Vous les pensez emblématiques de la gastronomie française ? Elles ne sont pas forcément celles que vous croyez et leur histoire pourrait vous surprendre. COA qu’il en soit, en persillade, au beurre d’ail, en soupe ou en fricassée, les cuisses des petites rainettes plaisent aux gourmets. Découvrez ici leurs petits secrets et la meilleure façon de les cuisiner.
Et oui, les rainettes ne sont pas l’apanage de l’hexagone. Même si les français en sont les plus grands consommateurs en Europe avec près de 4000 tonnes boulotées par an ! Met historique dont on retrouve la trace dans les habitudes alimentaires des incas ou des anglais du mésolithiques, les fameuses grenouilles sont consommées partout dans le monde. Au Moyen-Âge, étant considérées comme du poisson, les grenouilles étaient particulièrement consommées dans les monastères où les règles régissant la vie des moines limitaient la consommation de viande.
En France, c’est Alexandre Dumas, grand gourmet, qui leur donne leur titre de noblesse à la fin du XIXe siècle dans son fameux guide culinaire « Le grand dictionnaire de cuisine ». On peut y lire : « Au XVIe siècle pourtant, les grenouilles étaient servies sur les meilleures tables, …, et il y a un siècle à peu près qu'un Auvergnat, nommé Simon, fit une fortune considérable avec les grenouilles qu'on lui envoyait de son pays, qu'il engraissait et qu'il vendait ensuite aux premières maisons de Paris où cet aliment était fort à la mode ».
La très grande majorité des grenouilles consommées en France provient des pays de l’Est, d’Asie ou de Turquie. Quelques courageux raniculteurs élèvent aujourd’hui des grenouilles en France dont, le premier à se lancer dans l’aventure en 2010 se trouve dans la Drôme. Et oui, les serres chauffées par l’eau issue de la centrale nucléaire du Tricastin conviennent parfaitement aux batraciens !
Les plus téméraires peuvent être tentés par la pêche aux grenouilles sauvages. Si les amphibiens sont aujourd’hui tous protégés en France, il reste possible de pêcher les grenouilles « rousses » et les « vertes » dès les beaux jours dans leur milieu naturel. Pour connaître les dates d’autorisation de pêche à la grenouille, renseignez-vous auprès de la Préfecture de votre département.
La technique la plus simple consiste à mettre un petit morceau de tissu coloré au bout d’un fil de pêche sans hameçon. Il suffit ensuite de le faire bouger à la surface de l’eau. Les grenouilles, pensant flairer un papillon, se jettent dessus.
Pour les déguster fraîches, la période consacrée est celle du printemps, principalement dans les territoires bourguignons et franc-comtois, et dans les Dombes. Les bords de Saône, du côté de Mâcon, regorgent de guinguettes proposant les fameuses rainettes. Certains restaurants proposent même de la vente à emporter !
Et en plus, elles sont bonnes pour la santé et la ligne ! Grâce au potassium qu’elles renferment, elles régulent le rythme cardiaque et la tension artérielle. Faibles en matières grasses et riches en protéines, elles sont les alliées de nos silhouettes.