S'il vous arrive de partir en balade à Toulouse, à un moment de la journée, vous apprécierez sans doute de faire une pause. Ainsi, vous serez plus en forme pour poursuivre votre tournée de shopping ou votre visite touristique, par exemple. Dans tous les cas, vous serez alors probablement intéressé par un endroit calme et agréable. Parmi toutes les opportunités que propose la ville rose ou la « fleur de corail que le soleil arrose » telle que la chantait Nougaro, Heustach vous invite à découvrir la buvette « À m'en donné » au travers de l'interview de son fondateur. En vous arrêtant dans cette oasis de fraîcheur et de tranquillité, vous pourrez profiter de boissons diverses, froides ou chaudes, et d'un service de snacking 🥪. Si vous le souhaitez, vous aurez même la possibilité de vous y restaurer le midi.
La buvette À m'en donné est située sur l'esplanade du Jardin Raymond VI à Toulouse, dans le quartier de Saint-Cyprien, sur la rive gauche de la Garonne. L'endroit vous permet de profiter d'un panorama magnifique sur le fleuve et sur quelques-uns des bâtiments remarquables de la ville. Pour Jean-Charles Carrere, le fondateur de l'établissement, il s'agit de la plus belle vue de Toulouse. Sa jolie terrasse est fréquentée par un public très éclectique, avec des jeunes et des moins jeunes, des familles, des groupes de copains et de copines, en passant par quelques touristes. Plus globalement, ses clients comprennent des gens paisibles et calmes, mais surtout « des gentils », ainsi qu'il aime le préciser. Tout ce petit monde est accueilli par les membres d'une équipe qui possèdent beaucoup de cœur et de valeurs et qui apprécient l'endroit où ils travaillent, leur ville et leur métier. Vous serez donc plongé dans une ambiance décontractée, familiale, simple où les bons vivants, surtout les plus gentils, se retrouveront. Côté anecdote, Jean-Charles Carrere indique que sa buvette a aussi eu la chance de recevoir quelques personnalités à l'occasion d'un déjeuner ou d'un dîner. Celles-ci sont cependant restées très accessibles vis-à-vis des autres clients, ce qui prouve qu’il s'agit d'un lieu calme et paisible où il est facile de fraterniser et de partager un bon moment.
Sur la terrasse de À m'en donné, il vous est donc possible de vous détendre de quelques boissons chaudes. Cependant, la carte de la buvette comprend aussi des vins, des cocktails et même du champagne 🥂. Vous disposez ainsi de tous les ingrédients pour passer un excellent moment, voire fêter un événement spécial. Mais si vous voulez vraiment vous régaler, ne ratez pas l'occasion de commander les frites maison et accompagnez-les d'une des bières proposées par l'établissement. Bien sûr, votre meilleure option sera de goûter en outre à quelques spécialités locales, d'autant plus qu'il s'agit de l'un des objectifs de notre interviewé. En effet, celui-ci utilise le circuit très court des marchés et travaille avec les producteurs aux alentours de son quartier et de sa région. D'ailleurs, leur bière pression est toulousaine.
Voilà un pas que Jean-Charles Carrere a franchi pour le plus grand plaisir de ses clients. Avant de créer la buvette À m'en donné en novembre 2002, il a joué au rugby professionnellement pendant plusieurs années. Il a ensuite fait une école de cuisine et a eu la chance de beaucoup voyager à l’étranger. Toutes ces expériences expliquent pourquoi il privilégie tant les instants avec les gens. Notre interviewé précise d’ailleurs qu'il préfère collectionner les moments de vie que les objets. Comme il le dit lui-même : « Le partage est mon principal leitmotiv ». En outre, si l'une de ses motivations essentielles pour devenir commerçant était de gagner sa vie, il avait aussi envie de faire une activité où il pourrait profiter d'instants de qualité avec les gens et vivre tranquillement.
En réalisant cette interview avec Heustach, Jean-Charles Carrere espère faire connaître un petit peu plus sa buvette et ses environs, et aussi donner envie aux gens de s’entraider et d’être solidaires. Il pourra ainsi encore plus mettre en œuvre les valeurs qui l'animent au quotidien et qui sont le partage, la gentillesse, la générosité et l’entraide. Quand on lui demande comment il fait pour se démarquer de la concurrence, sa réponse est étonnamment simple et spontanée. En effet, il dit essayer de rester lui-même tout en étant centré sur son équipe, sa famille et ses affaires. Enfin, il nous confie qu'il aimerait concrétiser l'une de ses aspirations pour les années à venir et qui est d'avoir un peu plus de temps d’ouverture. Il faut savoir qu'actuellement, la buvette vous accueille uniquement pendant la période estivale, de mai à octobre et de 11h à 22h30. Gageons donc que tout ce que Jean-Charles Carrere met en place au quotidien l'aide à relever l'un des défis auxquels il est confronté en gérant son commerce. En effet, il trouve que les charges sont de plus en plus lourdes en France.
Le seul conseil que notre interviewé souhaite prodiguer, c’est de :
faire quelque chose que l’on aime comme ça, on a moins l’impression de travailler.
Jean-Charles
En effet, quand on apprécie un maximum d'aspects de son activité professionnelle, il est clair qu'on a le sentiment que l'ont vit uniquement pour sa passion et ses envies ❤️.
Alors Heustach vous donne rendez-vous sur la terrasse de la buvette À m'en donné pour échanger sur tous les sujets qui vous passionnent et, surtout, pour trinquer avec une bonne bière toulousaine (avec modération, bien sûr !) D'autant plus que... devinez quoi ! Jean-Charles Carrere a cordialement invité Antoine (le "papa" d'Heustach, au cas où vous ne seriez pas au courant !) à sa buvette pour lui offrir un rafraîchissement si d'avenir il passait dans le coin. C'est-y pas super « gentil » ça ??? Et comme notre intéressé n'est jamais allé à Toulouse, il se dit que ça pourrait être une excellente occasion de découvrir la jolie cité rose 😉. Bien sûr, si ça arrive, on vous racontera et on vous donnera tout plein de détails sur cette rencontre entre « gentils » !