En tant que gérant d'un commerce, vous savez forcément ce qu'est le click & collect. Non ? Oui ? Peut-être ? Ah oui ? Vous trouvez que ça a l'air intéressant ? Mais alors, pourquoi ne l'avez-vous pas mis en place. Vous attendez ? Mais quoi donc !!! Ben... heu... le réchauffement climatique ??? Bonne nouvelle, il est déjà là ! OK, ce que vous attendez surtout, c'est d'en apprendre plus sur les avantages que cumule ce système de vente. C'est pourquoi Heustach a décidé de tout, vraiment tout vous expliquer à ce sujet. Et puisqu'il vit click & collect, mange click & collect et dort click & collect, il n'y a pas plus compétent que lui pour vous faire comprendre que vous auriez réellement tort de vous en passer. En effet, même si notre moustachu préféré prend un ton léger au cours de cet article, nous vous garantissons que les nouvelles opportunités de développement de votre boutique sont très sérieuses et véridiques.
Heustach a bien compris que, pour vous, la notion de click and collect n'est pas très claire dans votre esprit. N'ayez aucune inquiétude, notre moustachu préféré vous prend par la main pour vous en rappeler les grandes lignes. Alors, installez-vous confortablement et détendez-vous parce qu'en fait, le système est simple. Tout d'abord, vous donnez à vos clients la possibilité de commander vos produits sans qu'ils aient besoin de se déplacer. Cela peut s'effectuer, par exemple, via votre propre site Internet. Là, je vous vois tout de suite lever les yeux au ciel : « Un site Internet ! Vous n'êtes pas sérieux ??? Pour un modeste commerçant comme moi ! » Nous comprenons tout à fait votre opinion. Vous estimez probablement que vous avez mieux à faire. Créer un site Internet !!! Rien que d'y penser, il est clair que vous êtes épuisé ! Eh bien, la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez totalement vous en passer pour faire du click and collect. Pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement parce que... devinez quoi... devinez qui... Heustach existe ! Et qu'il propose une plateforme qui va vous permettre d'entrer de plain-pied dans ce moyen super pratique et sympa de vendre vos produits. C'est tout de même beaucoup plus facile et plus rapide, avouez-le.
Bon, revenons à notre cher client qui vient justement de mettre les articles de votre enseigne dans son panier grâce, bien sûr, à Heustach. Ensuite, il valide et paye sa commande et, dans la foulée, vous lui confirmez que vous l'avez bien reçue. Ce petit message sympathique, vous l'envoyez simplement par mail ! L'étape suivante consiste évidemment à préparer ses produits, il faut tout de même travailler un peu. Ben quoi ? Vous croyiez que tout était automatique ? Non, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours ! Celui-ci n'a alors plus qu'à venir la chercher à votre enseigne, durant les horaires d'ouverture de celle-ci et dans le créneau qu'il a sélectionné. Vous voyez, il n'y a décidément rien de très compliqué dans le fonctionnement du click and collect !
En étant présent sur Internet, vous touchez beaucoup plus de personnes, c'est tellement évident qu'il est inutile d'argumenter à ce sujet. Non seulement celles-ci peuvent être de votre quartier, mais également des villes environnantes. On peut même penser que vous allez vous faire connaître de gens qui habitent beaucoup plus loin. Cela sera le cas de ceux qui ont régulièrement l'occasion de passer près de votre boutique, notamment si vous êtes juste, pile placé sur le trajet de leur travail. Et on peut même imaginer que des étrangers vivant à l'autre bout du monde choisissent de commander chez vous, tout simplement parce qu'ils sont en vacances dans votre belle région ! Vous rendez-vous compte de l'impact planétaire que vous obtenez tout à coup ? En outre, comme tous ces clients potentiels peuvent se connecter à Internet 24 h sur 24, vous accédez à un public pour lequel il peut être difficile de se libérer suffisamment longtemps en journée pour venir faire des courses chez vous. Dans ce cas, ils peuvent très bien effectuer leurs achats le soir ou la nuit s'ils sont insomniaques, en horaires décalés ou victimes du jet lag.
Il leur sera ensuite plus facile de trouver un créneau de seulement quelques minutes pour passer rapidement à votre magasin retirer leur commande. De plus, vous séduisez aussi les individus qui apprécient le côté gratuit que représente le service de click & collect. En effet, d'après la plateforme de paiement électronique « Adyen » (1), plus d'un Français sur quatre a déjà abandonné son panier considérant que les frais de port associés étaient excessifs. Vous voyez, même si on rigole un peu, on vous donne de vrais chiffres qui reflètent la vraie réalité des habitudes d'achat des Français, ça, c'est de l'information de qualité ! Donc, vous l'aurez compris, le click & collect va également être l'occasion de vous démarquer de la concurrence, non ? Vous ne saisissez pas pourquoi ? Ben si, une fois qu'un internaute aura constaté qu'il a perdu son temps à cause d'un coût de livraison trop élevé, il s’intéressera forcément au fait de venir chercher sa commande gratuitement chez vous. Aussi simple que deux et deux font quatre !
Qui dit plus de clients, dit évidemment des rentrées d'argent plus importantes. Ça aussi, c'est facile à comprendre. En outre, le fait de venir récupérer la commande sur place augmente la possibilité de nouveaux achats. En effet, une étude réalisée en 2018 (2) par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a démontré qu'un tiers des personnes ciblées ont profité du retrait en click & collect pour acheter des articles supplémentaires. Vous constatez une fois de plus qu'on vous fournit de l'info sérieusement pertinente. Par contre, là, ça vous met un peu la pression parce que vous ne devez surtout pas rater le coche pour réussir à générer des ventes additionnelles. À vous donc d'organiser votre espace dédié au click & collect de façon à donner envie à vos clients de s'intéresser à ce qu'il y a autour d'eux. Ce pourrait être l'occasion de leur faire découvrir vos collections les plus récentes ou vos nouveaux articles. Si vous travaillez dans l'alimentaire, pensez par exemple à prévoir des petites dégustations de produits.
Ce sera également le moment idéal pour proposer des invitations pour vos prochains événements. Une vente privée ? La visite d'un VIP dans votre boutique ? L'arrivée du père Noël ou des extra-terrestres sont autant d'opportunités d'inciter vos acheteurs à participer. Bien sûr, vous leur expliquerez à quel point ils vont vivre une expérience exceptionnelle et que ce serait dommage de rater ça. Enfin, pour en finir avec le chapitre des sous sous, le click & collect génère également une marge plus importante que la livraison à domicile. Pareil, c'est hyper simple et évident et il n'y a pas besoin d'entrer dans des calculs compliqués. Déjà, vous n'avez pas à préparer et à envoyer vos colis, vous gagnez dès lors un temps précieux que vous pouvez consacrer à des tâches plus intéressantes et financièrement plus productives. De plus, vous économisez aussi sur les coûts de transport et sur le matériel d'emballage tel que les cartons ou les enveloppes. Cependant, rien ne vous empêche de présenter joliment votre marchandise si ça vous fait plaisir, d'autant que ça marquera positivement l'esprit de vos clients qui garderont ainsi un bon souvenir de leur visite !
Aujourd'hui, quoi qu'on en dise avec le développement du e-commerce et tout ce qui gravite autour, les Français semblent toujours préférer faire leurs achats en magasin. Cela est probablement dû au fait que les vieilles habitudes ont la vie dure, mais nos compatriotes affirment aussi apprécier la possibilité d'interagir avec une vraie personne. Ils trouvent ça plus convivial et, nous, on estime que c'est plutôt normal et pourrait-on ajouter : humain. Cependant, les choses ne sont pas simplement noires ou blanches. En effet, ces mêmes consommateurs sont de plus en plus nombreux à revendiquer l'opportunité de pouvoir effectuer leurs commandes pendant leur temps libre. Idem lorsqu'ils sont inoccupés, comme c'est le cas dans une salle d'attente ou dans les transports. Ils trouvent aussi agréable de pouvoir tranquillement comparer les prix et de choisir de remplir leur panier à leur rythme en étant confortablement installé dans leur lieu de vie ou à leur bureau.
Par ailleurs, comme beaucoup de gens, les consommateurs détestent perdre leur temps dans une file d'attente. Quand ils font face à ce genre de situation, ils deviennent tellement énervés qu'ils en arrivent parfois à laisser leurs achats sur place et à changer d'endroit. Or, le retrait de commande lors du click & collect correspond à quelque chose de rapide et à la garantie qu'ils repartiront avec leurs articles, même s'ils ne disposent que de quelques minutes pour cela. En conséquence, vous ne risquez plus de voir votre boutique encombrée par des clients mécontents de la lenteur du service, si jamais cela s'est déjà produit. Au contraire, vous allez recevoir des personnes qui seront tellement heureuses de pousser votre porte qu'ils ne penseront qu'à une chose : revenir ! De plus, il y a de grandes chances qu'ils en parlent à leurs proches, renforçant ainsi votre réputation et assurant par là même la pérennité de votre entreprise.
Si tous ces arguments en faveur du click and collect vous ont convaincu, ce dont je ne doute pas une seule seconde, vous n'avez plus qu'à vous inscrire sur Heustach pour profiter de ses avantages. Cette fabuleuse plateforme a plusieurs atouts. Tout d'abord, l'inscription ne vous prendra que quelques minutes et cela ne va rien vous coûter. Eh oui, elle est entièrement gratuite. Et vous ne payez rien tant que vous n'avez pas de commandes, et encore, lorsque cela arrive, ce qu'on vous souhaite très vite, évidemment, la somme reste très modique. Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez tout plein de questions, vous pouvez compter sur une équipe ultra-réactive qui vous répondra et vous accompagnera tout au long du processus. Enfin, avec cette petite démarche, vous allez être totalement en phase avec les désirs du consommateur du XXIe siècle. En effet, n'oubliez pas que celui-ci recherche de plus en plus une expérience de vente personnalisée et agréable qui ne peut s'effectuer qu'au travers d'une stratégie « omnicanale ». Houlàààà ! Non, ce n'est pas un gros mot, cela signifie seulement qu'ils ont envie de varier les plaisirs lorsqu'ils font leurs achats. Pour résumer : avec le click and collect, vous avez des clients satisfaits et un chiffre d'affaires décuplé !
Sources : (1) EcommerceMag. Infographie Shopping : quelles sont les attentes des consommateurs français ?. Publié le 6 septembre 2017.
(2) FEVAD. Bilan 2018 du e-commerce en France. Publié le 5 février 2019.