Les recettes de chips de panais et de radis noir façon Heustach

Les recettes de chips de panais et de radis noir façon Heustach

20/12/2024 10:30
Gaëlle LEBRETON
Cuisines d'ici ou d'ailleurs

Vos parents viennent passer le week-end chez vous. Comme ils savent que votre alimentation est majoritairement composée de féculents, ils vous ont rapporté une partie de ce qu'ils ont récolté dans leur jardin. Durant deux jours, votre desserte a entre autres été recouverte de pommes de terre, de carottes, d'un potimarron, d'un chou et de quelques betteraves. Votre maman en a profité pour concocter une soupe aux légumes de saison et une tourte qui vous ont réchauffé à la fois le corps et l'esprit. Bref, vous avez bénéficié d'une cure de produits frais et entièrement naturels tout au long du séjour de vos invités. D'ailleurs, ceux-ci n'ont pas raté une occasion de vanter tous les avantages d'avoir un potager. Pour vous, le message est clair : ils souhaitent vous indiquer que, lorsque vous envisagerez d'acheter une maison, il vous faudra prévoir un jardin pour y faire pousser des légumes !

Les bonnes idées d'Heustach pour utiliser les légumes racines

Une abondance de légumes mais pas toujours l'inspiration pour les cuisiner

Vos parents viennent de repartir et vous êtes en pleine réflexion en repensant à vos discussions sur la nécessité, l'obligation presque ! d'avoir un espace extérieur dans votre futur chez vous. Pour l'instant, vous êtes bien loin de tout cela, vu que votre appartement actuel ne dispose que d'un minuscule balcon ! Cependant, vous avez tout de même fait l'effort d'y mettre quelques pots d’aromates qui vous dispensent un peu de thym et de persil. Après ces quelques jours passés en compagnie de vos parents, vous effectuez l'inventaire des légumes qui vous restent : quelques oignons, un panais et deux radis noirs. Autant vous ne manquez pas d'idées sur la façon d'utiliser les premiers, vous ne savez pas du tout comment vous allez cuisiner les deux autres !

Les panais du jardin
Les panais du jardin

Les atouts des légumes racines

Si Heustach est réputé pour sa gourmandise, il n'en oublie pas, cependant, de se préparer des plats équilibrés qui intègrent une grande quantité de fruits et de légumes. Parmi ces derniers, ceux dits « racines » offrent une multitude de possibilités de recettes. Leur appellation provient du fait que c'est la section souterraine de la plante qui est consommée. Les plus connus d'entre eux sont, bien sûr, la carotte et la pomme de terre, mais le céleri-rave, les radis et la patate douce en font également partie. De plus, en hiver, ils sont réputés pour nous aider à garder notre énergie. Cette vertu est particulièrement intéressante, dans la mesure où c'est à cette saison que nous en avons le plus besoin, ne serait-ce que pour maintenir notre température corporelle. Enfin, ils sont rassasiants tout en présentant peu de calories. Pour toutes ces raisons, Heustach vous encourage à les intégrer à votre alimentation et vous donne quelques-unes de ses recettes pour découvrir toute l'étendue de leurs saveurs.

Les radis du jardin
Les radis du jardin

La recette préférée d'Heustach de chips de radis noirs

Les chips sont une excellente façon de profiter de la richesse gustative des légumes racines. Heustach vous propose sa fabuleuse recette à base de radis noirs.

Les chips de radis noirs par Heustach
Pour la réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
  • ☙ 400 g de radis noirs
  • 🍾 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 🧂 du sel et du poivre

Commencez par préchauffer votre four à150 °C.

  1. Nettoyez les radis noirs à l'aide d'une petite brosse. Utilisez ensuite une mandoline ou un couteau bien aiguisé pour les couper en lamelles.
  2. Placez celles-ci dans un saladier. Salez et poivrez légèrement. Versez l'huile d'olive dessus et mélangez le tout délicatement afin que vos légumes soient bien enrobés.
  3. Disposez vos rondelles de radis noir en une seule couche sur une plaque allant au four. Enfournez ces dernières pendant 20 à 30 minutes. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de vos chips, plus celles-ci seront fines, plus ce sera rapide. À la mi-cuisson, retournez-les. Une fois qu'elles sont croustillantes, mettez-les dans un saladier. Si vous trouvez qu'elles sont un peu grasses, vous pouvez aussi les placer entre deux feuilles de papier absorbant. Vous éliminerez ainsi l'huile restant en surface. Attendez que vos chips soient totalement froides pour les déguster. 

Des chips de toutes les couleurs pour égayer vos apéritifs

Le radis noir n'est pas le seul légume qui se prête à la confection de délicieuses chips. Vous pouvez par exemple le remplacer par du panais agrémenté de curcuma, de cumin et de quelques graines de coriandre. N'oubliez pas de saler au moment de servir. De la même façon, testez l'association de patates douces et d'origan ou celle mariant le potimarron et le romarin. Dans la mesure où vous aimez expérimenter des saveurs originales, essayez également cette recette avec de la betterave et du sumac. Ce dernier est une épice qui est notamment utilisée dans la cuisine orientale et qui rappelle le goût du citron. D'ailleurs, elle peut tout à fait remplacer celui-ci dans diverses préparations. Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir des chips très craquantes, prenez la précaution de faire dégorger vos légumes en amont. Pour cela, placez les rondelles dans une passoire et ajoutez une cuillère à soupe de sel. Attendez environ un quart d'heure avant de les égoutter et de les cuire. Enfin, pour colorer votre apéritif, n'hésitez pas à mélanger différentes teintes de chips de légumes dans votre plat de présentation.

Au four, à la friteuse ou à l'air fryer ?

L'un des avantages de la préparation des chips de légumes, c'est que vous pouvez les cuire selon trois modes différents. Nous vous avons suggéré celui au four, mais il vous est également possible de vous servir d'une friteuse. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de faire dégorger vos lamelles en amont, car cela vous permettra d'utiliser moins d'huile. Saupoudrez ensuite vos rondelles avec un peu de farine. Faites chauffer votre friteuse ou, à défaut, un bain d'huile, dans une poêle creuse et plongez-y une quantité modérée de légumes durant 5 minutes environ. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que tout soit cuit, puis déposez vos chips sur de l'essuie-tout, épicez-les et salez-les. Si vous disposez d'un air fryer, sachez que c'est probablement l'appareil qui vous permettra de réaliser les chips maison les plus saines. Vous ne voyez pas de quoi il s'agit ? Pas de panique, Heustach vous explique rapidement en quoi ça consiste. En fait, le principe de cette sorte de mini-four repose sur la propulsion d'air chaud qui vous donne les moyens de frire sans matière grasse. En effet, vous pouvoir choisir de ne pas utiliser d'huile du tout, ou bien de badigeonner les lamelles de légumes avec du jus de citron ou de la moutarde. Ensuite, il vous suffira de respecter les instructions liées à votre appareil pour obtenir de délicieuses chips.

Étant donné que tout le monde n'a pas la possibilité de posséder son propre potager ou d'avoir des parents qui s'adonnent au jardinage, vous avez peut-être des difficultés à vous procurer des légumes de qualité. Dans ce cas, faites appel à Heustach qui, grâce à sa plateforme de click and collect vous ouvre la porte des meilleurs producteurs de votre région ! Pour une cuisine saine et de saison, passez commande sur la page dédiée. Vous n'aurez ensuite qu'à vous rendre chez votre maraîcher, de préférence à pied ou à vélo, afin de prendre à la fois soin de la planète et de votre santé. Une fois sur place, cet amoureux de la terre pourra également vous donner des conseils sur la façon de préparer ses légumes, à condition que vous preniez le temps de l'écouter ! Vous repartirez ainsi avec des suggestions de recettes qui vous permettront de transformer votre alimentation quotidienne. Vous aurez aussi peut-être l'occasion de découvrir des variétés anciennes, quasiment oubliées, mais qui sont tellement délicieuses que vous n'aurez qu'une envie, c'est de les intégrer régulièrement à vos plats !

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🥗
Maraîcher

Articles liés