Bien choisir son barbecue pour un été plein de saveurs

Bien choisir son barbecue pour un été plein de saveurs

02/07/2024 10:00
Gaëlle LEBRETON
Les bons plans d'Heustach

Lorsque les températures extérieures commencent enfin à dépasser les 20 °C, il vous est évidemment difficile de résister à l'envie de préparer vos repas sur votre terrasse ou dans votre jardin. Que vous ayez besoin d'un barbecue pour des réunions familiales ou pour des soirées entre amis, il est nécessaire de prendre le temps de bien le choisir. Ce n'est qu'ainsi pour qu'il correspondra, à la fois, à votre façon de cuisiner et à votre organisation. Heustach fait le point sur les modèles qui existent pour vous aider à sélectionner le vôtre. Il ne vous restera plus ensuite qu'à tester notre fabuleuse recette de côte de bœuf aux aubergines qui vous laissera sans voix... mais pas sans appétit !

Quels sont les différents types de barbecues disponibles sur le marché ?

Le barbecue au charbon de bois : le goût authentique

Le barbecue au charbon de bois est un grand classique. Revendiqué par les puristes, il est notamment apprécié par les amateurs de viandes pour son goût authentique, car il offre des saveurs uniques aux aliments qui passent sur ses grilles. De plus, il permet d'atteindre des températures très élevées, ce qui est idéal pour saisir les denrées carnées. Cependant, il nécessite un temps d'allumage et de préchauffage relativement long, ainsi qu'une surveillance constante et une certaine maîtrise pour maintenir des conditions de cuisson optimale. Par ailleurs, du fait de sa production de fumée, vous serez attentif à ce qu'il soit installé dans un espace extérieur suffisamment aéré. Enfin, si de jeunes enfants sont appelés à participer à votre repas, vous devrez vous assurer qu'ils restent à bonne distance du feu pour éviter tout risque d'accident.

Barbecue au charbon de bois
Barbecue au charbon de bois

Le barbecue à gaz : pratique et rapide

Le barbecue à gaz est une alternative plus aisée à mettre en œuvre et plus rapide par rapport à son homologue au charbon de bois. Il fonctionne avec des brûleurs branchés sur une bouteille de gaz, offrant un chauffage de la grille en seulement quelques minutes et une plus grande facilité de contrôle de la cuisson, qui peut, en outre, être multi-zones. Ce système vous permet donc de cuisiner différents aliments à des températures différentes en même temps. Si le barbecue à gaz n'enrichit pas ces derniers avec le goût fumé du charbon, certains fabricants vous donnent la possibilité d'y ajouter des copeaux de bois pour le reproduire. Par contre, en optant pour ce genre d'appareil, vous devrez prendre en compte son encombrement relativement important. De plus, il est indispensable de toujours vérifier la quantité de gaz restant à l'intérieur de la bouteille pour ne pas vous retrouver dans l'incapacité de préparer votre repas. Il peut alors être judicieux d'en avoir constamment une pleine à portée de la main. Enfin, vous devrez aussi penser à contrôler la date de péremption de votre flexible de gaz afin de le changer quand celle-ci est dépassée.

Le barbecue électrique : le choix des néophytes

Le barbecue électrique est très simple à utiliser et à nettoyer. Tout d'abord, vous ajustez la température de chauffe à l'aide des boutons disponibles sur l'appareil. Ensuite, dans la plupart des cas, sa grille, de la même façon que d'autres éléments amovibles, peut être passée au lave-vaisselle. En outre, cet appareil est généralement très compact, il est donc parfait sur une petite terrasse ou sur un balcon et vous trouverez facilement la place pour le ranger durant l'hiver. De plus, il peut proposer une option plus sécurisée par rapport à l'utilisation du gaz ou des flammes inhérentes à la cuisson au bois. S'il n’offre pas le goût fumé du charbon, certains modèles intègrent un tiroir dans lequel vous brûlez des granulés de bois pour retrouver la saveur recherchée. Enfin, il existe des barbecues électriques qui peuvent être posés directement sur la table pour une plus grande convivialité.

Le barbecue à pellets : le roi de l'automatisation

Arrivé plus récemment sur le marché français, le barbecue à pellets rencontre un succès grandissant. De la même façon que le charbon de bois, les granulés qui l'alimentent donnent aux plats une saveur fumée. De plus, ils peuvent être fabriqués à partir de différentes essences (chêne, hickory, pommier, etc.), ce qui vous permet de varier les arômes selon vos préférences. Étant donné que ce dispositif est équipé de thermostats électroniques, la température est contrôlée de manière très précise. L'appareil est donc simple à utiliser, y compris pour les débutants. Il suffit de remplir son réservoir de pellets, de l'allumer et de choisir les réglages désirés, le système automatique fait le reste. De plus, comme les granulés proviennent de sciure compressée, ils contribuent à un emploi plus écologique des ressources naturelles, sans compter qu'ils produisent aussi moins de fumée et, en conséquence, moins de particules dans l'air. Enfin, ce genre d'appareil est également très facile à nettoyer, car il génère peu de cendres et il est souvent équipé de dispositifs dédiés à l'évacuation des graisses.

Un classique : les brochettes
Un classique : les brochettes

Quels sont les critères pour choisir votre barbecue ?

En plus du type d'alimentation de votre barbecue, il est essentiel de prendre en compte différents facteurs pour sélectionner la meilleure option pour vous. Heustach vous les détaille ci-dessous.

Les dimensions de la surface de cuisson

La grille doit évidemment être adaptée au nombre de convives que vous comptez nourrir. Vous seul êtes à même de savoir quelle sera la taille idéale. Si vous recevez souvent, partez plutôt sur quelque chose d'assez grand, tant que vous vous sentez capable de gérer la cuisson de tous les aliments qui s'y trouveront. A contrario, si vous avez l'habitude de cuisiner pour deux ou trois personnes, soyez plus modeste. Vous pourrez toujours solliciter l'aide de vos voisins ou de vos amis pour le prêt d'un second barbecue lorsque vous aurez exceptionnellement beaucoup de monde à nourrir.

La mobilité et l'encombrement

Vous avez été séduit par un barbecue multi-grilles avec des plateaux de chaque côté pour poser vos plats et vos accessoires ? Votre engouement est compréhensible, car ce type d'appareil offre de multiples possibilités. Cependant, il prend aussi beaucoup de place. Donc, avant l'achat, vérifiez si vous aurez l'espace suffisant pour le ranger durant la saison hivernale. Par ailleurs, dans le cas où vous appréciiez d'emporter votre barbecue pendant vos congés ou lors de vos week-ends entre amis, optez pour un modèle léger et pliable que vous pourrez plus facilement faire voyager avec vous.

Pièces de boeuf au barbecue
Pièces de boeuf au barbecue

Les différentes fonctionnalités

Certains barbecues sont extrêmement polyvalents, vous permettant non seulement de fumer et de rôtir des viandes et des poissons, mais aussi de remplacer totalement votre four, par exemple. Pour cela, ils présentent une enceinte entièrement close et ils sont équipés de systèmes de contrôle de la température très aboutis pour une gestion précise de votre cuisson. Ils peuvent être complétés par divers accessoires tels que des plans de travail ou des brûleurs supplémentaires pour préparer vos accompagnements. 

La côte de bœuf aux aubergines grillées façon Heustach

Voici une recette toute simple à préparer sur votre barbecue. Quel que soit le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu, nous sommes sûrs qu'elle fera l'unanimité auprès de vos invités. 

Pour 5 personnes (ou 4 très gourmandes !) :

La côte de bœuf aux aubergines grillées
  • 🥩 1 côte de bœuf (environ 1,2 kg)
  • 🍆 2 aubergines
  • 🧄 4 gousses d'ail
  • 🧴 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 🧂 Du sel et du poivre
  • 🌿 Des herbes de Provence
  1. Commencez par sortir la côte de bœuf de votre réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson pour qu'elle soit à température ambiante.
  2. Pendant ce temps, lavez les aubergines, puis tranchez-les en rondelles épaisses.
  3. Placez-les dans un saladier et arrosez-les de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez les herbes de Provence, salez et poivrez. Malaxez bien l'ensemble.
  4. Frottez ensuite votre côte de bœuf avec les gousses d'ail coupées en deux, puis badigeonnez-la avec l'huile d'olive restante. Salez et poivrez abondamment sur toutes les faces.
  5. Une fois que votre barbecue est bien chaud, saisissez la côte de bœuf à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit dorée et caramélisée sur les deux côtés.
  6. Réduisez la température ou déplacez votre viande sur une zone plus tempérée. Poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes sur chaque face de façon à obtenir une viande saignante ou à point selon vos goûts.
  7. Dans le même temps, posez les rondelles d'aubergines sur les secteurs de la grille qui sont libres.
  8. Faites-les griller environ 5 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses et légèrement brunies.
  9. Réservez-les ensuite sur un plat que vous garderez au chaud.
  10. Une fois que votre viande est cuite, retirez-la du barbecue et laissez-la reposer sous une feuille de papier aluminium pendant 10 minutes, cela permettra de l'attendrir.
  11. Servez sans attendre et bon appétit !

Suite à la lecture de cet article, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas sortir votre barbecue dès l'arrivée des beaux jours. Il existe de nombreuses façons de l'utiliser que ce soit pour des brochettes, des grillades, des saucisses ou encore des merguez que vous pourrez accompagner de légumes variés ou de salades composées. Et si la chaleur vous a définitivement ôté tout courage, connectez-vous sur Heustach et commandez en quelques clics votre repas à emporter.

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🥗
Maraîcher
🥩
Boucher

Articles liés