La Maison Autonome pour développer son indépendance énergétique

La Maison Autonome pour développer son indépendance énergétique

13/10/2025 08:00
Gaëlle LEBRETON
Les bons plans d'Heustach
La communauté Heustachic

Si vous ne le saviez pas encore, Heustach est une plateforme qui propose un click and collect éthique, local, et qui développe une relation gagnant-gagnant avec ses partenaires. Cependant, un autre élément le distingue des géants du secteur qui sont plutôt hyper spécialisés. En effet, notre moustachu bourguignon est loin de se limiter au seul domaine de l'alimentaire. En plus de la restauration rapide, il a notamment ouvert ses portes à des associations, à un garage et à un disquaire. Il a, dès le départ, affirmé sa volonté de proposer son site à tout commerce vendant des articles qui peuvent être emportés à pied ou en voiture. C'est probablement l'un des aspects qui a séduit notre interviewé du jour, en la personne de Dimitri Duraj. Celui-ci est le fondateur de la Maison Autonome, une entreprise basée 330 rue de la Folie à Lugny (Saône-et-Loire). Partons donc à sa rencontre au fil de ces lignes.

Dimitri : une expérience militaire à l'origine de son envie d'entreprendre

Avant de devenir entrepreneur et de créer la Maison Autonome en 2019, Dimitri Duraj était militaire sur une base aérienne. Il y était alors affecté à la gestion de la chaufferie et de la piscine, une structure dont les besoins se montaient à 4500 litres de fioul par jour. Avec une telle consommation, il est facile de saisir que les supérieurs de notre interviewé lui ont laissé carte blanche pour mettre à profit ses idées et les vérifier au cours d'un certain nombre d'expérimentations. En 2005, quand Dimitri a senti qu'il était temps pour ces dernières de s'exprimer en dehors de sa chaufferie, il a quitté l'armée. En effet, il était clair que le moment était venu pour lui de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Il s'est alors naturellement tourné vers le domaine du renouvelable. De plus, cela correspondait bien à sa personnalité puisque, comme il le dit lui-même, il n'aime pas rentrer dans le moule et il est essentiel pour lui de comprendre pourquoi il fait les choses. Depuis, son seul objectif est de proposer des solutions permettant à ses clients d'augmenter l'autonomie énergétique de leurs installations.

Installation de panneaux solaires
Installation de panneaux solaires

Une entreprise qui offre des alternatives aux énergies polluantes

Dimitri intervient depuis plus de dix ans dans la région Bourgogne pour l'installation et l'entretien de systèmes solaires photovoltaïques, thermiques et aérauliques. La demande croissante de ses clients pour des appareils solaires nomades a amené la Maison Autonome à travailler avec des fabricants français et de qualité pour proposer une offre susceptible de répondre à cette demande. Dans la boutique de la Maison Autonome, vous trouverez donc des équipements solaires nomades (barbecues, fours, cocottes, briquets et batteries solaires), des panneaux solaires à air pour le chauffage et des stations d'énergie portable solaire. Ces dernières font partie des trois produits phares de l'entreprise, les deux autres étant la cocotte solaire et le panneau solaire à air qui ont reçu la médaille de bronze au concours Lépine de 2025.

Notre philosophie : Pourquoi payer pour une énergie polluante alors que l'on peut en avoir une propre gratuitement ?

Dimitri
Innovations solaires
Innovations solaires

L'autonomie énergétique en famille

Dans les faits, Dimitri a 25 ans d'expérience en énergies renouvelables. En effet, il n'a cessé d’œuvrer dans le domaine depuis son départ de l'armée. Il a créé une première société dans l'Ain, puis une seconde à Mâcon (toutes les deux étant désormais fermées) et a également travaillé en tant que formateur quelques années. Il gère aujourd'hui son entreprise avec William, son fils. Celui-ci a grandi dans cette dernière et est devenu son associé il y a un an et demi. À eux deux, ils veulent transmettre des valeurs qui, au dire de Dimitri, ne sont pas très originales, mais logiques. Elles se traduisent par la recherche de produits locaux, français de préférence ou européens s'ils ne sont pas disponibles sur le territoire. Dimitri et William mettent l'accent sur des équipements de qualité, conçus et fabriqués par des passionnés avec qui ils échangent régulièrement pour faire évoluer l'offre. Cette proximité permet de répondre au mieux aux attentes de leurs clients. Ainsi, les deux associés ont construit au fil des ans un commerce adaptable et à l'écoute des demandes, l'envie d'apporter un service personnalisé restant constamment au cœur de leur façon de travailler. Leur clientèle est composée à la fois de particuliers et de professionnels qui recherchent avant tout des appareils efficients et innovants.

Un commerce toujours en recherche d'adaptation

La principale motivation de Dimitri pour devenir commerçant a été de partager ses trouvailles et de les faire connaître au plus grand nombre. Lors de son démarrage, il a évidemment rencontré certains défis. L'un d'eux consistait notamment à faire le bon choix dans les articles qu'il avait envie de présenter. L'offre sur le marché est tellement vaste qu'il a été obligé de faire une sélection, mais, bien sûr, celle-ci est appelée à évoluer et à se développer afin de s'adapter constamment à la demande. La stratégie qu'utilise notre interviewé pour se démarquer de la concurrence est de tabler sur l'innovation en proposant des produits vraiment uniques et des solutions auxquelles les autres n'ont pas pensé.

Des valeurs qui sont totalement en accord avec Heustach

Au quotidien, les valeurs qui animent Dimitri sont le désir de laisser à ses enfants une planète en meilleur état qu'elle n'est aujourd'hui, notamment en utilisant les ressources plus respectueusement. S'il ne souhaite pas à l'heure actuelle donner des conseils à ceux qui envisageraient de se lancer dans le commerce, car il s'estime trop néophyte, peut-être que son exemple en inspirera d'autres ? En attendant, il fait désormais partie des partenaires d'Heustach. Il espère ainsi obtenir une visibilité locale sur un site local, loin de l'image des multinationales impersonnelles et qui sont évidemment à l'opposé des valeurs du fondateur de la Maison Autonome. Comme un écho à ce que nous écrivions en début d'article, l'objectif de Dimitri est de mettre en place un échange de bons procédés « gagnant-gagnant », chacun aidant l'autre en promouvant ses produits et ses services.

Cet article traite aussi les sujets suivants :
☀️
Solaire

Articles liés