Click et... cloc ? Clac ? Cluc ??? Non ! "Collect" !!!

Click et... cloc ? Clac ? Cluc ??? Non ! "Collect" !!!

09/08/2024 05:00
Gaëlle LEBRETON
Les bons plans d'Heustach

Vous avez forcément déjà entendu parler du click & collect. Je vous vois d'ici hocher la tête avec conviction ! Alors Heustach vous met au défi d'en donner la définition, comme ça, tout de suite, maintenant, en quelques mots... Et là, vous bafouillez en répondant : "ben... on clique... et puis... on collecte ?" Gagné, c'est exactement ça, mais encore ? Est-ce qu'à chaque fois que vous cliquez sur votre souris d'ordinateur, vous collectez vraiment quelque chose ? Évidemment que non ! En observant l'immense point d'interrogation qui se dessine au-dessus de votre tête, Heustach comprend immédiatement qu'une petite explication est nécessaire, voire indispensable. C'est l'objet de cet article qui va vous permettre d'en apprendre plus sur son cœur de métier : le click & collect.

Quand l'affreux Covid débouche (enfin) sur quelque chose de positif !

Vraiment pas drôle d'être commerçant pendant le confinement

Notre but n'est pas de vous rappeler des mauvais souvenirs, parce que nous savons que cette période du Covid est encore dans la mémoire de tous. Nous voulons juste vous expliquer que si elle a été éprouvante pour un grand nombre d'entre nous, pour les commerçants ça a été pire malheureusement. En effet, pour tenir le coup, beaucoup ont dû mettre en place des stratégies pour compenser les effets du confinement. Étant donné que leurs clients étaient obligés de rester chez eux le plus possible, ben... Il leur était évidemment compliqué de pousser la porte de leur charmante boutique.

Maintenir son activité commerciale par temps (très mauvais) de Covid

Rappelons que, comme tout le monde, les commerçants sont fâcheusement pourvus d'estomac, ils ont donc besoin de manger et, en conséquence, de remplir leur frigo. Bien sûr, ceux qui, durant cette époque « covidesque », avaient un potager relativement important, quelques poules et une ou deux vaches pouvaient quasiment vivre en autarcie. C'est d'ailleurs toujours le cas de nos jours. Quant aux autres qui, soyons francs, représentent tout de même une grosse majorité de la population, ils n'ont pas d'autre choix que de devoir gagner de l'argent afin de pouvoir acheter de quoi garnir leur assiette. Simple et basique en théorie, sauf quand votre commerce reste désespérément vide ou quand il doit fermer parce qu'il est considéré comme "non essentiel". Non essentiel pour qui d'ailleurs ? Il est évident que pour le propriétaire de ladite boutique, cette dernière est essentielle à sa survie, autant physique que psychologique ! Donc, pour contrebalancer cet effet "rues et magasins désertés", les gérants d'un certain nombre d'enseignes et de restaurants ont mis en place des moyens différents de vendre. Parmi eux figurent la livraison à domicile et le click and collect. Si ces systèmes existaient bien avant l'épidémie de Covid, on est bien obligé de reconnaître que celle-ci leur a donné un véritable coup d'accélérateur.

Magasin fermé pendant la crise
Magasin fermé pendant la crise

Le grand voyage du click & collect dans le temps

Le click and collect avant... C'était avant !

Ce système de commande par Internet et de retrait en magasin a commencé officiellement en l'an 2000 de notre ère. Eh oui, cela fait déjà plus de vingt ans, ma bonne dame ! Cependant, il a eu des débuts plutôt timides (un peu comme Heustach ?). Il portait alors plusieurs noms, ce qui compliquait la tâche à tout le monde, jusqu'à ce qu'une grande enseigne d'électroménager trouve le terme génial de " click and collect". Nous, on estime qu'il est vraiment génial parce que, d'abord, il sonne bien, et en plus, il est difficile à oublier. Heureusement pour nous, ladite enseigne n'a pas jugé bon de protéger l'expression, à la façon d'un copyright. Si vous n'êtes pas au courant, ce type de démarche restreint é-nor-mé-ment la liberté d'usage des mots en question. (Et Heustach est un être libre dans sa tête, « 🎶 il est libre un max, il est libre un max, y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu booster le commerce local 🎵 😉) ». Bref, cette absence de dépôt à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) signifie que nous pouvons tous utiliser l'expression « click & collect » à notre guise. Donc, on peut la prononcer, la chuchoter et même la crier aussi souvent qu'on en a envie et sans payer un centime à autrui, oufff !!! Pour revenir à nos moutons, ou plutôt à notre histoire, ce système d'achat en ligne particulier va peu à peu se développer en même temps que celui d'Internet. Cependant, jusqu'à 2020, il reste réservé à des gros groupes commerciaux. À cette époque, tout laisse à penser qu'il faut avoir une certaine importance pour mettre en place le click and collect, bizarre tout de même comme idée...

Le click and collect maintenant... C'est différent (et tellement mieux!)

Heureusement l'avenir donnera tort à cette croyance saugrenue puisque le Covid, encore lui, va totalement prouver le contraire. En effet, suite aux confinements successifs, le click and collect va vraiment devenir le fer de lance de nombreux petits commerçants. Même si on ne lui dit pas "merci" au méchant Covid, il faut bien reconnaître que sans lui, Heustach n'existerait probablement pas. Avouons-le, ce système qui associe intelligemment la vente sur Internet et le retrait en magasin fait aujourd'hui entièrement partie de notre quotidien, et ce, pour le plus grand plaisir du plus sympathique des moustachus bourguignons, évidemment !

Concrètement, le click and collect, c'est quoi ?

Le click and collect s'effectue en deux étapes. La première, nommée "click" consiste à commander un ou plusieurs articles via Internet. Pour faire simple, vous êtes face à votre ordinateur ou à votre téléphone portable, et là, vous recherchez et sélectionnez le ou les produits qui vous intéressent. Et, bien sûr, pour réussir à faire cela, vous faites des clics, des clics et encore des cliiiics ! Vous comprenez maintenant pourquoi on appelle ça le "click and collect" ? Ensuite, une fois votre panier validé, l'enseigne chez qui vous avez passé commande vous prévient par un e-mail de l'enregistrement de cette dernière.

Le click and collect, c'est simple
Le click and collect, c'est simple

Une fois que vous avez reçu le message vous indiquant que votre commande est disponible, il ne vous reste plus qu'à la "collecter", ce qui correspond donc à la seconde étape du click and collect. C'est toujours OK pour vous ? Vous me suivez ? Oui, je repère bien que vos yeux s'éclairent, preuve que vous aviez déjà tout compris vu que vous êtes très, très intelligent ! Vraiment, c'est tout simple, il suffit de vous rendre dans la boutique ou dans le magasin où vous avez commandé. Cependant, il faut tout de même vérifier deux choses avant de vous déplacer pour éviter des mauvaises surprises. On n'est jamais trop prudent ! Tout d'abord, au moment de partir, contrôlez bien les horaires du commerce où vous devez vous rendre. Ce serait réellement ballot qu'il soit fermé quand vous y pointerez le bout de votre nez. Ensuite, si vous avez l'intention d'y aller à pied, c'est évidemment beaucoup mieux pour l'écologie et pour votre santé. Néanmoins, faites attention au poids, au volume et/ou à la quantité de produits que vous avez commandés. C'est bien de vouloir vous dérouiller les jambes et de faire ainsi un geste pour la nature et pour améliorer votre forme. Cependant si, au final, vous vous abîmez le dos ou les épaules avec 30 kilos de marchandises, ce n'est certainement pas une excellente idée. Par contre, si vous considérez ça comme un exercice de musculation parce que votre objectif est de ressembler à Schwarzy, pourquoi pas ? Chacun son truc !

Avec Heustach, le click and collect, c'est forcément super trop chouette !

Chez Heustach, nous on trouve que c'est super méga vraiment trop chouette, le click and collect. Pourquoi ? Ben... parce que lors de la première étape, le client effectue sa commande tranquillou sur son canapé en regardant sa série préférée ou en discutant avec les membres de sa famille. Il peut même faire ça en buvant son café du matin ou son bubble tea de l'aprèm en se disant : « Hum ! Mais il est trop bon, je veux m'en acheter un autre en click and collect !!! » Bref, vous avouerez tout de même que c'est beaucoup plus sympathique et détendant que la cohue d'un grand magasin lors du premier samedi des soldes. En plus, c'est simple comme bonjour et, vraiment, on vous assure qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait bac +5 pour réussir à remplir votre panier, surtout si vous utilisez la plateforme Heustach. Ensuite, quand ce même client va venir récupérer votre commande et à l'horaire qui lui convient le mieux, en plus,  il va forcément tomber sur des commerçants accueillants et passionnés, vu qu'il a choisi Heustach ! Alors évidemment, il y a un avantage au click & collect dont on n'a pas parlé, c'est que le responsable du lieu va discuter avec son client, afin de lui partager son envie de lui faire découvrir son univers. Pourquoi est-ce si bien que ça ? Parce que nous, nous sommes sûrs que tout le monde va passer un excellent moment et peut-être même, pourquoi pas, soyons fous ! devenir ami.

Le click and collect by Heustach
Le click and collect by Heustach

Bref, maintenant que vous en savez plus sur le click and collect vous n'avez plus qu'à basculer de la théorie à la pratique. Vous qui me lisez, êtes-vous un commerçant désireux de vous ouvrir à une nouvelle clientèle qui n'attend plus que le retrait en magasin pour commander chez vous ? Non, vous êtes plutôt un consommateur qui désirez vous simplifier l'existence, de faire vivre vos petits commerces locaux et de rencontrer des personnes qui vont vous aider à oublier les soucis de votre journée ? Quels que soient votre métier, vos envies et vos objectifs, vous n'avez qu'une chose à faire : créer votre compte sur Heustach, là, tout de suite, maintenant ! Faites-le, si, si, faites-le, pourquoi hésiter ? Vous n'avez plus aucune excuse, puisque tout ce que vous risquez, c'est soit de découvrir une façon « topissime » de faire vos courses, soit de donner une dimension très supérieure à votre enseigne !

 

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