Heustach vous réchauffe avec ses fameuses soupes aux légumes de saison

Heustach vous réchauffe avec ses fameuses soupes aux légumes de saison

05/11/2024 11:00
Gaëlle LEBRETON
Cuisines d'ici ou d'ailleurs

Si vous habitez ailleurs qu'au bord de la Méditerranée, où les températures descendent rarement en dessous de 15 °C, vous avez probablement senti qu'un vent de fraîcheur souffle depuis quelques semaines sur la France. Il se peut alors que vous ayez besoin de réconfort. En effet, dans cette période intermédiaire, il est encore trop tôt pour se réjouir de l'approche des fêtes de Noël et le souvenir de vos vacances d'été est en train de s'effacer de plus en plus. Dans ce cas, rien ne vaut une bonne soupe maison aux légumes de saison pour vous réchauffer durant les soirées automnales. Heustach vous propose deux recettes qui feront du bien à la fois à votre corps et à votre cœur et qui satisferont les goûts de toutes les personnes que vous convierez à votre repas. Vous les concocterez évidemment avec des légumes commandés en click and collect auprès de votre maraîcher local !

La délicieuse soupe du maraîcher aux légumes d'automne

Voici une recette facile à réaliser et qui ne vous prendra que 45 minutes de votre temps. De plus, il en existe plusieurs déclinaisons que vous pourrez aisément adapter en fonction de vos goûts. En vous offrant sa richesse en nutriments, elle fera le délice de toute votre famille qui appréciera de la partager en regardant le spectacle du feu crépitant dans la cheminée. Par ailleurs, il s'agit d'un plat très économique et qui se suffit à lui-même grâce à son pouvoir rassasiant. Enfin, lorsque les températures baissent, on a souvent tendance à oublier de s'hydrater, car la sensation de soif est moins présente. Or, un bol de soupe apportant l'équivalent de deux verres d'eau, il va donc vous permettre de remédier à cela, tout en vous réchauffant et en vous nourrissant sainement.

Soupe de saison
Soupe de saison
La soupe du maraîcher aux légumes d'automne

Pour 4 personnes, préparez les ingrédients suivants :

  • 🧅 1 oignon
  • 🧄 1 gousse d'ail
  • 🧈 une noix de beurre
  • 🥕 150 g de carottes
  • 150 g de panais
  • 🥔 350 g de pommes de terre
  • 🟩 1 cube de bouillon de légumes
  • 🥛 50 cl de lait
  • 🍶 10 cl de crème fraîche
  • 🧂 Du sel et du poivre

Éventuellement :

  • 🧀 100 g de gruyère râpé
  • 🥄 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
  1. Commencez par préparer les légumes. Pelez-les avec un couteau économe et coupez les pommes de terre, les panais et les carottes en petits dés. Réservez le tout dans un saladier.
  2. Dans une cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez l'ail, que vous aurez pressé, et l'oignon, que vous aurez haché finement et laissez-les dorer.
  3. Versez les légumes dessus. Faites revenir l'ensemble quelques minutes en baissant le feu au minimum.
  4. Mouillez ensuite votre préparation avec le bouillon et le lait et laissez mijoter à couvert, pendant 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  5. Prélevez environ un quart de votre soupe, moulinez-la, puis incorporez-la au reste.
  6. Ajoutez la crème, salez et poivrez. Portez à nouveau à ébullition de façon à servir votre potage très chaud dans des assiettes que vous aurez pris le temps de réchauffer. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer chacune d'elles avec de la ciboulette et un peu de gruyère.

Comme nous vous l'annoncions plus haut, cette soupe peut être déclinée de différentes façons. Vous pouvez, par exemple, choisir de n'utiliser que les carottes ou le panais, ou remplacer l'un ou l'autre par des poireaux. Par ailleurs, si vous devez proposer votre plat à des membres de votre famille qui sont intolérants au lactose, il est tout à fait possible d'employer du lait et de la crème de coco à la place. Enfin, si vous préférez déguster un velouté, mixez l'ensemble de vos légumes, une fois qu'ils sont cuits.

L'iconique soupe aux choux que même les extra-terrestres nous envient !

Vous connaissez forcément le film « La soupe aux choux ». Pour rappel, celui-ci met en scène un inoubliable duo de personnages joués par Louis de Funès et Jacques Villeret et il est devenu au fil des ans un grand classique du cinéma français. Que vous soyez fan de cette œuvre ou pas, il serait dommage de ne pas goûter à ce potage qui est particulièrement bénéfique lors de la saison froide. En effet, le chou comporte de nombreux sels minéraux qui vous aident à rester en forme. De plus, il vous donne une mine éclatante grâce aux antioxydants qu'il renferme et qui agissent positivement sur votre teint. Enfin, ce légume a, en outre, la réputation de stimuler le métabolisme des graisses. Par conséquent, si vous avez du mal à rentrer dans vos vêtements, faites une cure de soupe aux choux. Gardez cependant toujours à l'esprit que vous devez évidemment l'accompagner avec une alimentation équilibrée tout au long de votre journée !

Le célèbre « La soupe aux choux »
Le célèbre « La soupe aux choux »
L'iconique soupe aux choux

Pour vous régaler lorsque l'hiver ou ses prémices s'abattent sur votre région et de façon trop précoce à votre goût, regroupez les ingrédients ci-dessous :

  • 🥦 1 chou vert
  • 🥕 4 carottes
  • 🥔 5 pommes de terre
  • 🧄 2 navets
  • 🥖 3 saucisses fumées
  • 🟩 2 cubes de bouillon de légumes
  • 🌿 Du thym et du laurier
  • 🧂 Du sel et du poivre
  1. Dans une grande casserole, mettez de l'eau à chauffer. Lorsque celle-ci bout, placez-y le chou à blanchir pendant quelques minutes. Videz ensuite l'eau et laissez ce dernier refroidir. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, les carottes et les navets et coupez-les en morceaux.
  2. Quand le chou est complètement froid, séparez-le en deux, enlevez le cœur et émincez-le.
  3. Dans une marmite, versez de l'eau jusqu'à la moitié, puis ajoutez-y les légumes, les saucisses, les aromates ainsi que les cubes de bouillon. Salez et poivrez. Faites mijoter à feu doux durant environ 1 h 30. Servez bien chaud.

Vous pouvez, selon vos goûts, remplacer les saucisses par 100 g de lardons.

La célèbre soupe aux choux
La célèbre soupe aux choux

Si nous vous avons présenté ici seulement deux recettes de soupes aux légumes de saison, il en existe beaucoup plus que vous pouvez adapter en fonction des ingrédients dont vous disposez. Par exemple, à Halloween, le potage au potiron fait quasiment partie des incontournables et sa belle couleur orange vous donne envie d'en manger avant même qu'elle soit arrivée dans votre assiette. Découvrez ou redécouvrez aussi le goût fabuleux d'une soupe réalisée uniquement avec des oignons et de l'eau, telle que la concoctaient nos grands-mères. Cette délicieuse recette n'en sera que meilleure si vous y ajoutez des tranches de pain recouvertes de fromage que vous ferez gratiner au four. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à enfiler votre tablier de cuisine et à choisir avec quels légumes vous allez travailler. Bien sûr, pour que votre potage soit savoureux (et pour le bien-être de la planète !), privilégiez des produits frais en provenance directe de votre maraîcher. Pensez à visiter sa page Heustach pour les réserver en click and collect !

 

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🥗
Maraîcher

Articles liés