L'irrésistible « dîner de cons-ommés » by Heustach L'irrésistible « dîner de cons-ommés » by Heustach

L'irrésistible « dîner de cons-ommés » by Heustach

02/08/2024 14:00
Gaëlle LEBRETON
Cuisines d'ici ou d'ailleurs

De la même façon que tous les membres de l'équipe heustachique, nous supposons que vous avez vu le film de Francis Veber « Le dîner de cons ». Pour rappel, celui-ci met en scène un duo d'acteur croustillant : Thierry Lhermitte et Jacques Villeret qui campent respectivement Pierre Brochant et François Pignon. Le premier est l'organisateur dudit dîner et le second son "con" dédié. Quand, suite à quelques bévues, Lucien Cheval, auquel Daniel Prévost prête ses traits, arrive presque comme un « cheveu sur la soupe », le scénario prend toute sa démesure avec des répliques tournant au potage vinaigré. C'est probablement à ce moment-là qu'Heustach a été inspiré pour vous proposer cette recette de "cons-ommé", idéale pour un dîner entre amis.

Le cons-ommé de poulet

Cette recette de consommé est hyper facile à réaliser et sa préparation ne vous demandera que 10 minutes de votre temps.

Le cons-ommé de poulet

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 🍗 8 ailes de poulet
  • 🥕 1 carotte
  • 🥒 1 poireau
  • 🥬 1 branche de céleri
  • 🧄 2 gousses d'ail
  • 🧅 1 oignon
  • 🌿 3 brins de persil
  • 🍊 1 zeste d'orange de qualité biologique
  • 🍂 2 clous de girofle
  • 🍃 1 feuille de laurier
  • 🍅 1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
  • 🧴 2 cuillerées à soupe d'huile
  • 🧂 Du sel
  • ⚫ Dix grains de poivre
  1. Mettez votre cocotte, à chauffer, versez-y de l'huile et inclinez votre récipient à droite à gauche de façon que celle-ci en couvre entièrement le fond.
  2. Déposez-y doucement les ailes de poulet et faites-les dorer de toute part.
  3. Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez la carotte, le poireau et le céleri en petits tronçons. Émincez l'oignon. Ajoutez tous les légumes à votre viande et faites-les brunir également.
  4. Épluchez l'ail et incorporez-le à votre préparation avec le zeste d'orange, les clous de girofle, le laurier, le persil et le concentré de tomate. Complétez avec les grains de poivre. Salez légèrement.
  5. Immergez vos ingrédients sous deux litres d'eau, remuez et baissez le feu au maximum. Laissez mijoter votre plat pendant une heure et demie environ.
  6. Une fois ce délai épuisé, filtrez le bouillon à travers une passoire très fine, puis plongez-le dans une cuvette contenant des glaçons afin de le refroidir rapidement. Il se conservera mieux ainsi. Gardez-le au frais.
  7. Mettez les ailes de poulet et les légumes de côté pour les manger à part.
  8. Le consommé est traditionnellement servi brûlant, à la façon d'une soupe. Il peut aussi être utilisé comme base pour une sauce par exemple. Vous pouvez également le congeler dans un bac à glaçons. Ainsi disponible en portions, il remplacera le bouillon cube pour aromatiser du riz, des pâtes ou encore des plats de viande ou de poisson.

Vous aimez collectionner les objets insolites, tels que des vinyles de Carioca* ou des taille-crayons à l'effigie d'Alain Chabat et c'est tout à votre honneur. Votre compagne, quant à elle, a une passion pour les légumes anciens qui occupent une grande partie de ses étagères. Cependant, si l'un de vos amis vous annonce avec un air un peu espiègle : « Devine quoi, j'ai trouvé une super recette de consommé sur Heustach et je vous invite tous les deux dès ce soir à la goûter ! », vous avez probablement de quoi vous inquiéter. En effet, il y a tout lieu de craindre qu'il vous prenne pour des c**s, à moins que ce ne soit bien sûr qu'une simple "con-incidence" !

* Pour avoir la « réf ' », visionnez ou revisionnez « Le dîner de cons » et « La cité de la peur ».

Cet article traite aussi les sujets suivants :
🥗
Maraîcher
🥩
Boucher

Articles liés