Si la violence est rédemptrice, pour faire référence au charmant Damien Boisseau (les boomers reconnaitront), un sandwich ultra spicy l’est tout autant pour redynamiser les papilles ! Il s’agit là de trouver le moyen de se vivifier en prenant une bonne claque, un coup de fouet, bref un choc avec LA recette du club sandwich au tabasco 🌶️. Ni Damien Boisseau ni Tyler Durden ne nous contrediront. Avec leurs poings tendus et leurs nez qui mouchent rouge, ils auraient bien besoin de se remplir l’estomac à coup de Fight Club sandwich.
Faisons d'abord un petit tour du côté de la tradition du club sandwich, invention révolutionnaire s’il en est. Préparez-vous, ça va secouer dans les chaumières ! Mais attention, avant de commencer, règle n°1 du Fight Club sandwich: il est interdit de parler du Fight Club sandwich 🥪. A bon entendeur...
Imaginez : une soirée dans un club new yorkais prisé, le Saratoga Club House, fin XIXème, du jazz 🎺 dans les oreilles et la lueur chaleureuse des lampes à gaz. Vous avez un petit creux et, pour gagner du temps avant de vous jeter sur la piste de danse ou autour d’une table pour une partie de poker, un assemblage de toast grillé, de salade et de viande trône dans votre assiette. Vous pouvez le déguster rapidement avec les doigts. La légende raconte qu’à l’origine un habitué du Club rentrant chez lui un soir, affamé, a préparé un repas avec tous les restes trouvés dans la cuisine. Trouvant le met délicieux, il s’empressa d’en parler au cuisinier du Club : ainsi naquit le club sandwich, comme son nom l’indique. La recette passant alors de club en club, le club sandwich devint rapidement un incontournable de la carte de tous les bons restaurants et un symbole de l’art de vivre américain, décontracté et sophistiqué.
C’est donc dans cet univers sulfureux que le fameux club sandwich a vu le jour et ne cesse d’évoluer avec le temps, les envies et les ingrédients dont on dispose.
A la base, le club sandwich est un modèle de simplicité et d’efficacité gastronomique. Traditionnellement composé de trois tranches de pain grillé, il est garni de tranches de poulet, de dinde ou de pastrami, de bacon croustillant, de laitue fraiche, de belles tranches de tomate et d’une généreuse couche de mayonnaise. Le tout est servi avec de bonnes frites et une salade (pour la caution diététique…). Le pain se doit d’être grillé à la perfection, ni trop croustillant ni trop mou. Le bacon 🥓 doit être craquant sans être brûlé quand la viande doit être tendre et savoureuse.
Attention, la véritable prouesse de celui qui s’adonne à la préparation du fameux sandwich réside dans l’équilibre parfait des ingrédients : chaque bouchée doit être une combinaison équilibrée de textures et de saveurs. Le croustillant du pain grillé et du bacon doivent faire échos à la fraîcheur des légumes et au fondant de la viande.
Autre point essentiel, faire tenir la préparation en évitant les débordements à chaque bouchée est un défi majeur. La présentation joue un rôle essentiel dans l’expérience club sandwich, lequel est habituellement coupé en quatre triangles piqués d’un cure-dent pour permettre une tenue irréprochable et une dégustation pratique.
Avant de dévoiler la version punchy, un rappel est nécessaire de la règle n°2 du Fight Club sandwich: il est INTERDIT de parler du Fight Club sandwich.
Si la recette de base est simple, tout est rendu possible avec le club sandwich, c’est ce qui fait sa force. Tentez autant que vous le souhaitez les combinaisons : jambon, poulet frit ou pastrami (le meilleur !), laitue, cresson ou tomate, bacon, jambon cru ou fromage fondu, tout est dans l’alliance parfaite de vos ingrédients. Heustach aime quand ça secoue, alors pour acheter vos ingrédients et produits n’hésitez pas, passez commande en ligne chez votre épicier ou votre maraîcher. Vous êtes en colère? Heustach vous facilite la vie avec son click and collect.
Pour vaincre la monotonie du quotidien, d’aucun s’essaie au combat à mains nues. Alors, à coup de poings, de genoux ou de pieds, certains se font mal pour sentir à nouveau le sang couler dans leurs veines et la saveur de la vie. Sans aller jusque-là, pourquoi ne pas se battre à coup de tabasco pour secouer un peu nos parfois mornes vies ? Les plus courageux d’entre vous tenteront alors le Fight Club sandwich. Il est opportun d'évoquer ici la règle n°3 du Fight Club sandwich: quelqu'un crie stop, quelqu'un a la bouche en feu et les yeux pleins de larmes, le repas est terminé.
Epicé à souhait, surprenant et piquant, suivez la recette, ça va faire mal !