Qui n'a pas un jour rêvé de passer ne serait-ce qu'une heure dans la chocolaterie de Charlie ? Si, bien sûr, tous les goûts sont dans la nature de l'homme, il y en a pourtant un qui semble faire l'unanimité : c'est celui du chocolat. À certaines périodes, sa présence est nettement plus palpable, notamment à Pâques ou à Noël. Cependant, pour un grand nombre d'entre nous, il n'y a pas de moment particulier pour le déguster sous forme de boisson, pour le croquer en tablette ou pour se rafraîchir par le biais de glaces exquises. Que cette gourmandise sucrée représente la pierre angulaire de votre vie de gourmet ou non, Heustach vous invite dans cet article à un voyage au-delà des mers. Partez à la rencontre de cette douceur dont le succès ne s'est jamais démenti depuis son arrivée sur le vieux continent.
S'il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que le chocolat arrive en France, sa dégustation remonte à plus de 4000 ans. C'est en Amérique centrale que l'on trouve la trace la plus ancienne de l'utilisation du cacao. En effet, celle-ci date de plus d'un millénaire avant notre ère. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'en 1494, Christophe Colomb a confondu les fèves offertes par les Amérindiens avec des excréments de chèvre. Il les a donc purement et simplement jetées à la mer ! Heureusement pour les gourmandes que nous sommes, cela n'a pas du tout été le cas des conquérants espagnols qui vont importer la boisson chocolatée et y prendre goût progressivement au début du XVIe siècle.
Comme celle-ci est très amère, on va peu à peu y ajouter du lait et du sucre de canne et également remplacer le piment par de la vanille pour en améliorer la saveur. C'est à Francesco Carletti, un commerçant italien, que l'on doit l'arrivée du chocolat d'abord en Italie puis dans d'autres pays européens dont la France à partir de 1615. Alors réservé à la cour et à la haute société, le produit va se démocratiser au cours du XVIIIe siècle, notamment grâce aux maisons de chocolat qui fleurissent un peu partout en Angleterre. Avec le développement de l'industrialisation au XIXe siècle, les premières tablettes vont être fabriquées dans des chocolateries, en particulier en Suisse, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Cependant, il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître les premières barres chocolatées. Aujourd'hui, chaque Français consomme en moyenne 7,3 kg de chocolat par an, ce qui représente environ 300.000 tonnes pour notre pays.
Si chaque grand maître chocolatier garde jalousement le secret de ses recettes, la préparation du chocolat doit toujours respecter un certain nombre d'étapes. Après avoir été récoltées et séchées, les fèves de cacao sont torréfiées, ce qui développe leurs saveurs et va fortement influencer le goût du produit final. Elles sont ensuite broyées : leur enveloppe est séparée des éclats de cacao restants qui sont alors écrasés plus finement et chauffés. La pâte qui en résulte peut dès lors être pressée si l'on souhaite dissocier le beurre de cacao, liquide, du tourteau, solide. La poudre de cacao est d'ailleurs obtenue à partir du tamisage de ce dernier. Pour en revenir à la pâte de cacao, des ingrédients vont y être ajoutés tels que le lait et le sucre. La préparation est de nouveau chauffée et malaxée durant plusieurs heures : c'est l'étape du conchage dont le but est notamment de réduire l'amertume du chocolat. La phase suivante correspond au tempérage. Cela signifie que la température du mélange va être redescendue graduellement afin d'en faire un produit semi-fini à la fois fondant, brillant et croquant qui pourra ensuite être moulé. Selon ce que le fabricant recherche, il peut incorporer des ingrédients supplémentaires à cette étape, comme du riz soufflé, par exemple. Enfin, il faudra attendre le refroidissement complet pour que le chocolat puisse être emballé en vue de sa commercialisation.
Vous adorez le chocolat ? Alors, vous avez évidemment pris l'habitude de pousser la porte de votre boulangerie-pâtisserie préférée ou de profiter de l'option de retrait qui y est disponible pour emporter l'une de ses multiples spécialités si délicieuses.
Cependant, de temps en temps, vous appréciez sûrement de « mettre la main à la pâte », si l'on peut s'exprimer ainsi. Heustach vous livre donc une recette de gâteau au chocolat maison, très facile à réaliser. Comme ingrédients, vous aurez besoin de :
Vous êtes pressé et vos invités arrivent pour le goûter dans moins d'une demi-heure ? Alors, passez vite commande sur Heustach et profitez du click and collect pour la livraison express d'un délicieux gâteau au chocolat.
Là encore, il n'est nul besoin d'être un expert en pâtisserie pour réussir à tous les coups le « David brownie ». Pour satisfaire six gourmands, 15 minutes de préparation vous suffiront. Regroupez les ingrédients suivants :
Si la pâtisserie, ce n'est vraiment pas votre truc, au pire, vous pouvez satisfaire votre gourmandise en achetant quelques délicieuses bouchées ou autres tablettes directement à l'Éclat de Chocolat du côté de Mâcon.
Il ne vous reste plus qu'à « chocolater » votre vie avec toutes les opportunités de click and collect que vous propose Heustach. Alors, avec quoi allez-vous satisfaire votre palais de gourmet aujourd'hui ? Le cake au chocolat de votre restaurant préféré ? Les cookies inimitables de la petite boutique bio juste au coin de la rue ? Des bonbons fondants qui transforment chaque moment en une expérience inoubliable ? À moins que vous n'ayez envie d'un latte au chocolat tout chaud ou un mocaccino à emporter ! Laissez-vous tenter par les arômes distillés par autant d'occasions gourmandes : choisissez, cliquez, profitez du retrait rapide et gratuit et savourez chaque gorgée et chaque bouchée !