Doit-on forcément aller à la Fnac pour acheter ses vinyles sur Mâcon ?

Doit-on forcément aller à la Fnac pour acheter ses vinyles sur Mâcon ?

15/11/2024 12:30
Gaëlle LEBRETON
Les bons plans d'Heustach

Si vous ne vous intéressez pas trop au monde de la musique et si vous écoutez principalement vos artistes préférés à la radio ou en streaming, vous n'êtes vraisemblablement pas au courant d'un phénomène assez étonnant. Il l'est d'autant plus qu'il déjoue les pronostics des plus grands spécialistes du domaine. En effet, alors qu'on prédisait la disparition totale du vinyle au profit du CD, ce format iconique revient en force ! Sur Mâcon, vous disposez de plusieurs possibilités pour en acquérir. La Fnac est probablement le premier endroit auquel vous pensez pour vous offrir les albums de vos groupes favoris. Cependant, vous n'êtes pas sans savoir que l'équipe d'Heustach 🥸 a une nette préférence pour les petits commerçants, et ce, malgré tous les avantages que peut représenter une chaîne commerciale. C'est pourquoi nous allons vous démontrer que vous avez tout intérêt à vous rendre chez les disquaires indépendants pour acheter des vinyles. Ceux-ci vont se mettre en quatre pour trouver les airs qui vont feront vibrer. Et lorsque vous serez pris par le temps, vous aurez toujours l'occasion de passer commande dans ces boutiques en optant pour le click and collect afin de réserver le disque que vous cherchiez depuis des années !

La Fnac : Une enseigne incontournable pour vos achats culturels

Des vinyles et bien d'autres articles encore

En vous promenant dans le centre-ville de Mâcon, vous êtes probablement déjà passé devant la Fnac, car elle est située dans la rue des Frères Goncourt. Ce grand magasin ne pouvait d'ailleurs pas rêver d'un meilleur emplacement puisque l'on parle de Jules et d'Edmond de Goncourt, ceux-là mêmes qui sont à l'origine de l'Académie qui porte leur nom. C'est bien cette institution renommée qui, chaque année depuis 1903, récompense un écrivain français pour un ouvrage représentant l'excellence de la littérature de notre pays. Pour en revenir à notre enseigne, celle-ci a ouvert ses portes en septembre 2023 et propose depuis un large choix de produits culturels sur 590 m². En plus des disques, vous y retrouvez des livres, du matériel audio et vidéo, de la téléphonie, des consoles de jeux vidéo et même un service dédié à la mobilité urbaine. Les possibilités sont donc très vastes pour quiconque souhaite compléter sa collection avec des vinyles 📀 ou des CD neufs. Vous pouvez également prendre plaisir à feuilleter les derniers livres des auteurs du moment ou à découvrir les nouveautés les plus récentes en matière de son et d'images.

Où acheter ses vinyles ?
Où acheter ses vinyles ?

La Fnac : une politique commerciale attractive

Les consommateurs qui fréquentent la Fnac depuis plusieurs années savent évidemment qu'elle possède un programme de fidélité intéressant, auquel s'ajoutent des promotions fréquentes et des offres destinées à ses adhérents. En plus de proposer des livres et des disques audio, l'enseigne organise régulièrement des événements, tels que des dédicaces qui sont autant d'occasions d'aller à la rencontre de vos auteurs préférés. Par ailleurs, si vous êtes un passionné de son ou d'image, vous êtes également au bon endroit pour découvrir les dernières nouveautés dans ce domaine. Vous rêvez d'un téléviseur doté d'un écran OLED ou de tout autre type de matériel onéreux ? Il devient accessible grâce aux facilités de paiement dont peut vous faire bénéficier la Fnac. Cependant, vous pourriez être d'avis que l'ambiance manque un peu de chaleur, malgré la force de vente manifeste et le dévouement de l'équipe. En effet, que vous vous rendiez à la Fnac de Mâcon, à celles de Lille ou de Lyon, vous vous trouvez face à une offre qui est toujours à peu près la même. Il est donc évident que l'endroit est peu propice à la découverte d'un label musical qui sort du lot.

Pourquoi aller chez un disquaire indépendant plutôt qu'ailleurs ?

Des vinyles uniques et précieux

Vous l'aurez compris, l'un des meilleurs atouts des disquaires indépendants est de proposer des milliers de vinyles qui ne sont pas disponibles ailleurs, ni à la Fnac, ni dans n'importe quelle autre grande surface. En effet, le gérant de ce type de boutique va forcément partir hors des sentiers battus en privilégiant des artistes moins connus. Il va peut-être même vous surprendre avec des albums de ce petit groupe local que vous adorez. À chaque fois que vous allez à l'un de leurs concerts 🎤, vous vous demandez d'ailleurs pourquoi leur talent n'a pas encore été repéré par quelques grosses maisons de production, tellement leurs chansons vous envoûtent ! Par ailleurs, si vous aimez un style musical original qui fédère peu d'adeptes, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur dans les bacs de votre disquaire. Alors, prenez le temps de traînasser et de vous perdre dans les rayons de votre boutique mâconnaise indépendante. Au cours de vos investigations, vous pourriez bien tomber sur des éditions limitées et rares, que les chaînes commerciales n'auraient évidemment jamais l'idée de présenter. Vous devez toujours avoir à l'esprit que le gérant de votre magasin de disques consacre une partie de ses journées à chercher les perles parmi les perles. Il a à cœur de pouvoir vous offrir non seulement des albums collector, mais également des créations d'artistes émergents que vous aurez la chance d'écouter bien avant les autres.

Dénicher la perle rare
Dénicher la perle rare

Le disquaire indépendant : un acteur de l'économie locale

De la même façon que l'équipe heustachique, vous êtes sensible au dynamisme des rues du centre-ville de Mâcon et à la pérennité des petites boutiques dans lesquelles vous aimez faire vos courses. Vous comprendrez donc aisément que le disquaire indépendant fait partie de ce tissu local qui ne peut subsister sans la richesse offerte par le commerce de proximité. Comme nous le soulignions plus haut, acheter un vinyle dans un magasin indépendant, c'est aussi choisir de participer à une aventure humaine et chaleureuse qui rend le shopping 🛍️ unique et plaisant. Vous ne vous en étiez peut-être pas rendu compte jusqu'ici, mais à votre échelle, vous préservez ainsi ce qui maintient l'attractivité de votre quartier et, en conséquence, cette raison pour laquelle vous l'appréciez tant. C'est d'ailleurs l'un des éléments qui a motivé la naissance d'Heustach ! De plus, il existe aussi une sorte d'éthique chez votre disquaire. Cela va se traduire par un approvisionnement privilégiant les circuits courts ou le contact direct avec des collectionneurs ou des jeunes artistes qui cherchent à percer. Donc, vous participez à une aventure non seulement humaine, mais également écologique en réduisant l'impact carbone de vos achats.

Toute la richesse de la nature humaine en un seul endroit

Une expérience d'achat totalement personnalisée

Les disquaires indépendants ne sont pas des magasins comme les autres. En conséquence, vous n'y entrez pas en ayant le même état d'esprit que lorsque vous faites vos courses au supermarché du coin. En effet, le commerçant qui a choisi ce métier est un passionné, de musique, certes, mais aussi de rencontres. Vous allez donc avoir affaire à quelqu'un qui va beaucoup plus loin qu'un simple vendeur dans la mesure où il va personnaliser totalement votre expérience d'achat. Ainsi, il va s'intéresser à vos goûts et passer du temps à discuter avec vous afin de mieux cerner vos envies. Cet amoureux de la musique 🎶 sera alors en mesure de vous orienter vers des albums ou des EP (pour « Extended play », un format musical entre le single et l'album) dont vous n'aviez jamais entendu parler, mais qui pourraient bien être votre coup de cœur de l'année ! En conséquence, en visitant les bacs remplis de pochettes colorées de votre disquaire à Mâcon, il y a de fortes chances pour que vous élargissiez votre culture musicale. Celle-ci pourrait même s'étendre jusqu'à des horizons que vous n'aviez jamais imaginé découvrir, tout en étant écouté, conseillé, bref, accompagné tout au long de votre quête.

La disquerie - 54 rue Franche (rue de la soif) Mâcon
La disquerie - 54 rue Franche (rue de la soif) Mâcon

Des échanges inoubliables avec d'autres fous aussi passionnés que vous

En prenant plaisir à fouiller dans les bacs de votre disquaire, vous allez, à un moment ou à un autre, sortir un album qu'un grand nombre d'amateurs rêvent de faire entrer dans leur collection. En conséquence, le design de la pochette risque d'interpeller immédiatement votre voisin de droite… ou celui de gauche… ou les deux en même temps !!! Alors, inévitablement, la discussion va s'engager et vous allez raconter, chacun, vos souvenirs musicaux, vos découvertes récentes et les sentiments que vous éprouvez en écoutant tel ou tel artiste. Vous tomberez peut-être sur quelqu'un qui a fait le tour de l'Europe en quête de vinyles rares. Vous pourrez aussi être approché par un autre qui n'a pas hésité à traverser l'Atlantique pour aller voir son groupe préféré en live, aux USA 🇺🇸. Il n'en faut pas moins pour créer de réelles amitiés et plus, si affinités. Et ce genre d'expérience, seul un disquaire indépendant peut vous l'offrir. Pour réussir à parler à cœur ouvert de vos goûts artistiques, il est indispensable que vous vous trouviez dans une ambiance à la fois cosy et décontractée. Ce n'est que dans ses lieux un peu à part que vous vous sentirez suffisamment en confiance pour vous livrer. Et vous le ferez, car vous savez qu'en face de vous, vous avez des gens qui ne sont pas entrés là par hasard et qui partagent les mêmes valeurs humaines que vous.

Certes, la Fnac propose un grand éventail de produits et une qualité de service qui n'est plus à prouver. Cependant, en vous procurant des vinyles auprès d'un disquaire indépendant, vous profitez de conseils et d'un parcours d'achat d'une richesse incomparable et qui ne peut évidemment pas être présentée au sein d'une chaîne commerciale. Chez Heustach, nous avons choisi notre camp depuis longtemps. C'est aux côtés des petites boutiques de Mâcon et de France, au tempérament souvent unique et bien trempé, que nous avons décidé d'agir. Nous leur faisons confiance et nous avons l'objectif de collaborer avec un nombre toujours plus important d'entre elles grâce à notre site de click and collect. Nous sommes en effet persuadés que la chaleur humaine 🤝 qui y est associée est un plus pour l'avenir du commerce. En conséquence, ce ne sera que de cette façon que nous réussirons à préserver la vie dans les quartiers de nos villes et de nos campagnes.

Cet article traite aussi les sujets suivants :
💿
Disquaire

Articles liés