Explorez le goût exotique des confiseries japonaises avec Heustach

Explorez le goût exotique des confiseries japonaises avec Heustach

24/12/2024 15:30
Gaëlle LEBRETON
Cuisines d'ici ou d'ailleurs

Quand on parle de confiseries dans notre pays, on imagine généralement des bonbons qui se déclinent à la fraise, aux agrumes, au cola ou encore au chocolat. Au Japon, vous entrez dans un tout autre univers où des saveurs souvent très surprenantes vous attendent. Alors, comme Heustach a un penchant certain pour l'exploration culinaire, il vous invite aujourd'hui à partir avec lui dans une aventure gustative unique. Apprêtez-vous à vivre une expérience originale qui vous emmènera loin, si loin qu'en fermant les yeux, vous aurez réellement l'impression de vous retrouver dans les rues animées de Tokyo.

Des kitkat avec des goûts vraiment différents
Des kitkat avec des goûts vraiment différents

Des plus classiques aux plus originales

Une dégustation courageuse, mais faut pas pousser mémé dans les orties, tout de même !

Bon, vous vous sentez d'attaque pour suivre Heustach, mais à condition de ne pas avoir de mauvaises surprises en croquant dans une confiserie japonaise. Vous vous dites alors qu'avec les Kasugai Gummies, par exemple, qui sont annoncées au goût de litchi, de pêche ou même de lait de coco, vous pensez que vous ne risquez rien. Eh bien, détrompez-vous, car vous allez tout de même découvrir des saveurs inattendues. En effet, même si vous n'êtes jamais allé au Japon, vous savez que la société nipponne ne fonctionne pas du tout avec les règles qui régissent la nôtre. Il suffit de pousser la porte d'un restaurant japonais pour être déjà dans un autre univers ! Eh bien, pour les bonbons, c'est pareil, les standards du pays du soleil levant n'ont absolument rien à voir avec les nôtres. Dans ce cas, pour jouer la sécurité, vous décidez de mâcher une gomme au cola. Vous êtes sûr que ce goût, il est identique dans tous les endroits du monde sauf... au Japon, où vous le trouverez toujours plus pétillant et rafraîchissant qu'en occident. Par contre, si vous avez envie de tenter l'expérience des Kasugai Gummies, il faudra peut-être vous armer de patience, car ils sont parfois difficiles à dénicher en France.

Tout pour surprendre les plus audacieux

Les saveurs japonaises repoussent souvent les frontières habituelles de ce que nous, Européens, considérons comme des friandises. Cela s'explique par le fait qu'ils n'ont pas peur d'utiliser des ingrédients que les confiseurs occidentaux n'auraient pas du tout, mais alors pas du tout l'idée d'intégrer à leurs recettes. C'est le cas notamment du :

  • Matcha : cette fine poudre de thé vert moulu apporte une douce amertume qui aura toutes les chances de séduire vos papilles.
  • Haricot rouge, dont la variété la plus courante est l'azuki. Si vous aimez les bonbons gélifiés, vous allez forcément tomber sur cette légumineuse. Mais non ! Ne dites pas « beurk ! » avant d'y avoir goûté ! D'ailleurs, les mordus du chili con carne vous confirmeront que les haricots rouges, c'est délicieux ! D'accord, en version sucrée, c'est certes un peu déroutant, mais pourquoi pas ?
  • Nori : si vous ne savez pas de quoi il s'agit, là, nous vous parlons ici d'une algue. Tous les amateurs de sushis vous expliqueront que les feuilles séchées et grillées de cette dernière servent à former le tour noir des makis. Dans les bonbons, le nori apporte la saveur « umami », un terme japonais que l'on peut traduire par « délicieux » et qui est agréable et se rapproche du goût sucré.
  • Wasabi. Alors là, je vous vois prendre un air carrément dégoûté ! Certes, s'il y a bien un ingrédient atypique, c'est celui-là ! Vous aimez épicer vos plats salés avec ? Essayez donc sans attendre les confiseries qui en contiennent et là, vous pourrez dire que vous avez vécu un moment détonnant !

Des confiseries aussi surprenantes que les mille couleurs du Japon

Les bonbons fourrés : la surprise vient de l’intérieur

En France, pour les amateurs de bonbons, le choix est simple : ils ont seulement deux options, les durs et les tendres, auxquels s'ajoutent éventuellement les pétillants. Si vous trouvez que vous en avez fait le tour, découvrez les confiseries japonaises fourrées. L'aventure gustative est garantie parce que là, vous n'allez pas échapper à la pâte de haricots rouges ou au thé matcha ! Mais si vous ne voulez pas trop perturber votre palais, tentez ceux au chocolat... à vos risques et périls, cependant ! Quelles que soient vos expérimentations, sachez que vous aurez droit à un contraste fort entre l'enveloppe de ces petits plaisirs sucrés et leur cœur. Alors, toujours intéressé ? Heustach le gourmand vous conseille les bonbons au lait avec des notes de coco qui sont croquants à l'extérieur et crémeux à l'intérieur : une sensation surprenante, mais délicieusement moelleuse !

Des bonbons à l'effigie d'Hello Kitty
Des bonbons à l'effigie d'Hello Kitty

La texture : la signature du bonbon japonais

Vous l'aurez compris, un bonbon japonais ne se croque pas sans réfléchir, il se déguste et invite à profiter pleinement d'une expérience gustative différente. Contrairement aux versions françaises plus classiques que l'on avale sans y penser, les confiseries japonaises représentent une véritable incitation à ralentir, à apprécier toute leur délicatesse et la richesse de leurs textures. Et pour ces dernières, l'éventail est large. Vous pouvez laisser fondre sur votre langue des gommes très tendres ou des douceurs dont les goûts ne cessent d'évoluer au fur et à mesure que vous les gardez en bouche. Il existe aussi des confiseries uniques qui sont réalisées à base de riz et qui sont certes un peu gélatineuses, mais si délicieuses !

Nous espérons qu'Heustach vous a convaincu que les confiseries japonaises ne sont pas qu’une simple gourmandise : elles sont une véritable aventure gustative. Comme le pays dont elles sont issues, elles mêlent avec art, tradition et innovation, textures et saveurs, pour un résultat qui ne peut que séduire l'explorateur gourmet que vous êtes. Si vous habitez dans le Mâconnais, l'épicerie japonaise Autour du Yuzu vous offre une immersion dans cet univers sucré où chaque bonbon est une invitation à découvrir le Japon autrement. Et vous, vers quelles confiseries allez-vous bientôt vous tourner ? Une gomme fruitée au litchi ? Une tendre saveur colorée par les haricots rouges ? Ou un cola effervescent ? Quelles que soient vos envies du moment, nous vous souhaitons un voyage qui vous emportera bien au-delà de vos certitudes en matière de sucreries.

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🛒
Épicerie

Articles liés