Ils pullulent à tous les coins de rues ces passants qui dégustent avec gourmandise cette drôle de galette enrubannée, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Nous les croisons tous, tous les jours. Peut-être même que nous en faisons partie ! Ils sont gourmands, régressifs et pratiques. Un peu comme une pochette surprise, le bonheur est à l’intérieur. Dans le top 10 des snackings préférés des français, c’est bien du tacos, vous l’aurez deviné, dont il est question ici.
Mais que renferme-t-elle cette galette ? Qu’est-ce qui nous rend si accro à la multitude de recettes qui caractérisent le tacos ? Et, surtout, où peut-on déguster les meilleurs ? Notre équipe de gourmands a scruté chaque recoin de Mâcon, en Saône-et-Loire, pour dénicher les meilleurs endroits où savourer ces délices d’origine mexicaine. Alors que vous soyez plutôt bœuf savoureux, poulet tendre ou légumes frais, suivez Heustach. Il connaît les bons plans pour satisfaire vos papilles.
Pour commencer, faisons un détour historique pour comprendre l’origine du tacos, véritable addiction des gourmands en France depuis les années 2000.
Tout commence au Mexique 🌵. Pour rasséréner les hommes qui travaillent aux champs ou à la mine, les femmes préparent un casse-croûte pratique à emporter en garnissant de toute sorte d’ingrédients une galette de maïs chauffée sur une pierre, la tortilla, et en la pliant savamment pour qu’elle tienne jusqu’au déjeuner. La recette varie alors en fonction de la région et de ce que les cuisinières ont sous la main : chili, haricots ou porc.
C’est Hernán Cortes, le célèbre conquistador espagnol, qui donne ses lettres de noblesses au taco 🌮 dès le XVIe siècle. Pour nourrir ses soldats, il organise des banquets dont la vedette est la tortilla. Ces banquets étaient nommés taquizas…de là à taco il n’y a qu’un pas !
Dans les années 60, la diaspora libanaise à Mexico donne des couleurs orientales au taco, lequel traverse rapidement les frontières (et gagne un « s », vous l’aurez noté) pour devenir un symbole mondial de la street food. La version française du tacos, bien que très inspirée du mexicain, est un tout autre plat. Né à Lyon (cocorico !) dans les années 2000, le french tacos a rapidement conquis les jeunes en quête de repas rapides, copieux et personnalisables. En envahissant l’hexagone, le tacos est devenu une galette de blé, garnie de viande, de frites, de fromage et de diverses sauces, le tout grillé pour obtenir une croûte dorée et croustillante.
Prouvant la qualité de la recette, le taco al pastor, à base de porc mariné et d’ananas, a été récemment choisi par le magazine numérique Taste Atlas comme le meilleur aliment du monde. En France, le tacos a même sa journée nationale chaque année le 31 juillet !
Les tortillas sont la base des tacos. Elles peuvent être de maïs ou de farine de blé, selon vos préférences. Assurez-vous d'avoir des tortillas fraîches et souples pour une expérience de dégustation optimale.
Puis vient la viande. Bœuf haché, poulet 🍗, porc ou même fruits de mer, elle est l'un des éléments clés des tacos. Assaisonnez-la avec des épices et des herbes pour lui donner une saveur authentique., puis déclinez à l’envi la cuisson : panée, grillée ou saisie. Rien n’est interdit.
Pour la petite caution diététique, ajoutez des légumes à votre galette. Ils enrichiront sainement votre tacos de fraîcheur et de jolies couleurs. Et là, le choix est pléthorique pour donner du craquant à la recette. Concombres, oignons, tomates, laitues ou poivrons, tout est bon !
Le fromage est l’ingrédient incontournable pour les amateurs de tacos. Pour mêler les textures, il vous faut un fromage gourmand, qui fond facilement. Le cheddar est une valeur sûre dans ce cas-là. Mais le tacos vous laisse le loisir d’explorer toutes sortes d’autres pistes : Comté, Monterey jack ou Reblochon apporteront une texture crémeuse à vos tacos.
Les sauces et les condiments donneront à votre tacos son identité unique. Choisissez-des sauces crémeuses et onctueuses comme des guacamoles. Ajoutez de la douceur ou du piquant 🌶️ avec les épices de votre choix ou des oignons caramélisés.
Souvenez-vous, si vos commerçants proposent leurs produits en commande à emporter, vos courses deviennent plus faciles.
Enfin, tout est dans le pli. Moults tuto vidéos sur Internet vous guideront habilement pour réussir votre paquetage gourmand. Voici quand même une astuce : commencez par plier les bords latéraux de la tortilla avant de plier le bas puis d’enrouler le tout. Cette technique évite à la garniture de s’échapper.
Vous préférez vous laisser servir ? Comme chez Heustach les gourmands sont à l’affût, nous avons exploré pour vous les rues de Mâcon à la recherche des meilleures adresses pour savourer un délicieux tacos. En famille, en couple ou solo, en click and collect, en livraison ou sur place, ces lieux vous permettront de vivre, ou revivre, l’expérience french tacos.
Parmi les pépites du tacos, la Tacos Factory, rue Dufour, est un classique du genre. Dès 11h, et jusqu’à 1h du matin, vous pouvez y déguster le tacos qui vous ressemble, en choisissant votre recette parmi des produits frais et sains pour un simple, un double ou un maxi…pour les plus grosses faims. Le Cham’s n’est pas mal non plus ! Au détour de la rue du Doyenné, Mohammed vous accueille chaleureusement pour déguster l’excellent et original tacos chèvre et miel 🍯. Sur place, à emporter ou en click and collect, sa carte mérite le détour. Enfin, on ne le présente plus, mais il est bon de rappeler que le Chamas vous ouvre ses portes à Mâcon aussi, rue Carnot. Entre les tacos à personnaliser à l’infini et les tacos signature ultra gourmands et délicieux, l’enseigne a clairement un goût de reviens-y !
Les plus téméraires pourront s'aventurer au-delà de la ville car Heustach sait qu'à la campagne aussi, les gourmands ont leurs adresses. Allez donc faire un tour du côté de chez Antho, à Hurigny. Fan de produits frais et locaux, Antho prépare un tacos dont vous nous direz des nouvelles! 😉
Véritable plat star du click and collect, le tacos ouvre les portes d’une incroyable diversité d’expériences gustatives. Il se déguste sur le pouce ou à table, seul ou entre amis. Bref, c’est la recette du moment, celle qui met tout le monde d’accord. C’est ce qu’on aime chez Heustach.