Les avez-vous croisés les ados avec leur gobelet et leur paille plongée dans un thé plein de billes colorées ? Chaud, tiède ou froid, il se consomme du soir au matin et promet une expérience sensorielle unique avec ses perles de tapioca, fabriquées à base de farine de manioc, ou de gelée de fruits. Il parait même qu’en 2021, les français en ont commandé deux fois plus que de cafés. Véritable phénomène donc, la vague bubble tea, ou thé aux perles (en français s’il vous plait !), ne serait-elle pas en train de submerger nos habitudes ? Pour tout savoir sur la folie bubble tea, et même apprendre à en préparer, suivez Heustach.
Tout commence dans les années 80, à Taïwan. Pour rendre le traditionnel thé plus ludique, un salon de thé y ajoute des perles de tapioca : le bubble tea devient rapidement un véritable symbole de la pop culture moderne. Dans les années 90, la fameuse boisson rencontre du succès dans toute l’Asie. Dans les années 2000, les États-Unis et l’Europe la découvrent et en raffolent. Désormais les salons de thé spécialisés naissent à tous les coins de rue, trainant avec eux de longues files d’attente d’amateurs de plus en plus nombreux. Des enseignes se spécialisent dans les perles de gelée de fruits et des sites Internet déclinent les ingrédients à l’infini dans des kits de préparation. Désormais essaimé à travers le monde entier, Le marché du bubble tea s’élève à plus de 2 milliards et demi de dollars et continue de croitre !
Texture unique et surprenante, le bubble tea est propice à de multiples combinaisons de saveurs et de couleurs. Le thé peut être noir, vert, au jasmin ou oolong, mélangés à des sirops de fruits, du miel, du sucre brun ou du lait. Les perles de tapioca peuvent être remplacées par des gelées ou des morceaux de fruits frais, voire des billes de jus. Toutes les déclinaisons en font une boisson à personnaliser et à redécouvrir à chaque dégustation. Le liquide du thé, la douceur crémeuse du lait et la mastication des perles explosant en bouche rendent le bubble tea addictif.
Pour savourer la fameuse boisson, le gobelet et la paille sont de rigueur. Vu le succès phénoménal, il y a de quoi se poser des questions sur l’impact environnemental d’un tel engouement. En effet, l’usage de gobelets et de pailles en plastique font du bubble tea un énorme pourvoyeur de déchets qui mettent des années à se dégrader. Les initiatives sont donc nombreuses pour trouver des solutions alternatives. Désormais les commerçants et salons de thé, pratiquant souvent la vente à emporter, proposent des gobelets durables et réutilisables, et des pailles de toutes tailles en acier inoxydable. La tradition et l’innovation s’accordent parfaitement à la gourmandise !
Un tel succès suscite malgré tout quelques préoccupations en matière de santé et de nutrition. Ce qui plait, surtout, c’est le sucre. Entre sirop, gelée de fruit ou perles de tapioca sans intérêt nutritionnel, et lait concentré sucré, le bubble tea inquiète les experts en nutrition qui mettent en garde contre une consommation excessive. Gare à la prise de poids et aux caries ! Les versions végétaliennes et sans sucre du Bubble Tea gagnent donc en popularité et répondent à la demande croissante de boissons plus saines et inclusives.
Pour maîtriser les calories, rien de tel qu’une préparation maison. Pour profiter des plaisirs d’un bubble tea, Heustach vous livre sa recette.
Et pour les plus pressés d'entre-vous, sachez qu'il existe une épicerie japonaise à Mâcon, la bien nommée Autour du Yuzu, qui propose un bubble tea en canette 😉.