Même si votre restaurant japonais 🇯🇵 fonctionne bien et vous apporte de nombreuses satisfactions, il peut être parfois dangereux de penser qu'afficher complet tous les jours est ce qui pouvait vous arriver de mieux. L'histoire que nous vous contons dans les lignes ci-dessous pourrait vous donner à réfléchir, car bien sûr, Heustach souhaite le meilleur pour vous. Il est ensuite totalement conscient qu'il est fondamental que vos talents culinaires soient reconnus à leur juste valeur. Cependant, ce qu'il veut plus que tout, c'est que vous puissiez assurer la pérennité de votre entreprise. C'est pourquoi il vous explique que faire du click & collect est forcément un plus pour celle-ci.
Travailler dans des restaurants est chez vous une histoire de famille. Cependant, vous, vous avez eu envie de faire sécession en démarrant votre propre affaire, plutôt que d'intégrer l'équipe de votre père et de sa très renommée brasserie lyonnaise. Vous, c'est la nourriture asiatique qui vous branche et comme, de plus, vous avez toujours rêvé de séjourner au Japon, vous avez fait d'une pierre deux coups. Vous avez en outre réussi à vous inscrire au KaiHouse Cooking, qui est l'une des plus anciennes écoles de cuisine nipponne. Bien sûr, dans le même temps, vous avez suivi des cours de japonais afin de parvenir à comprendre toutes les subtilités de ces spécialités gastronomiques qui ne ressemblent à nulle autre. Durant deux ans, vous avez fait le maximum pour vous imprégner de la culture de ce pays passionnant. Cet aspect vous semblait indispensable pour être totalement crédible auprès de vos futurs clients. En effet, pour vous, un plat japonais ne peut être bien conçu qu'en lien avec ses origines. Vous avez notamment assisté aux matsuri, des fêtes locales typiques. C'est à cette occasion que vous avez découvert les yatai, ces restaurants ambulants où les repas sont préparés dans des baraques en bois. Vous avez aussi profité de quelques jours de repos pour visiter l'archipel et avez poussé jusqu'au mont Fuji 🗻. Cette merveille de la nature vous a d'ailleurs totalement ébloui et vous avez même décidé d'en rapporter une reproduction pour décorer la salle de votre futur établissement. Cependant, à un moment, il a bien fallu revenir dans votre belle ville de Lyon. À ce moment-là, vous avez mis votre entreprise en route et avez enfin pu concrétiser votre rêve : faire partager votre passion pour les saveurs du pays du soleil levant 🌅.
Aujourd'hui, vous proposez vos délicieuses recettes japonaises telles que vos ramen et udon (plats à base de nouilles servis dans un bouillon 🍜) qui font partie des mets les plus traditionnels du Japon. Chacun de vos menus comprend systématiquement en entrée votre soupe miso qui, bien que très simple, rencontre un franc succès. Enfin, vous avez également conquis votre public avec vos déclinaisons de tempura (beignets farcis avec du poisson, des légumes ou des fruits de mer). Alors évidemment, de nombreuses personnes s'attendaient à ce que votre carte comporte surtout des sushis 🍣 et autres makis. Même si quelques pièces de ces derniers sont présentes, vous avez préféré miser sur des plats qui agrémentent les repas japonais de tous les jours, comme les gyosas par exemple (ravioles garnies avec de la farce de porc). Vous avez d'ailleurs surpris vos clients avec votre recette d'okonomiyaki maison (une préparation à base d’œuf et de farine à laquelle on ajoute une grande variété d'ingrédients) et dont vous seul avez le secret. Mais selon la formule consacrée : « La goûter, c'est l'adopter définitivement ! »
Vous avez ouvert votre restaurant japonais il y a trois mois déjà et il ne désemplit pas, à tel point que vous êtes obligé de refuser du monde à quasiment tous les services. Vous êtes cependant très fier de votre réussite d'autant plus que votre note Google affiche 5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐. Du moins, c'est ce dont vous étiez persuadé jusqu'à ce qu'un ami vous annonce qu'en écrivant un avis, il s'était aperçu qu'elle n'était plus que de 4,8/5. Au départ, vous n'y avez pas vraiment prêté attention. Un client mécontent, c'est toujours possible, mais vous avez tout de même décidé de rester vigilant. Or, quelques semaines plus tard, votre note continue de baisser bien que vous soyez complet tous les soirs. Vous commencez à vous inquiéter sérieusement, car les internautes sont susceptibles à terme de bouder votre établissement et votre réputation risque d'en pâtir. Alors, un dimanche après-midi, vous avez pris votre courage à deux mains et vous êtes attelé à lire les avis négatifs en détail afin de comprendre ce qui déplaît tant aux gens. Ceux-ci tous sont quasiment unanimes : ils sont déçus de n'avoir pas pu déjeuner ou dîner chez vous, faute de place. Certaines personnes vont même jusqu'à suggérer d'embaucher, de vous agrandir ou de déménager. Autant d'idées séduisantes, mais difficiles à concrétiser à court terme pour vous. Et puis il y a ce commentaire qui vous fait réfléchir : « On nous a recommandé cette adresse, mais il semble impossible d'y avoir une table à moins de réserver plusieurs mois à l'avance. Si le chef avait eu l'initiative de proposer quelques produits en click and collect, vous pourriez les manger chez vous. Mais là, au lieu de vous régaler avec ses mets réputés pour être plein de fraîcheur, vous savourez uniquement votre déception ! »
La réflexion de ce client mécontent continue de vous poursuivre jusqu'à ce que vous vous renseigniez sur ce qui se cache véritablement derrière l'expression « click and collect ». Et vous vous rendez compte que vous vous en servez déjà avec votre maraîcher et votre poissonnier. En effet, concernant notamment le thon 🐟 et les légumes frais, indispensables pour votre fondue japonaise, vous passez commande en ligne et allez récupérer vos produits sur place le lendemain matin, avant l'ouverture des magasins. Cela vous permet d'ailleurs de gagner un temps fou, car vous n'avez pas à faire la queue, vu qu'une heure est entièrement réservée aux professionnels. Vous trouvez ça tellement simple et pratique que vous vous demandez vraiment pourquoi vous n'avez pas encore pensé à ça pour votre restaurant. Par contre, la vente à emporter, ça nécessite quelques aménagements. Lors de la réunion hebdomadaire, vous en parlez à votre équipe afin d'évaluer la faisabilité du système et de juger du niveau d'adhésion de chacun à cette innovation. Si tout le monde semble partant, vous vous rendez compte que l'un de vos employés, Nico, connaît bien le click and collect. En effet, avant d'arriver chez vous, il a travaillé, entre autres, dans un fast food durant ses années universitaires. Vous saisissez donc cette opportunité pour le nommer référent concernant la mise en place de la vente à emporter. Sur ses conseils, vous réorganisez l'arrière-salle pour le stockage des commandes et pour l'aménagement d'un espace convivial où vos clients viendront chercher leurs achats. Reste à gérer la partie Internet...
Évidemment, comme le succès de votre restaurant japonais ne s'est pas fait attendre, vous n'avez pas vraiment pris le temps de créer un site Internet. De plus, vous ne pensiez pas en avoir vraiment besoin un jour. Mais pour le click and collect, ce support informatique vous semble incontournable. Sauf que c'est long à mettre en place et coûteux. Mais Nico vous annonce que, non, il y a une solution plus simple et plus rapide pour faire de la vente à emporter. En plus, elle porte le joli nom d'Heustach. Heustach ? Mais c'est quoi ça ? Eh bien, Heustach est une plateforme de click and collect qui va vous aider très facilement à instaurer la vente à emporter dans votre resto. Il suffit de vous inscrire, de présenter votre activité et de sélectionner les préparations que vos clients vont pouvoir commander sur votre page. Vous y ajoutez un choix de menus de l'entrée au dessert 🍰 et le tour est joué ! Vous aurez ensuite tout loisir, si vous le désirez, d'étoffer votre offre.
En quelques semaines seulement, votre note Google remonte et votre carnet de réservations en ligne se remplit. En plus, vous découvrez que ce système a des avantages que vous n'aviez pas imaginés. Déjà, vous avez attiré une nouvelle clientèle. Celle-ci comprend entre autres des pères et des mères de famille qui, pour des raisons logistiques ou économiques, préfèrent manger chez eux plutôt qu'au restaurant. Ensuite, comme votre visibilité sur Internet est plus importante, vous voyez venir dans votre établissement des gens qui n'habitent pas forcément dans votre quartier, mais qui y travaillent ou qui y passent à l'occasion d'autres achats. Par ailleurs, étant donné que vous cumulez à la fois les repas sur place et les ventes à emporter, votre chiffre d'affaires a augmenté et vous avez pu offrir une prime à tous vos employés. Cet apport financier surprise a renforcé leur motivation et leur a donné un coup de boost tel que vous vous demandez comment ils peuvent être aussi efficaces tout en gardant le sourire. Enfin, avec Heustach, vous profitez d'un système de paiement entièrement sécurisé.
Vous l'avez compris, Heustach est un moyen rapide et pratique de mettre en œuvre le click and collect dans votre restaurant japonais. En plus, il s'agit d'une solution très économique, car aucun abonnement n'y est associé. En effet, l'inscription est totalement gratuite. Dans ce cas, peut-être vous demandez-vous comment la plateforme parvient à être viable financièrement ? Eh bien, tout bonnement en prélevant quelques centimes, 0.25 € pour être précis, à chaque fois qu'un de vos clients passe commande dessus. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au click and collect, Heustach vous attend de pied ferme pour découvrir les meilleures de vos spécialités culinaires !