Les crêpes ou quand la Bretagne s'invite à la table bourguignonne

Les crêpes ou quand la Bretagne s'invite à la table bourguignonne

16/07/2024 14:20
Gaëlle LEBRETON
Cuisines d'ici ou d'ailleurs

Si vous n'étiez pas encore au courant, Heustach est un être gourmand. Désireux de vous faire partager sa passion pour les recettes authentiques du terroir bourguignon, il ne rechigne cependant pas à s'inspirer des spécialités d'autres régions françaises pour satisfaire sa curiosité culinaire. Aujourd'hui, il propose de titiller vos papilles avec les crêpes, qui sont comme chacun le sait, originaires de Bretagne. Bien sûr, Heustach ne peut pas s'empêcher de marier en toute liberté la tradition bretonne avec les saveurs locales qu'il connaît bien, ce qui emporte votre expérience gustative dans une nouvelle dimension.

Quel matériel pour bien cuire vos crêpes ?

La poêle à crêpes pour respecter la tradition

Une poêle très plate et antiadhésive, spécialement conçue pour les crêpes, facilite la cuisson grâce à ses bords bas et à son revêtement qui empêche la pâte de coller. Elle possède l'avantage d'être polyvalente puisqu'elle peut être utilisée pour une omelette ou des pancakes, par exemple. Très maniable, elle trouve aisément sa place dans les petites cuisines. De plus, son faible encombrement vous permet de l'emporter partout avec vous, notamment pour concocter un repas breton sur votre lieu de vacances. Côté budget, elle est également très accessible. Enfin, elle chauffe rapidement et vous donne la possibilité de commencer sans attendre à rassasier vos gourmands qui s'impatientent autour de vous.

La crêpière électrique pour allier simplicité et modernité

Étant donné que la majorité des modèles de crêpières électriques comportent un thermostat réglable, cela vous permet de contrôler précisément votre température de cuisson. En conséquence, vous obtenez sans effort des crêpes dorées du centre jusqu'à leurs bords, ce qui facilite votre travail en cuisine. Cet appareil étant doté d'une large surface de cuisson, il est pratique pour réaliser de grandes crêpes. Enfin, il est généralement vendu avec des accessoires comme un petit râteau en bois, également appelé "rozell", et une spatule. Pour une crêpière professionnelle, il est préférable de prendre un modèle avec une plaque en fonte. Ainsi, en deux temps trois mouvements, vous avez toutes les chances de devenir un as de l'étalement et du retournement des crêpes. Ce sera donc un choix à privilégier si vous mettez la spécialité bretonne très souvent au menu et/ou si vous devez nourrir une famille nombreuse ou une pléthore d'invités.

Crêpes avec un peu de chantilly
Crêpes avec "un peu" de chantilly

L'appareil à crêpes pour la convivialité

L'appareil multicrêpes est conçu pour être installé au centre de la table. Il permet de faire plusieurs petites crêpes de 10 à 12 cm de diamètre en même temps. Ainsi, chacun gère sa préparation et sa garniture, selon ses goûts et son appétit. Ce type de crêpière est idéal pour les familles avec des enfants en âge de pouvoir s'en servir en toute sécurité ou pour les soirées chaleureuses entre amis. Elle est appréciée pour son aspect convivial et également par le chef cuisinier. En effet, celui-ci est libéré de la cuisson de toutes les crêpes qui est parfois susceptible de représenter d'un grand moment de solitude face à ses fourneaux. Enfin, ce genre d'appareil est généralement livré avec une spatule et un petit rouleau pour étaler la pâte.

La pâte à crêpes classique : la base pour toutes les déclinaisons possibles
  • 🍚 250g de farine de blé
  • ⬯ 2 œufs
  • 🥛 50cl de lait entier
  • 🧂 1 pincée de sel
  1. Dans un saladier, versez la farine et le sel et faites un puits au centre.
  2. Cassez les œufs entiers dans celui-ci, puis incorporez-les petit à petit en ramenant la farine progressivement vers le centre.
  3. Ajoutez le lait par petites quantités tout en continuant à mélanger pour éviter les grumeaux.
  4. Laissez reposer la pâte pendant au moins une demi-heure à température ambiante avant de la cuire. Ce délai est indispensable pour que le gluten de la farine se combine avec la phase liquide et vous offre la texture appropriée.

Heustach vous livre quelques astuces ci-dessous pour vous faciliter la vie :

  • Pour des crêpes encore plus légères, diluez le lait avec de la bière en proportions égales.
  • Pour rendre la pâte moins épaisse, ajoutez un peu de lait ou d'eau jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
  • Pour éviter les grumeaux, tamisez la farine avant de l'incorporer ou utilisez un mixeur plongeant pour bien mélanger la pâte.
  • Pour les intolérants au lactose : remplacez le lait par de l'eau ou de la bière.
  • Pour aromatiser votre pâte : ajoutez une cuillerée à soupe de rhum ou de Grand marnier ou encore de la fleur d'oranger.

La cuisson de votre pâte à crêpes

  1. Mettez votre poêle à crêpes à chauffer à feu moyen ou réglez le thermostat de votre crêpière, graissez sa surface avec un peu de beurre ou d'huile.
  2. Versez-y une petite louche de pâte. Si vous vous servez d'une poêle, inclinez-la pour obtenir une répartition homogène jusqu'aux bords. Avec une crêpière électrique, réalisez un mouvement circulaire rapide avec le rozell.
  3. Faites cuire la pâte jusqu'à ce que son pourtour se détache et qu'elle commence à dorer, ce qui demande environ deux minutes.
  4. Retournez la crêpe et faites cuire l'autre côté pendant environ une minute.
  5. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte, en graissant légèrement la poêle entre chaque crêpe si nécessaire.
  6. Empilez chacune de ces dernières sur une assiette et couvrez-les pour les garder au chaud.

La star d'Heustach : la crêpe Blanchett

Telle la puissante Elfe Galadriel qui apparaît vêtue de blanc dans le Seigneur des Anneaux, Heustach a imaginé une crêpe sublime pour rendre hommage à Cate Blanchett qui tient ce rôle dans la saga réalisée par Peter Jackson.

S'il vous est possible d'utiliser la pâte à crêpes de base dont nous vous avons présenté la recette plus haut, vous pouvez aussi opter pour une « pâte coco ».

La pâte à crêpes coco
  • 🍚 250g de farine de blé
  • 🥥 50g de noix de coco râpée
  • ⬯ 2 œufs
  • 🥛 50cl de lait de coco
  • 🧴 de l'huile de coco (pour remplacer le beurre lors de la cuisson)
  1. Dans un saladier, commencez par mélanger les ingrédients secs, c'est-à-dire la farine de blé, la noix de coco râpée, le sucre et la pincée de sel.
  2. Utilisez des spatules (ou directement vos mains) pour ramener les produits au fond de votre récipient vers le haut. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir une préparation homogène.
  3. Dans un bol assez grand, cassez les œufs et battez-les.
  4. Versez ensuite le lait de coco et l'eau dessus tout en continuant de mélanger.
  5. Ajoutez délicatement ce mélange liquide aux ingrédients secs en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez reposer la pâte 30 à 60 minutes. Celle-ci se cuit de la même façon que la recette de base. (voir plus haut) 
La crêpe Blanchett (garniture)

Pour chaque crêpe :

  • 🍨 une ou deux boules de glace à la noix de coco
  • 🥥 une cuillère à café de noix de coco râpée
  • 🍫 de la sauce au chocolat blanc
  • 🍦 de la crème chantilly à volonté
  1. Prenez une crêpe chaude et placez une ou deux boules de glace au milieu.
  2. Pliez la crêpe en quatre en ramenant ses bords vers le centre avec la spatule, pour envelopper la glace.
  3. Distribuez généreusement la crème chantilly pour un maximum de blancheur.
  4. Nappez avec la sauce au chocolat blanc et saupoudrez de noix de coco râpée.
  5. Dégustez sans attendre devant un bon film avec... Cate Blanchett, cela va de soi !
Crêpes framboises / myrtilles
Crêpes framboises / myrtilles

La crêpe bourguignonne d'Heustach

Le cassis étant un fruit emblématique de la région de Mâcon, Heustach ne résiste évidemment pas à vous partager la recette qu'il a imaginée avec celui-ci.

La crêpe bourguignonne d'Heustach

Pour la garniture :

  • 🍇 250 g de cassis frais ou surgelés
  • 🍚 100 g de sucre
  • 🍋 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 🥄1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 💧 2 cuillères à soupe d'eau
  • 🍦 de la crème chantilly 
  1. Dans une casserole, mettez le cassis, le sucre et le jus de citron.
  2. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que les fruits commencent à libérer leur jus.
  3. Pendant ce temps, dans un petit bol, formez une pâte lisse avec l'eau et la maïzena.
  4. Versez celle-ci dans la casserole et mélangez continuellement jusqu'à ce que l'ensemble épaississe.
  5. Prenez une crêpe chaude et étalez la garniture au cassis que vous venez de préparer sur le milieu, à l'aide d'une cuillère à soupe.
  6. Ramenez les bords droit et gauche vers le centre de façon à ce qu'ils se chevauchent légèrement, renouvelez l'opération avec les deux autres bords de manière à obtenir un rectangle.
  7. Décorez avec deux boules de crème chantilly sur les extrémités de chaque crêpe ainsi pliée et bon appétit !

Faire des crêpes est une activité conviviale qui fera autant plaisir aux petits qu'aux grands gourmands. De plus, en mariant les saveurs bretonnes aux produits du terroir bourguignon ou en vous inspirant de votre passion pour le cinéma, vous êtes sûr de transformer votre repas en un moment unique que vos convives ne sont pas près d'oublier. Et si un jour, vous êtes trop fatigué pour cuisiner ou en manque d'idées pour concocter vos crêpes, faites appel à Heustach : son service de click and collect vous permettra de les commander à emporter !

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🥞
Crêperie

Articles liés