Bonne fête papa ! C’est pour bientôt…

Bonne fête papa ! C’est pour bientôt…

11/06/2024 07:00
Emilie Fiton Chavalle
Les bons plans d'Heustach

Après avoir célébré les mamans pour tout ce qu’elles nous ont apporté et continuent de nous transmettre au fil des années, rendons hommage à ceux sans qui nous ne serions pas là non-plus : les papas ! Vous souvenez-vous de l’école primaire ? De nos petits doigts malhabiles nous fabriquions des objets improbables, souvent à base de vieille boite de camembert et autres pinces à linge, pour les offrir fièrement à notre cher papa. Vous rappelez-vous le miroir orné de grains de maïs ou le porte-couteau en pince à linge ? Et chaque fois la même expression d’affection et de joie dans les yeux brillants du paternel.

Parce qu’un papa est précieux et rassurant, rien de tel qu’un petit cadeau pour lui rappeler qu’on l’aime et qu’on pense à lui. Heustach aime les papas et vous livre ici quelques pistes pour trouver la petite attention qui, à coup sûr, fera mouche le 16 juin 2024.

Encore une histoire américaine

Et oui, comme bien souvent, la tradition nous vient des États-Unis. En 1910, Sonora Smart Dodd a souhaité rendre hommage à son papa, vétéran de la guerre de Sécession, sur le modèle de la fête des mères. Les pères ont été célébrés pour la première fois le 19 juin 1910, à Spokane, dans l’État de Washington. En 1972, Richard Nixon, alors Président, a officiellement reconnu la fête des pères comme une fête nationale aux États-Unis. Dès lors, la tradition s’est exportée et propagée à travers le monde. N’oubliez pas, en France c’est le troisième dimanche de juin…donc très bientôt !

Un cul bordé de nouilles ?
Un cul bordé de nouilles ?

L’attention qui marque

Pour faire plaisir à votre papa, rien de tel qu’un petit cadeau prouvant votre attention à ses centres d’intérêt et ses passions. Mais par où commencer ? Voici un petit florilège des pistes à explorer pour ne pas se tromper.

Pour les papas gourmands

Votre père aime la bonne chair ? Il ne conçoit pas un dimanche sans un bon repas partagé ? Foncez chez votre fromager, il pourra vous concocter un joli plateau avec les fromages les plus savoureux : un fromage à pâte dure (comté, beaufort, abondance…), une pâte persillée (fourme d’Ambert, roquefort ou bleu d’Auvergne), une pâte molle (brie ou camembert), du chèvre et du brebis. Le savoir-faire du fromager équilibrera tout ça sur un joli plateau alléchant. Plus original : le bouquet de charcuterie. Curieux concept n’est-ce pas ? Il n’en reste pas moins esthétique et appétissant. Il suffit d’acheter à son charcutier, en commande à emporter s’il la propose, des tranches d’une bonne rosette et d’un bon jambon de Parme ou Pata Negra, de les enrouler pour en faire de jolies roses et d’agencer tout ça pour faire un joli bouquet à partager, surprenant et gourmand.

Votre fromager, ou votre charcutier, saura vous conseiller les meilleurs produits, de ceux qui feront vibrer les papilles de votre paternel. Et si en plus le click and collect est possible, n’hésitez pas une seconde !

Pour les papas jardiniers

Le soleil daigne, enfin, pointer le bout de son nez et avec lui les élans botaniques des passionnés du potager. Votre papa est fan de son jardin et passe des heures à éliminer liserons et autres orties ? Courez dans la jardinerie la plus proche pour préparer un assortiment de graines, plants et outils qui lui permettront d’exprimer ses talents. La période est idéale pour planter les pieds de tomates, de courgettes et de basilique.

Vous pouvez aussi commander ces produits en click and collect si votre jardinerie propose le service. En plus, bénéfice non négligeable, votre papa n’aura pas d’autre choix que de vous faire profiter tout l’été du fruit de son labeur. À vous les salades de tomates pleines de saveurs et les ratatouilles ensoleillées !

La fête des pères
La fête des pères

Pour les papas épicuriens

Si chaque visite à votre papa se transforme en long discours passionné autour d’une bonne bouteille, alors vous êtes face à un épicurien. Le choix est alors infini pour lui faire plaisir. De nombreux cavistes saurons vous conseiller pour trouver la bouteille exceptionnelle qui touchera le cœur de votre géniteur.

Pour les amateurs de vins, de nombreux accessoires pourront sublimer l’expérience de la dégustation : aérateurs de vin, tire-bouchons ultra élaborés ou carafes à décanter, l’univers du vin est riche en idées cadeaux. Les papas amateurs de whisky apprécieront aussi les glaçons en pierres, jolis, pratiques et ne dénaturant pas la boisson.

Si, en plus, votre caviste propose un service de commande à emporter, inutile de vous en priver. Attention toutefois, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas quand il s’agit de faire plaisir à son papa. N’oublions pas que faire un cadeau est avant tout une question d’affection et d’attention. Quel que soit votre choix, le lien paternel est une histoire de partage, de transmission et d’émotion. Tout ce qui fonde, finalement, les valeurs d’Heustach !

Articles liés