Wynifred ou l'ourson qui cuisine (presque) comme votre grand-mère

Wynifred ou l'ourson qui cuisine (presque) comme votre grand-mère

10/09/2024 10:00
Gaëlle LEBRETON
Les bons plans d'Heustach

Lorsque l'on vous parle de cuisine familiale et qu'on y associe le mot food truck, vous ne voyez évidemment pas le rapport. Pour vous, ce terme est naturellement lié aux pizzas ou aux burgers-frites qui, entre nous, peuvent aussi être tout à fait succulents. Mais aujourd'hui, Heustach a envie de vous faire vivre une expérience un peu différente en vous emmenant dîner chez Wynifred. Ce food truck se pose tous les mardis soirs au rond-point de la Bûche, à Pouilly-les-Nonains (à moins de 10 km de Roanne). Si notre moustachu bourguignon a complètement craqué pour la bouille bon enfant de Winy, la peluche qui sert de mascotte à ce cuisinier nomade et qui orne magnifiquement son camion, ce n'est pas sa seule motivation. En effet, c'est aussi et surtout pour la qualité des plats concoctés qui l'a définitivement séduit. Alors, suivons cette équipe sympathique qui a accepté de répondre à nos questions (surtout Winy, évidemment!).

Rencontrer Winy, c'est adopter totalement Fred et sa cuisine !

Winyfred a été créé par le couple formé par Fred et son épouse, Nadège. Ils qualifient leur activité de « food truck traiteur ». Ils expliquent à Heustach qu'ils y proposent des plats cuisinés comme de la blanquette de veau, du cassoulet et du bœuf bourguignon. Ils insistent sur le fait que toutes leurs recettes sont faites maison. De plus, ils travaillent avec des ingrédients frais et de saison, et ils privilégient aussi les provenances locales et bio lorsque c'est possible. Leurs produits phares sont le gratin de ravioles au saumon, la gardiane de taureau et le rougail saucisses. Si vous avez probablement une idée relativement précise de ce à quoi ressemble le premier, ce n'est peut-être pas le cas pour les deux autres, surtout si vous n'êtes pas de fins connaisseurs des appellations culinaires. C'est pourquoi Heustach se permet de vous en faire une petite présentation. La gardiane de taureau est une spécialité camarguaise, la région où, justement, cet animal est emblématique. D'ailleurs, le nom du mets tire son origine du mot « gardian » qui est la personne chargée de garder les troupeaux de taureaux vivant librement en pleine nature. La gardiane est donc un plat de viande qui a été marinée avec des herbes de Provence, et qui est ensuite mijoté pendant plus de trois heures. Quant au rougail saucisses, il vous fait voyager par delà les mers jusqu'à l'île de la Réunion. Il s'agit d'une recette traditionnelle un peu relevée qui est composée d'épices, de piments, de tomates, d'oignons et de saucisses. Elle est servie avec du riz, des haricots et des lentilles de Cilaos (variété qui est cultivée dans ce département français situé dans l'océan Indien).

Le food-truck Wynifred
Le food-truck Wynifred

Un food truck différent et meilleur (forcément!)

Fred nous confie qu'il est cuisinier depuis plus de 20 ans. Il a travaillé dans des restaurants, puis pour la gendarmerie et la police et dans un collège, avant de se lancer dans l'aventure du food truck. Il était principalement motivé par l'envie de proposer ses propres recettes en étant totalement libre de choisir ses produits. Il voulait pouvoir préparer des plats simples, mais pleins de saveurs et surtout aider ses clients à retrouver le goût de la vraie cuisine. Nos interviewés précisent qu'on ne s'attend pas à trouver autre chose que des burgers ou des pizzas dans un food truck. Ils ont en conséquence décidé de faire évoluer cette opinion et de montrer qu'il est tout à fait possible de manger vite et bien. C'est d'ailleurs pourquoi ils ont choisi la devise : « WyniFred sauve votre estomac. »

Les produits frais de Wynifred
Les produits frais de Wynifred

Une petite équipe, mais de choc !

L'équipe de Wynifred n'est composée que de Fred, qui cuisine, et de Nadège qui s'occupe de la paperasse. Il s'agit donc d'un couple à la ville comme au travail. Cependant, il ne faut surtout pas oublier le troisième membre de leur famille sans lequel celle-ci serait incomplète. Nous parlons bien sûr de Wyni, leur ourson en peluche 🧸, qui attire toute la sympathie et qui fait du food truck un endroit chaleureux. À eux trois, ils ont voulu faire partager leurs valeurs et redonner du plaisir simple à leurs clients à travers la cuisine qu'on aime manger le dimanche chez notre grand-mère. Fred et Nadège essayent au maximum de se fournir auprès de producteurs locaux. Ils ont pris comme engagement d'éliminer totalement le plastique de leur activité et de faire la guerre au gaspillage. Ce n'est pas leur seule décision importante, car ils travaillent aussi régulièrement avec des établissements scolaires et des centres sociaux. Ils collaborent notamment avec le sou* des écoles dont ils préparent les repas pour leurs différentes manifestations : fêtes d'école, déjeuner de Noël, etc. Ainsi, cela permet à la structure de réaliser une marge qui servira à financer ses projets, sans avoir à s'occuper de la partie culinaire.

Redonner du plaisir simple à nos clients à travers la cuisine qu'on aime manger le dimanche chez notre grand-mère.

Nadège (quand on lui demande quelles sont les valeurs qui animent leur commerce)

Une clientèle de tous âges et de tous horizons

Wynifred a su attirer une clientèle très variée. Ainsi, le food truck 🚚 officie lors des fêtes d'école, mais il est aussi sollicité pour les repas des anciens, par exemple. Les particuliers requièrent également les services de Fred et de Nadège pour des fêtes d'anniversaire ou de mariage. Quant aux professionnels, ils font appel à Wynifred pour leurs déjeuners d'entreprise. Nos interviewés affirment qu'ils savent qu'ils ont réussi leur pari quand un enfant, après avoir goûté à leur cuisine, revient vers eux pour leur dire que leur soupe aux choux était délicieuse. C'est la même chose lorsqu'ils remarquent qu'un ancien se ressert de leur blanquette de veau.

Wynifred
Wynifred

Être différent, pas toujours évident

Le défi majeur qu'a rencontré Wynifred a été au départ de briser les codes. En effet, comme leur food truck n'est pas conventionnel, du temps a été nécessaire pour changer les mentalités et en finir avec l'image classique du camion proposant des sandwiches, des pizzas ou des burgers-frites. Pour se démarquer de la concurrence, ils sont attentifs à ne servir que des plats qu'ils aimeraient manger eux-mêmes et qu'ils trouvent bons. La satisfaction des clients fait le reste.

Des conseils pour les futurs commerçants ?

Nadège et Fred répondent qu'il ne faut surtout pas se décourager, car les débuts sont compliqués. De plus, il est essentiel de se respecter et de respecter ses clients parce que le profit à tout prix a de lourdes conséquences à plus ou moyen terme.

Vous aurez compris que, si ce soir, vous ne savez pas quoi faire à manger, direction Pouilly-les-Nonains pour aller serrer la patte à Wyni et surtout goûter à la savoureuse cuisine de ses parents adoptifs.

* Le sou des écoles est une association Loi 1901 composée de parents d'élèves qui sont bénévoles. Le but de la structure est de financer divers projets scolaires, sportifs, culturels ou autres.

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🚚
Food Truck
👬
Association

Articles liés