes dit, tiens, un antiquaire de la musique 🎶 ? Eh bien, que nenni, car le disque vinyle revient en force et, en 2022, il a même réussi à dépasser les ventes de CD ! Ne prenez pas votre air étonné sous prétexte qu'aujourd'hui, le développement des plateformes de téléchargement vous offre le loisir d'écouter de nombreux titres sur votre téléphone ou votre iPod. D'ailleurs, au cas où vous ne le saviez pas, cette fonctionnalité est rendue possible grâce au format MP3. En effet, le rôle de ce dernier est de réduire la taille des fichiers et, en conséquence, d'obtenir une playlist dont le stockage nécessite moins de place qu'une collection de CD ou de vinyles. De plus, vous avez tout loisir de ne choisir vraiment que les titres que vous aimez. Alors, vous bénéficiez d'un gain de place, certes, mais esthétiquement, comment dire... Vous y perdez. Pourquoi ? Parce que ça n'a évidemment rien de comparable avec le joli camaïeu créé sur votre étagère par les pochettes cartonnées de ces disques qui défient le temps.
Alors, peut-être que vous n'êtes pas sensible au look et au son chaleureux du vinyle. Si c'est le cas, vous êtes en droit de vous demander pourquoi il existe encore des disquaires et à quoi ils servent, surtout dans ce contexte qui multiplie les utilisations de l'Internet à destination de la musique. Eh bien, comme leur nom l'indique, ces commerçants vendent des disques, mais pas seulement. Parce que, pour ouvrir ce type de magasin, il faut être un peu culotté tout de même en ce début de XXIe siècle, donc c'est très souvent une affaire de passionné. Pour certains, c'est même le projet de toute une vie. Étant donné qu'un mélomane averti en vaut deux, nous vous recommandons de prévoir du temps lorsque vous poussez la porte de l'endroit, car vous pourriez bien y rester plusieurs heures. Le propriétaire du lieu va être ravi de vous partager ses compétences en matière de son et vous, en retour, vous allez lui transmettre vos connaissances qu'il va absorber avec délice ! Eh oui, si vous voulez acheter un CD en vitesse, ce n'est pas dans ce type de commerces qu'il faut aller. Par contre, pour mettre la main sur la perle rare qui fera tinter votre petit cœur ❤️ et qui trouvera facilement sa place sur votre étagère de vinyles, vous êtes au bon endroit !
Bien sûr, si vous aimez passer du temps à discuter avec votre disquaire favori, vous ne comprenez probablement pas pourquoi vous devriez vous intéresser à la vente à emporter mise en place chez votre commerçant. Mais voilà, sachant que vous fréquentez ce type de boutique, votre frère vous a demandé de lui trouver le vinyle qui a bercé son enfance. Quand vous lui avez annoncé, qu'en effet, vous l'aviez bien repéré dans les bacs de pop-rock 🎸, vous avez promis de lui rapporter. Sauf que la fête de son anniversaire est prévue dans seulement deux jours. Vous pensiez avoir du temps, mais plus maintenant ! Alors, autant dire que, pour être au rendez-vous avec le cadeau tant attendu sous le bras, vous n'avez pas trente-six options, mais uniquement deux. Soit vous vous levez aux aurores ce samedi matin, mais vous conviendrez que ce n'est vraiment pas cool pour un week-end. Soit vous allez sur la page du site Heustach où votre disquaire a eu la bonne idée de lister bon nombre d'articles de son stock.
Évidemment, vous choisissez la seconde solution, pour une fois que vous pouvez traîner au lit ! Ensuite, une fois réveillé par votre douche et votre café du matin, vous n'aurez plus qu'à aller récupérer vite fait, bien fait, l'exemplaire en question, avant de partir retrouver votre frère. Ça tombe bien, en plus, c'est sur la route ! Donc, ni une, ni deux, en quelques clicks sur la plateforme de vente à emporter, vous trouvez le disque vinyle. Vous n'attendez pas une seconde de plus pour en effectuer la réservation et vous priez pour qu'il y ait un créneau dispo en fin de matinée. Super, vous allez pouvoir le retirer vers 11h15 ce samedi ! Bon, maintenant, vous pouvez vous détendre et réfléchir à ce que vous allez vous mettre sur le dos pour être dans le ton de cette fête d'anniversaire 🥳. Ah oui, vous devez aussi vous pencher sur ce que vous allez écrire d'original sur la petite carte sympathique que vous allez joindre à votre cadeau !
Quels que soient votre âge et votre parcours musical, nous vous encourageons vivement à vous immerger dans la première grande époque du disque vinyle en vous rendant chez un disquaire. Pourquoi la « première » ? Parce que nous, au sein de l'équipe d'Heustach, nous sommes persuadés que la seconde grande époque, c'est celle qui est à venir. Et c'est la raison pour laquelle nous trouvons que le click and collect convient parfaitement bien aux disquaires. Si vous voulez écouter vos airs préférés autrement et profiter de conseils pertinents, allez à la rencontre de ces personnages passionnés. Le plus souvent par le biais d'une reconversion professionnelle mûrement réfléchie, ils ont mis leur vie au service de la musique et, surtout, des gens qui partagent le même intérêt qu'eux pour le disque vinyle. Enfin, ce sera l'occasion de tester les avantages de la commande en ligne pour faire entrer une parcelle de l'immense catalogue culturel du siècle passé. Entre ballades intemporelles et succès bien rythmés, vous obtiendrez un accès à des émotions sonores authentiques et qui s'enrichiront des titres d'aujourd'hui.